James Blake à l'Olympia, le 22 septembre 2023

James Blake en demi-teinte à l’Olympia

Pour débuter sa tournée, James Blake a livré deux dates exceptionnelles à L’Olympia à Paris. Retour sur un concert qui a peiné à nous convaincre.

Les albums de James Blake sont une pure merveille. Pourtant, en live, l’Anglais peine toujours à nous convaincre. Mais à l’Olympia, impossible de voir un concert qui ne nous plaît pas, non ?… Grossière erreur.

L’Olympia transformé en boîte techno

Sur scène, le chanteur arrive avec un fardeau sur le dos, réflexion de ce qu’il se passe à l’écran juste derrière lui, dans la vidéo diffusée depuis quelques minutes. L’Anglais arrive sur scène, acclamé par le public, qui se retrouve à l’occasion de cette seconde date le 22 septembre — la première ayant eu lieu deux jours avant, le 20 —, suite à un concert sold-out en quelques minutes. Mais ça, l’Anglais est bien au courant et ne manque pas de le rappeler : il sait que le public est son « vrai » public, celui qui a sold out son concert en quelques instants, et il nous montre à quel point cela le touche.

Mais si James Blake se montre plus bavard qu’à son habitude et, il faut le dire, c’est touchant, le reste du show peine à faire effet. Ici pour présenter son dernier album, Playing Robots into Heaven, il en profite pour jouer quelques uns de ses plus grand morceaux comme Retrograde, qui envoient les spectateurs dans une autre dimension, potentiellement au Paradis. Mais en transformant l’Olympia en Rex improvisé, le chanteur a oublié certains de ses morceaux les plus touchants, que l’on aurait aimé voir sur la setlist. Oublié son album Friends That Break Your Heart, l’Anglais a totalement fait l’impasse sur cette merveille. Et nous, on a fait l’impasse sur son concert… Until next time, James.

SETLIST

Asking to break

I want you to know

The Limit to your love (feist cover)

Life Round Here

Big Hammer

Loading

Fall Back

Fire the editor

Tell me

CMYK / Stop What you’re doing

Love me in whatever way

Voyeur (extended)

Retrograde

Godspeed (Frank Ocean cover)

If you can hear me

Playing robots into heaven

Modern soul

À lire aussi

[PHOTOS] James Blake @ L’Olympia, Paris, le 22 Septembre 2023

James Blake : un nouvel album pour septembre et une date à l’Olympia

[PHOTOS] James Blake, Squid, London Grammar @ Rock En Seine, Parc de Saint-Cloud, le 26 août 2022

Tags:
No Comments

Post A Comment