The Murder Capital au Festival Beauregard 2023

The Murder Capital et Soak halloweenesque au Transbordeur

Retour sur cette soirée du 31 octobre.

Une fois n’est pas coutume, nous voici de retour au Transbordeur, que nous avions quitté en juin dernier avec le Festival Transfer et la prestation de Ditz. Cette fois-ci, place à une soirée qui s’ouvre toute en légèreté avec Soak, originaire de Derry en Irlande du Nord. Cela faisait quelques temps que nous n’avions pas vu l’artiste, elle qui a déjà trois albums à son actif et des millions d’écoutes sur les plateformes. Seule avec sa guitare, déguisée en ange pour l’occasion, la musicienne proposa Suburu, Speed, last july… Un début de mardi soir très calme (trop peut-être ?) mais qui aura eu le mérite d’attirer bon nombre de curieux.

21h arrive alors, et voici que les cinq irlandais originaires de Dublin investissent la scène du Club Transbo. En effet, il ne s’agit pas ce soir de la grande salle mais de celle devant le bar, ce qui semble être un choix judicieux même si le public lyonnais est venu en masse en ce soir particulier. Ayant aussi joué le jeu du déguisement (avec Diarmuid Brennan derrière ses fûts en araignée aux multiples baguettes), le quintet arrive avec plein d’énergie, malgré une tournée exténuante : rien que pour les dates françaises, on compte pas moins de 7 dates. Ce qui est bien rare de nos jours pour un groupe d’outre-Manche…

The Murder Capital au Festival Beauregard 2023

Une fois encore, la grande force de TMC à savoir ses guitares est démontrée, avec une maîtrise complémentaire entre Damien Tuit et Cathal Roper. Les deux laissent parfois les manches au profit des claviers, laissant tout le loisir à Gabriel Paschal Blake de nous démontrer toutes ses capacités à la basse. Et que dire de ce cher James McGovern, à la voix idéale pour ce post-punk qui ne cesse d’étonner depuis When I Have Fears (2019, 9/10) et qui a confirmé avec Gigi’s Recovery (2023, 9/10). Le frontman va même se risquer au slam, entre deux pogos qu’il aura adoré déclencher tout au long du set.

Côté setlist, TMC est très intéressant puisque chaque soir l’ordre des titres est modifié, ce qui est également peu fréquent. L’ouverture se fit sur For Everything et More Is Less, pour finir avec Don’t Cling To Life et Feeling Fades. On notera également les temps forts Return My Head et Heart in the Hole, petite nouveauté hors albums qui est une véritable plus-value. Enfin, évoquons un jeu de lumières idéal pour ce set, un son d’une qualité plus que satisfaisante, pour un set tout de même d’1h15 (avec seulement deux albums !) On ressort avec le sourire du Transbordeur, comme à chaque fois avec The Murder Capital.

Retrouvez notre interview en date de Musilac 2023 par ici.

Toutes les photos ont été prises au Festival Beauregard.

No Comments

Post A Comment