22 Nov October Drift(e) en novembre avant l’historique Archive à l’Amphithéâtre 3000
Retour sur cette soirée du dimanche 19 novembre.
En cette dernière soirée du week-end, les fans de musique britannique étaient partagés entre un bien beau plateau dans la toute nouvelle salle de La Rayonne (que l’on vous raconte vite !) et la venue de Archive à L’Amphithéâtre 3000. Dans ses valises, le groupe londonien n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il y a mis le groupe sensation October Drift. Une formation que l’on suit depuis 2015 chez Sound of Brit mais qui est bien trop rare dans l’Hexagone. Une aubaine donc pour nous que cette première partie !
20h pointe à peine le bout de son nez que le quatuor est déjà prêt à en découdre. Malgré l’enchaînement des dates (13 tout de même !), les originaires de Somerset sont en pleine forme et nous attrapent à la gorge dès les premiers instants. L’énergie est communicative, la voix est juste, les instruments maîtrisés, tout est idéal pour bien commencer la soirée. Le frontman ira même jusqu’à traverser toute la fosse avec son micro filaire ! Côté setlist, les tubes sont de sortie : Losing My Touch, Airborne Panic Attack… Merci !
Mais si L’Amphithéâtre 3000 est aussi rempli ce soir, c’est bel et bien pour Archive. Une date qui s’est faite attendre, suite à un report du fait d’un diagnostique du cancer du côlon pour Darius Keeler. Il faut dire qu’en plus des difficultés d’écriture pendant la période Covid du dernier bijou, Call To Arms & Angels, il était préférable d’attendre le bon moment pour repartir sur les routes. Nous étions déjà présents au dernier passage lyonnais du groupe au Transbordeur ; autant dire que ce soir était donc immanquable.
Et autant dire que Archive a pour une énième fois était monstrueux. Une énergie terriblement communicative, une harmonie des instruments frôlant la perfection, et des voix qui se mêlent les unes aux autres de manière si naturelle. Et que dire de la qualité du son et des lumières, qui ne peuvent que pleinement s’exprimer dans cette superbe salle. Le public, debout en fosse ou confortablement assis, n’a qu’à profiter de cette oeuvre d’art proposée qu’est un concert de ce groupe dont on ne se lassera jamais.
Côté setlist, le dernier effort est bien évidemment plus que représenté : Mr. Daisy, Enemy, Vice, Gold… Mais Archive sait plus que bien construire sa setlist pour ravir l’ensemble des fans, en proposant de très beaux sauts dans le temps : Conflict, The Empty Bottle, Lights, Sane… Une surprise également : The Skies Collapsing Into Us, tirée de la B.O. du film Voleuses disponible sur Netflix avec notamment Adèle Exarchopoulos et Mélanie Laurent. Et que dire de ce sublime rappel Fuck U / Bullets / Again. Que dire !
Une fois encore, Archive a tout simplement confirmé sa réputation de groupe qui donne une seconde vie sur scène à ses titres, qui ne triche pas, et qui sait comment fidéliser le public français. On a tout simplement déjà hâte du prochain album et de la prochaine tournée. En attendant, on se retrouve de nouveau à L’Amphithéâtre 3000 le mardi 28 novembre pour The Dire Straits Experience ! Par ici pour toutes les infos.
Les photos ont été prises au Transbordeur le 18 novembre 2019.
No Comments