04 Déc Architects enfin de retour ?
Les références du Metalcore britannique reviennent avec un nouveau single. Alors, Top ou Flop ?
En général, le mois de décembre est plutôt calme pour les sorties… L’annonce d’un nouveau titre de la part de la bande de Sam Carter a tout logiquement pris de court de nombreux fans. Surtout quand l’annonce est faite du jour pour le lendemain ! Bien que l’accueil reçu par les deux derniers albums ait été mitigé, l’espoir d’un renouveau moins « normy » est toujours là. Surtout quand on connaît la qualité de composition du groupe qui est absolument unique dans ce style.
Que le résultat plaise ou non, cette volonté de se diversifier les a propulsé dans une autre dimension. Architects a toujours offert des performances live d’une qualité exceptionnelle, mais c’est après la tournée des festivals 2023 pour promouvoir leur album the classic symptoms of a broken spirit que leurs concerts ont suscité un engouement tout particulier. Ils seront notamment headliner de plusieurs festivals européens tels que le le Motocultor, le Bloodstock en Angleterre ou encore le Summerbreeze en Allemagne.
Bref, Architects est une référence absolue du genre et l’annonce d’un single fait toujours plaisir. Tel BMTH, on ne sait pas à quoi s’attendre mais on est d’autant plus curieux. Voici donc Seeing Red à découvrir ci-dessous :
Well, well, well… Et bien c’est à la fois très agréablement surprenant et très normalement décevant. Ce morceau a l’immense mérite de proposer une nouvelle version d’Architects et de scotcher son auditeur dès la première seconde. De plus, la triplette Intro (Blegh!) / Couplet / Bridge-Breakdown est bien au delà des attentes qu’on pouvait nourrir. Que ce soit les riffs de guitare, la partie batterie (qui n’avait pas été aussi impressionnante depuis All Our Gods Have Abandonned Us) ou encore le scream de Carter, tout-est-parfait. Le morceau aurait pu l’être aussi.
Enfin… c’était sans compter sur ce satané refrain qui n’est rien de plus qu’un autoplagiat de ce qu’ils ont pris l’habitude de servir. C’est même un copié-quasi-collé de tear gas (on vous laisse juger), présent sur leur dernier album. Certes, il est catchy et rentre dans la tête en une écoute, mais ce n’est pas grâce à des refrains catchy qu’Architects est un groupe exceptionnel.
Le groupe a malgré tout réussi le pari de surprendre avec une musique sincèrement innovante dans leur répertoire. Ce morceau va tourner pendant quelque temps au vu de ses qualités et peut présager quelques autres bons titres à venir. Wait for it.
Pour rappel, les natifs de Brighton seront de passage au Zénith de Paris en janvier aux côtés de Loathe et Spiritbox.
Crédit photo : Photo de promo sur le Facebook d’Architects signé Edward Mason.
No Comments