INTERVIEW — CIEL : « On essaie de garder notre musique la plus honnête possible »

À quelques jours de la fin de leur tournée européenne en première partie de Blood Red Shoes, on a discuté avec CIEL, le dernier groupe de Brighton qui monte, qui monte…

SOB : Est-ce que vous pouvez me dire comment vous vous êtes rencontrés ?

Michelle : Je m’appelle Michelle et je viens des Pays-Bas. J’ai déménagé à Brighton il y a environ 5 ans et c’est comme ça que j’ai rencontré Jorge. J’écrivais déjà des chansons sous le pseudo CIEL aux Pays-Bas et je cherchais des musiciens. J’avais déjà vécu à Brighton et très envie de déménager, parce que je viens d’une petite ville et il est plus facile à Brighton de trouver des gens qui me correspondent. J’ai rencontré Jorge pendant mes vacances et c’est comme ça que la version britannique de CIEL a commencé !

Jorge : Je m’appelle Jorge, je viens de Madrid, et je suis guitariste dans CIEL. Michelle est venue une semaine, j’habitais là-bas depuis 7 ans déjà, j’y suis depuis 10 ans. Elle a mis des démos sur Facebook donc je l’ai contactée et nous nous sommes rencontrés. Nous avons répété avec des gens qui ne jouent plus dans le groupe et c’était vraiment génial. Elle a ensuite déménagé et quand nous avons commencé à chercher un batteur, j’ai rencontré Tim parce qu’il distribuait des flyers à l’extérieur des salles de concerts, alors je lui ai demandé de nous rejoindre.

Tim : Oui, j’habite très près donc j’étais toujours à Brighton. J’ai joué dans différents groupes puis j’ai rejoint CIEL.

Michelle : C’était bizarre au début parce qu’on ne pouvait pas jouer en live avec lui pendant environ un an. Il n’y avait pas de salle de répétition, pas de batterie, on a eu un début bizarre.

SOB : Michelle, tu écrivais tout toi-même, comment ça se passe maintenant ?

Jorge : L’année dernière, on a sorti notre premier EP tous les trois, c’était la première fois que nous jouions en groupe. Ensuite, une combinaison de démos de Michelle à l’époque combinées avec de nouvelles idées et quelques nouvelles idées que nous avons mises en place avec Steven de Blood Red Shoes, qui a produit cet EP. On n’a pas mis trop de temps avant d’enregistrer pour ne pas trop réfléchir ni en faire trop. Il y a eu beaucoup d’idées « sur le moment » et nous continuons cette formule pour le moment. On essaie de garder notre musique la plus honnête, brute et fidèle à l’essence même de notre première idée.

SOB : Vous travaillez déjà sur un album ?

Michelle : Il y a toujours beaucoup d’idées sur la table mais nous n’avons pas encore de plan. Nous avons sorti beaucoup d’EP cette année, deux, donc il y a déjà beaucoup de chansons qui sortent cette année. On a encore beaucoup de travail. Nous avons fait une tournée européenne avec Blood Red Shoes, puis une tournée au Royaume-Uni avec Pale Blue Eyes, puis nous aurons notre première tournée en Europe en février, puis au Royaume-Uni.

SOB : Que souhaitez-vous partager avec les gens à travers votre musique ?

Jorge : Nous nous sommes rencontrés parce que nous avions des goûts vraiment similaires, et nous voulions aussi jouer et écrire le même genre de musique. Je joue vraiment la musique que j’ai toujours voulu faire. Dans le passé, j’ai peut-être dû m’adapter aux autres, mais dans ce projet, je suis là où je suis censé être.

Tim : Je pense que ça ressort aussi naturellement, ça ne semble pas forcé stylistiquement.

Michelle : Dans le passé, nous essayions de donner forme à des idées, mais maintenant nous voulons vraiment les garder brutes et authentiques.

Jorge : Nous commençons à savoir ce que nous pouvons et ce que nous ne pouvons pas faire, et nous commençons à nous sentir à l’aise avec ce que chacun peut apporter.

SOB : Quelles sont vos influences ?

Michelle : The Breeders, Blonde Redhead Just Mustard,

Jorge : Chaque fois que nous sommes sur le point d’écrire de la musique, je n’écoute pas de musique parce que je ne veux pas m’attacher trop à quelque chose et ensuite faire inconsciemment quelque chose de similaire.

Tim : Pareil, je n’aime pas comparer, mais je ne pense pas naturellement aux autres styles.

Jorge : Mais j’allais citer le groupe Ditz, je pense que les gens les connaissent maintenant ! Il y a tellement de bons groupes de Brighton en ce moment ! Vraiment, on aime la France, et notre concert à Supersonic est la meilleure chose qui me soit arrivée donc on a vraiment hâte de revenir l’année prochaine !

[PHOTOS] CIEL @ Point Éphémère, 7 octobre 2023, Paris

[PHOTOS] Ditz @ Petit Bain, le 4 avril 2023

[PHOTOS] Supersonic’s Block Party Festival @ Le Supersonic, Paris, du 17 au 19 mai 2023

Tags:
No Comments

Post A Comment