INTERVIEW — Baby Queen fustige les mecs dans l’industrie musicale

Quelques minutes après son concert à Rock en Seine 2022, on s’est posé avec Baby Queen. Et l’artiste est aussi drôle, honnête, crue et colorée que sa musique.

SOB : Je t’ai vu il y a quelques mois, mais il n’y avait que toi sur scène sans tes musiciens, pourquoi as-tu changé ?

Baby Queen : Oui. Toute seul, avec juste ma guitare. Et parce que je venais de sortir du train et que je venais d’arriver. C’était plutôt intense, en fait. Et je déteste vraiment jouer toute seule, je me suis dit que je ne le ferai plus jamais. C’est dur. Je déteste aussi jouer de la guitare toute seule, ça me stresse sur scène. J’ai vraiment pas l’impression d’être une bonne guitariste et je manque de confiance en moi à ce sujet. Mais il y a quelque chose de spécial dans le fait de jouer ses propres concerts, contrairement à une tournée de première partie [celle d’Olivia Rodrigo]. Il y a genre 20 personnes dans la salle, et elles connaissent vos paroles. Vos propres paroles. Ce genre de concert m’apporte bien plus parce que les gens sont là pour moi.

SOB : Pourquoi avoir commencé par sortir une « mixtape » au lieu d’un album ?

Baby Queen : Donc la raison pour laquelle ce n’était pas un album c’est parce que j’avais tellement de musique quand j’ai signé sur mon label, j’avais genre deux albums de musique d’avance, mais je n’avais jamais écrit aucune de ces chansons pour être un ensemble d’œuvres. Je les avais écrites sous forme de chanson au hasard pour les sortir en single ou autre. Quand j’ai fait cette mixtape, c’était comme rassembler un tas de choses qui existaient et mettre le tout de manière chaotique dans un seul paquet qui donnait l’impression que c’était musicalement dans un tas d’endroits différents. Donc, je me disais que, pour moi, ce n’était pas un album. C’est quelque chose de complètement différent. C’est censé être quelque chose de cohérent sur le plan sonore. On essaie de créer une oeuvre complète !

SOB : Quelle est la chose la plus folle que tu aies vue dans un festival ?

Baby Queen : Oh mon Dieu, quelle est la chose la plus folle ? Il y a différents types de folie que j’ai vue dans les festivals. Mais une chose folle s’est produite, c’était pas complètement fou dans le sens de folie. Mais on est allé jouer un festival au Danemark. Et ils avaient littéralement des putains d’huîtres au catering. Ils avaient… C’est quoi ce truc ? Des oeufs de poisson. Comment ça s’appelle ? Du caviar. C’était la chose la plus folle que j’ai jamais vue. C’était le catering le plus fou que j’ai jamais vue de ma vie. Le Danemark a vraiment monté le niveau ce jour-là. C’était une expérience assez folle pour le catering d’un de mes concerts. Et aussi… j’ai vomi. C’était encore pire. Je jouais une chanson et je savais, je savais avant de monter sur scène, que j’allais vomir. Je me disais, « ça y est, je vais vomir ». Et puis j’ai quitté la scène juste avant la dernière chanson, j’ai vomi trois fois dans un caniveau et tout le monde pouvait me voir, c’était super embarrassant. Ensuite, j’ai dû revenir sur scène et terminer le concert. C’était fou. Aussi, je dirais que les concerts au Royaume-Uni sont actuellement les plus fous, il y a beaucoup de mosh pits pendant mes concerts pour Want Me, qui est la dernière chanson que je joue.

SOB : Y a-t-il des découvertes musicales que tu aimerais partager avec nous ?

Baby Queen : Ce qu’il y a de mieux en ce moment au Royaume-Uni, c’est self-esteem. Franchement, je n’ai jamais vu un concert comme ça de ma vie. Et j’en ai vu beaucoup ! C’est incroyable. Elle est incroyable. Les artistes féminines le sont vraiment en ce moment. Montrez vos seins ! Je pense que les artistes féminines font vraiment une musique innovante et expressive aujourd’hui. Et pour être honnête, c’est bien plus intéressant que tout ce que les hommes font en ce moment. Sérieusement, les hommes sont putain de chiant. Ne le prenez pas mal, il y en a quelques-uns de bons, mais si les femmes tuent le jeu et montrent une véritable innovation, une vraie personnalité. Les hommes doivent se préparer et les festivals devraient arrêter de programmer uniquement des hommes comme têtes d’affiche parce que les filles sont tout simplement meilleures !

Je pense qu’à l’heure actuelle, pour toute la musique en général, il y a une réaction violente contre le kardashianisme du monde du genre : « tout le monde est putain de parfait et nous allons chanter ces chansons sur le fait d’embrasser quelqu’un en boîte, de rentrer à la maison ». Genre, ferme-là. Tu as une audience énorme et des gens à qui parler, et c’est vraiment ce que tu veux dire ? Les gens en ont ras-le-bol. Je veux dire, c’est génial de voir que la musique commence à signifier quelque chose, à dire quelque chose, à véhiculer des messages, comme elle l’a toujours fait, mais pas dans la sphère pop. C’est très cool de voir Billie Eilish, par exemple, être la plus grande pop star du monde. Et sa musique est géniale et réfléchie et c’est très, très cool à voir. Euh, bref, c’est mon discours sur l’industrie de la musique !

À lire aussi :

[PHOTOS] Arctic Monkeys, Inhaler, Yungblud et Baby Queen @ Rock En Seine, Parc de Saint-Cloud, le 25 août 2022

[PHOTOS] Baby Queen et Lola Young @ Oberkampf Festival, le 20 mai 2022

Lights On : Baby Queen – Raw Thoughts

No Comments

Post A Comment