The Vaccines – Pick-Up Full of Pink Carnations

The Vaccines est de retour avec un 6e album : Pick-Up Full of Pink Carnations. Cet album est le premier sans son guitariste et membre fondateur : Freddie Cowan. Verdict ?

Pick-Up Full of Pink Carnations a la dure mission de succéder à Back In Love City, un des tout meilleurs albums du groupe. Le nom de ce nouvel album vient du souvenir inexact de American Pie de Don McLean. Les paroles y font écho à la mort de l’innocence et du rêve américain. Cet album vise à reconcilier avec cette perte et est aussi rempli de gratitude pour les lieux et les personnes que les membres ont un jour aimé.

The Vaccines - Heartbreak Kid

Autrement dit l’album se veut plein de candeur et d’innocence, mais on a du mal à trouver la cohérence avec la pochette choisie… Peut-être l’évocation d’un regard tourné vers le passé au travers d’un rétroviseur de vieille voiture ? Ce qui est certain, c’est que les sonorités du groupe y sont beaucoup moins modernes que sur Back In Love City. C’est un retour au son d’origine du groupe et pourtant, tout semble plus lisse, légèrement rétro et répétitif. L’album manque cruellement de dynamisme que ca soit dans le mix ou dans la diversité des titres proposés. Tout semble glisser dans le creux de notre oreille, mais rien n’y reste. Un manque de relief qui nous laisse penser que l’absence de Freddie Cowan n’y est sans doute pas étrangère. Heureusement pour nous ce départ ne semble pas être définitif, mais plutôt une parenthèse pour se consacrer à un autre projet : Freddie And The Scenarios.

Bien que l’album manque de guitares entrainantes, la batterie propose des rythmes trop souvent linéaires (Discount De Kooning (Last One Standing) ou The Dreamer pour n’en citer que deux…) ou bien déjà vus et revus dans leur discographie (Another Nightmare ou Anonymous in Los Feliz). Les meilleurs morceaux sont finalement ceux qui sont déjà sortis en single, à savoir Heartbreak Kid et son refrain entrainant, Lunar Eclipse et son trop court break de guitare et enfin Love To Walk Away qui allie toutes les qualités des Vaccines sur un même morceau.

The Vaccines - Love To Walk Away (Official Visualiser)

Finalement, l’absence de véritables morceaux forts, accrocheurs et différents empêche l’album de vraiment décoller. Loin d’être désagréable, mais totalement oubliable pour son auditeur. Néanmoins, certains titres trouveront leur place dans bien des playlists et d’autres nous surprendront sans doute en live ! Malheureusement, une seule date est prévue en France (au Trabendo à Paris) et affiche déjà complet.

Tracklist

Sometimes, I Swear
Heartbreak Kid
Lunar Eclipse
Discount De Kooning (Last One Standing)
Primitive Man
Sunkissed
Another Nightmare
Love To Walk Away
The Dreamer
Anonymous in Los Feliz

La note du rédacteur : 4/10

Ses morceaux préférés : Love To Walk Away, Lunar Eclipse, Heartbreak Kid

Les autres notes :

Fabien : 8,5/10. Pas un titre à jeter, mais nombreux à peaufiner.

Lucyle : 7/10. Un retour aux origines qui met du baume au coeur.

Claire: 5/10. Un album qui manque de relief. Les chansons défilent, l’ensemble sonne creux.

Audrey: 6,5/10. Un album assez oubliable dans l’ensemble.

No Comments

Post A Comment