15 Fév L’importance de Bonehead dans le groupe Oasis
Depuis 1994, les fans d’Oasis se battent. Pour certains, c’est à Liam Gallagher que l’on doit le succès du groupe. Pour d’autres, c’est à Noel Gallagher. Et si, finalement, c’était à Paul Arthurs, dit Bonehead, que l’on devait ce succès phénoménal ?
Tout d’abord, ce n’est pas un Gallagher qui a créé le groupe mais bien Bonehead. Oui. À l’époque, le groupe s’appelait The Rain. Un nom plutôt adéquat quand on sait qu’ils venaient de Manchester. Dans ce groupe, on trouvait donc Paul Arthurs à la guitare, Paul McGuigan (Guigsy) à la basse, Tony McCaroll à la batterie et Chris Hutton au chant. Ce dernier n’est resté que quelques jours dans le groupe. Les autres membres le trouvaient trop ennuyeux. C’est alors que Bonehead a eu une excellente idée. Il est allé chercher un petit gars qu’il connaissait de vue et qui voulait déjà devenir une rock n roll star. Un certain Liam Gallagher. Liam est donc devenu le chanteur du groupe. Il a renommé The Rain en Oasis. Et puis, avec Bonehead, il a co-écrit quelques chansons comme Take Me, Life In Vain et quelques autres qui sont sur Youtube.
Et puis, Noel Gallagher, le grand frère de Liam, a rejoint le groupe. Et là, la dynamique a totalement changé. Bonehead a été relégué au rang de simple guitariste rhythmique. Liam au rang de chanteur principal du groupe. Et Noel est devenu le guitariste, le deuxième chanteur et surtout le principal auteur compositeur du groupe. Mais il existe quelques chansons sur lesquelles Bonehead a également participé à la composition. Par exemple, sur Underneath The Sky, l’une des face B de Don’t Look Back In Anger, c’est Bonehead qui a composé la partie piano et non Noel. De la même manière, il a joué toutes les parties rhythmiques de la guitare sur les premiers albums ainsi que dans les premières tournées. Et bien qu’il n’ait pas composé ces dernières, sa technique et sa passion lorsqu’il joue donnaient souvent aux morceaux une autre dimension.
Et si les circonstances avaient été meilleures, on aurait également pu entendre Bonehead chanter. En effet, sur certaines éditions de l’album culte (What’s The Story?) Morning Glory, on retrouve une chanson qui s’appelle Bonehead’s Bank Holiday. À l’origine, c’était Paul Arthurs en personne qui devait chanter. Mais comme ce n’est pas son métier, cela l’a beaucoup stressé. Alors, en bon camarade, Liam Gallagher lui a proposé d’aller boire une pinte ou deux au pub du coin pour se détendre. Mais ils sont revenus au studio quelques heures plus tard en étant ivre mort et dans l’incapacité de chanter. C’est donc Noel Gallagher qui a assuré le chant au pied levé. Néanmoins, au début et à la fin de la chanson, on peut entendre Bonehead et Liam, ce jour-là dans le studio, en train d’essayer de prononcer les paroles.
D’ailleurs, au vu des critiques sociales et des nombreux « lalala », on ne peut s’empêcher de penser à Blur en écoutant cette chanson. Blur que Bonehead a toujours apprécié. Et c’est probablement le point le plus important de l’histoire. Paul Arthurs est l’incarnation vivante du mot cool. À une époque où les médias opposaient Oasis et Blur, où Liam Gallagher se battait avec Damon Albarn et où Noel Gallagher souhaitait que tous les membres du groupe meurent du sida, Bonehead appréciait Blur. De la même manière, à une époque où les frères Gallagher se battaient quotidiennement, Paul Arthurs était proche des deux et il était même le seul à pouvoir les calmer. C’est d’ailleurs après le départ de Bonehead du groupe, en 1999, que le succès d’Oasis et la relation entre les frères ont commencé à décliner.
25 ans après son départ du groupe, qu’est-il devenu ?
Aujourd’hui, en 2024, Paul Arthurs est toujours aux côtés de Liam Gallagher. Il intervient lors de ses concerts pour jouer de la guitare rhythmique sur les chansons d’Oasis. D’après Liam lui-même, ce serait entre autres, Bonehead, qui l’aurait aidé à remonter la pente après l’échec critique et commercial de Beady Eye, le groupe qu’il avait créé après la fin d’Oasis. Ils sont donc assez proches comme on peut le voir aux vannes qu’ils s’échangent régulièrement sur Twitter.
Mais être proche de Liam ne fait pas pour autant de Bonehead un ennemi de Noel Gallagher. Au contraire. Le Chief est le parrain du premier enfant de Paul Arthurs. Et entre 2012 et 2016, on a pu voir plusieurs fois le leader des High Flying Birds dédier une chanson à son ancien acolyte d’Oasis qui venait assister au concert. Enfin, Bonehead a récemment confirmé sur Twitter avoir été en contact avec Noel en 2023 et être en bons termes avec lui.
Avec toutes ces informations en tête, on se dit que si il est à l’origine de la création du groupe en 1992, en étant aujourd’hui l’un des seuls points communs entre les Gallagher, il pourrait également être à l’origine de la reformation du groupe. Mais en attendant que ce miracle arrive, on pourra déjà le retrouver sur scène aux côtés de Liam Gallagher lors de la tournée anniversaire de Definitely Maybe.
Photo : Lorne Thomson/Redferns
No Comments