Liam Gallagher & John Squire – Liam Gallagher & John Squire

L’album du super-groupe est enfin là.

Après trois albums en solo, notre cher Liam Gallagher décide de s’associer au grand John Squire, bien connu des fans de The Stone Roses. Sans même avoir commencé l’écoute, on ne peut qu’applaudir l’idée de ce projet : la rencontre de deux univers musicaux de qualité a rarement déçu. Il faut dire que les deux premiers singles, à savoir Mars To Liverpool et Just Another Rainbow, ont été plus que satisfaisants. Mais est-ce le cas des huit autres titres ? L’album est-il cohérent ? La connexion est-elle présente ? Verdict.

L’album est donc lancé, avec cet artwork signé John Squire en personne. Raise Your Hands nous attaque d’entrée, et on sent déjà une très belle rencontre entre LA voix et LA guitare. From Mars To Liverpool prend aisément le relais, démontrant toute l’étendue de ces deux talents qui ne font qu’un. Squire a décidément de beaux restes dans ses parties en solo ! Et cela se remarque également avec une guitare acoustique, comme démontré par les premières notes de One Day At A Time. Un trio d’entrée alléchant !

Liam Gallagher & John Squire - Mars To Liverpool (Official Video)

I’m A Wheel propose alors un son qui n’est pas sans rappeler les premières heures du rock, comme un hommage… qui en verra un autre arriver avec Just Another Rainbow : comment ne pas se rappeler là les grandes heures des Stones Roses avec ce son de guitare ! Ce qui est le plus marquant, c’est la voix de Liam qui s’imbrique parfaitement ; les frissons ! Place alors à Love You Forever, à une guitare plus proche de celle de Hendrix, et qui propose une fois encore d’autres variations étonnantes et nous fait voyager !

Il faut dire que l’on pouvait s’inquiéter d’un album aux titres qui se ressembleraient tous, mais Squire a l’intelligence de montrer toute l’étendue de sa palette, comme c’est à nouveau le cas sur Make It Up As You Go Along. Il y est plus discret, permettant à Liam de nager comme un poisson dans l’eau dans une balade comme il les aime. Que dire en effet de la voix de ce cher Gallagher, qui nous embaume sur l’ensemble des titres et en particulier You’re Not The Only One (mais, peut-être pas sur I’m So Bored…)

Liam Gallagher & John Squire - Just Another Rainbow (Official Video)

L’écoute se conclut avec la plus tranquille Mother Nature’s Song, superbe morceau pour clôturer cet album qui semblerait presque un peu trop court. Que l’on aimerait d’autres chansons de ces deux-là ! Il faut dire qu’il y a très peu de déchets dans ces compositions, tant Gallagher et Squire avaient tout intérêt à travailler main dans la main pour nous offrir ce superbe disque. Vivement la Salle Pleyel, avec un certain Jake Bugg en première partie, pour découvrir tout ça sur scène.

TRACKLIST :

Raise Your Hands
Mars To Liverpool
One Day At A Time
I’m A Wheel
Just Another Rainbow
Love You Forever
Make It Up As You Go Along
You’re Not The Only One
I’m So Bored
Mother Nature’s Song


La note du rédacteur : 8,5/10

Ses morceaux favoris :
Mars to Liverpool, One Day At A Time, Love You Forever

Les autres notes :

Louison : 9/10. Un album très réussi et agréable à écouter. Liam a-t-il vraiment besoin de son frère ? (Non).
Audrey : 3/10. Comme quoi un très bon chanteur + un très bon guitariste ne donne pas forcément un bon album.
Solly : 7,5/10. Cette réunion de deux icônes de Manchester est agréable à écouter, mais n’est pas aussi réussie que les albums solos de Liam Gallagher.

1 Comment
  • MENAND
    Posted at 23:02h, 28 mars Répondre

    Pas vraiment séduit par cette album, je m’attendais à plus de variantes et d’innovations, la voix de Liam et les riffs de guitare sont là mais cela manque un peu d’épices …… Espérons que le prochain concert à Pleyel dure plus d’une heure avec Liam on ne sait jamais…..

Post A Comment