23 Mar L’incroyable histoire d’Harper, une chanteuse de 12 ans programmée au Download Festival
Harper Jerret, jeune chanteuse britannique âgée de 12 ans et originaire du comté de Somerset, deviendra cet été la plus jeune artiste à se produire au Download Festival.
Holy Roller, la génèse d’une vraie pépite
Tout commence en 2021, lorsque Ben Lumber le chanteur du groupe de Post-Hardcore britannique Acres invite sa belle-fille de 9 ans, Harper, au studio pour qu’elle puisse assister à une session d’enregistrement de son groupe. Ben profite de cette occasion pour montrer à Harper le clip de Holy Roller, un titre référence du Metalcore moderne interprété par le groupe canadien Spiritbox. Et ce sera alors le déclic pour la jeune britannique. Le scream de la charismatique frontwoman Courtney Laplante la subjugue, elle décide alors de s’essayer au chant saturé… ce qui changera définitivement sa vie !
Dans la foulée, Ben en profite pour l’enregistrer et garder un souvenir vidéo de l’interprétation de ce fameux Holy Roller qu’elle aime tant. D’après ses dires : “Harper voulait reprendre Spiritbox, et ça sonnait tellement bien que nous avons aussi fait une petite vidéo. Elle n’a pas reçu d’aide vocale de ma part.“
L’histoire ne s’est évidemment pas arrêtée là. Harper se crée un compte Youtube et publie la vidéo de cet enregistrement qui fera le buzz en comptabilisant près de 300K vues. Spiritbox eux-mêmes ont partagé sa reprise sur les réseaux sociaux, tout en lui offrant quelques mots d’encouragement : “Harper for the win“ . Ce buzz ainsi que la reconnaissance du groupe qu’elle aime tant la motiveront à continuer la musique.
D’un buzz sur Youtube à America’s Got Talent
Un an après que la vidéo ait été publiée, la jeune Harper décida d’aller un peu plus loin que la simple publication sur Internet. Afin de montrer à la plus grosse audience possible ce dont elle était capable, elle se rend aux États-Unis et auditionne pour America’s Got Talent. Après avoir totalement scotché les juges sur les auditions, la chanteuse ira jusqu’en demi-finale de la célèbre émission. La hype ne s’est pas arrêtée là, car la vidéo de son passage sera visionnée près de trois millions de fois sur YouTube.
Un mois après la publication par AGT de son audition, la vie d’artiste d’Harper a véritablement décollé. A 10 ans seulement, elle signe un accord avec Pale Chord, le label utilisé par Spiritbox pour la diffusion de leur musique en partenariat avec Rise Records, un énorme label qui répertorie de très gros noms du Metalcore mondial. Peu de temps après cette signature, elle enregistre son premier single Falling. C’est objectivement un très bon titre Metalcore catchy et bien produit qui donnera une vraie crédibilité à la jeune chanteuse.
Savoir s’entourer pour briller
Afin de perfectionner son chant et améliorer sa technique, Harper fait appel à la très célèbre Melissa Cross, une référence dans l’enseignement du chant saturé qui a notamment coaché Corey Taylor de Slipknot et Courtney LaPlante. Un joli CV ! Pour un de ses premiers titres en featuring, elle s’entoure de Leo Valeri, le guitariste de Brand of Sacrifice qui lui composera la musique et de Dave Stephens, le chanteur de We Came As Romans, qui l’accompagnera au chant sur Weight Of The World, un énorme raz-de-marée. On vous laisse juger :
La jeune chanteuse démontre qu’elle peut définitivement être prise au sérieux et n’est pas uniquement un buzz sur Internet, elle sort aussi de très bons titres. Elle collabore également avec le très populaire YouTubeur canadien Nik Nocturnal qui fera un featuring avec elle sur Ghost Sphere, un titre justement inspiré de Spiritbox. Au mois de février 2024, elle révèle un tout nouveau single I Hope You Choke sous Pale Chord Music et c’est une fois encore un très bon titre. Sa voix a clairement pris en maturité malgré ses 12 ans et n’a rien à envier à d’autres chanteurs et chanteuses du style.
Le dimanche 16 juin 2024, Harper deviendra la plus jeune artiste à jouer au Download Festival à Donington, l’un des rassemblements Rock et Metal les plus populaires d’Europe. Pour citer Corey Taylor : « A chaque fois que je viens jouer au Download c’est quelque chose de spécial pour moi. C’est de loin mon festival préféré. Je ne veux pas faire de comparaison avec les autres festivals auxquels j’ai participé ou même celui dont je suis copropriétaire (Knotfest), c’est juste que le Download c’est le papa. » Ce sera donc une première pour Harper qui, on l’espère, aura une aussi belle carrière que ses idoles et qu’évidemment nous la retrouverons un jour dans l’Hexagone.
En 2023 nous n’avions pas eu la chance de voir Harper, mais nous avions vu Spiritbox à La Halle Tony Garnier, à l’Accor Arena avec Bring Me The Horizon et plus récemment en janvier 2024 avec Architects au Zénith de Paris.
Crédit Photo : Photo de profil sur le Facebook d’Harper ©Joe Guppy.
No Comments