Ghost bien loin d’être fantomatique à la Halle Tony Garnier

Retour sur une date dont on se souviendra bien longtemps.

Mardi 22 mai, Lyon, 19h45. La soirée s’ouvre avec Spiritbox. Bien que la formation soit canadienne et donc pas le rayon de Sound of Brit, quelques mots : habitués d’ouvrir pour la tête d’affiche du soir, le quatuor est plus qu’à l’aise. Malgré un son difficile au début mais peu étonnant pour une première partie, l’équilibre va vite être trouvé pour permettre un bon échauffement de la salle. La chargée des voix est mise dans de très bonnes conditions par ses musiciens (dont un avec un pied cassé depuis le premier concert de la tournée… qui était la veille !), et le très bon Hysteria sonnera la fin d’un set très intéressant.

Alors oui, Spirtibox n’est pas britannique, mais… Ghost non plus ! Que fait donc Sound of Brit dans les parages ? Hé bien, la réponse est certes tirée par les cheveux, mais a le mérite d’exister : les Nameless Ghouls chargés d’accompagner le grand Papa Emeritus ont accueilli un certain britannique parmi eux du nom de Christ Catalyst, multi-instrumentiste chargé de la guitare rythmique.

Nous sommes donc une fois encore dans la Halle Tony Garnier, comme ce fut le cas dernièrement pour Employed To Serve en première partie de Gojira. On se fait un plaisir de côtoyer à nouveau la communauté Metal, avec même des cosplayers (le groupe est fort populaire sur TikTok).

21h00 pétante, le show peut commencer. L’introduction Imperium s’achève, puis Kaisarion retentit et le rideau noir se laisse tomber pour dévoiler la majestueuse cathédrale que nous garderons en fond de scène tout du long.

Ghost, c’est avant tout un spectacle visuel et auditif. Le jeu de lumières est absolument bluffant, notamment grâce à leur propre dispositif qui surplombe la scène. La synchronisation avec la musique est savamment pensée pour donner un résultat qui relève presque du jamais vu à ce niveau là.

La setlist nous a également gâté. Durant cet Imperatour, le groupe nous a bien évidemment gratifié d’une majorité de titres de leur dernier album, Impera. Mais pas que. Les excellents Meliora et Prequelle sont aussi mis à l’honneur, ce qui ravi les fans de la première heure. Le groupe a sorti le 19 mai dernier un EP de reprises, sur lequel figure notamment Jesus He Knows Me des Britanniques de Genesis. Le titre a d’ailleurs été joué au milieu du concert.

Le chanteur Tobias Forge interagi à plusieurs reprises avec son public, toujours sur un trait d’humour qui aère bien leur performance. On approche progressivement de la fin du concert, et nous ne sommes clairement pas à la fin de nos surprises. Quel show sur l’enchainement He Is / Miasma, où le personnage fictif Papa Nihil est amené sur scène pour poser son meilleur solo de saxophone. Puis Mary on a Cross chanté à l’unisson par toute la salle nous émerveille. Finalement, Mummy Dust nous offre une pluie de confettis et Respite On The Spitalfields clôture ce concert…

…enfin, c’était sans compter sur les 3 dernières pépites que le groupe nous a réservé pour le rappel. Notre pape favori enfile son ultime costume arboré de strass et paillettes pour Kiss The Go-Goat, Dance Macabre et la sublimissime Square Hammer. Fumée, pyrotechnie, pluie d’étincelles, le groupe nous régale visuellement une ultime fois avant de saluer le public lyonnais. Quel final !

Voilà, après 1h45 de show, on ressort émerveillé par ce que nous ont proposé Ghost. Les musiciens sont affreusement talentueux et Tobias Forge accapare toute notre attention tant son charisme et sa voix nous obnubilent. La musique est belle et le spectacle est grand, merci à eux !

Par ici pour les infos sur les prochaines dates françaises !

Setlist

Imperium
Kaisarion
Rats
Faith
Spillways
Cirice
Hunter’s Moon

Jesus He Knows Me (Genesis cover)
Ritual
Call Me Little Sunshine
Con Clavi Con Dio
Watcher in the Sky
Year Zero
Spöksonat
He Is
Miasma
Mary on a Cross
Mummy Dust
Respite on the Spitalfields

Encore:

Kiss the Go-Goat
Dance Macabre
Square Hammer

No Comments

Post A Comment