Four Tet – Three

Three est le douzième album de la carrière solo de Four Tet. Un effort idéal pour découvrir ou redécouvrir l’artiste.

Four Tet est décidément un artiste aussi énigmatique que paradoxal. Ses concerts sont complets dans le monde entier. Il fait danser les stades avec Fred Again.. et Skrillex. Ses douze albums studios ont connu un grand succès critique… Pour autant, on ne sait presque rien de lui. Et pour cause, Kieran Hebden fuit la presse comme la peste. Ses interviews se font très rares. Il ne fait pas non plus de promo pour ses albums. Pour Three, par exemple, nous n’avons vu aucun communiqué de presse ou aucune publication sur ses réseaux sociaux.

Ainsi, avant l’écoute de l’album, on se demande : Va-t-on danser comme sur les titres qu’il mixe dans les stades ? Ou bien va-t-on entendre un album génial mais difficilement accessible comme le sont beaucoup de ses albums studio ? Et bien avec Three, la réponse serait : les deux.

Loved
Four TetLoved

Three s’ouvre sur trois sublimes morceaux d’ambiance : Loved, Gliding Through Everything et Storm Crystals. Trois morceaux aussi complexes qu’accessibles. On ressent à l’écoute le travail qu’a dû fournir Four Tet pour créer ces titres. Même après la vingtième écoute, on continue à découvrir des nuances tant la composition est recherchée. Mais ce qui est chouette, c’est que même sans aucune connaissance en musique, ces morceaux restent très accessibles. Ils nous racontent des histoires, retranscrivent des émotions. Ainsi, on peut s’imaginer que le piano et les percussions de Loved représentent les différentes étapes d’une histoire d’amour. Tandis que la progression intensive de Storm Crystals nous représente cette fameuse tempête de cristaux qui s’intensifie elle aussi. C’est typiquement le genre de musique que l’on a envie d’écouter en regardant les étoiles.

Four Tet x Fred again.. x Skrillex - Coachella 2023 - FULL SET **OFFICIAL**
Four Tet x Fred Again.. x Skrillex à Coachella

Et puis arrive Daydream Repeat. Une chanson que l’on avait déjà pu entendre en 2023 lors de son set à Coachella avec Fred Again.. et Skrillex. Et pour cause. C’est un morceau qui nous donne envie de tout arrêter pour aller danser dans un club. C’est intense, énergique et de très très bonne facture. Mais on se demande si cela a sa place sur cet album. Cela n’a rien à voir avec les précédents morceaux ni avec les suivants. Le seul autre titre dansant de Three étant 31 bloom. Mais ce dernier est un petit peu plus posé et adapté à l’album.

Il nous reste alors trois chansons : Skater, So Blue et Three Drums. Skater évolue dans un registre assez rock. Une musique parfaite pour illustrer un trajet en skateboard justement. So Blue est, quant à elle, plutôt jazz. Et comme l’on sait que tout est réfléchi sur cet album, on se demande si ce titre n’est pas une référence au célèbre album Kind Of Blue de Miles Davis. Quant à Three Drums, c’est tout simplement ce qu’on appelle un final en beauté. La chanson dure plus de 8 minutes mais on ne voit pas le temps passer. Il y a des changements de rythmes, d’instruments et d’émotions. C’est hypnotique.

Three Drums
Four Tet Three Drums

Three est l’album parfait pour découvrir ou redécouvrir le travail de Four Tet. Il n’y a aucun titre mauvais et cela donne envie d’en écouter plus. Mais si vous connaissez déjà très bien son œuvre, il n’est peut-être pas nécessaire d’écouter cet album plus d’une fois. Il n’y a que deux défauts qui y résident. Le premier étant l’impression de déjà vu. Chaque titre présent sur Three en rappelle un autre des anciens albums de Kieran Hebden. Le deuxième défaut est le manque total de cohérence dans la tracklist. On passe en permanence d’un univers à un autre. Certes, on ne s’ennuie pas et cela permettra aux nouveaux auditeurs de découvrir l’étendue des talents de l’artiste. Mais cela nous demande parfois beaucoup d’efforts pour s’habituer à la nouvelle ambiance.

Tracklist

Loved
Gliding Through Everything
Storm Crystals
Daydream Repeat
Skater
31 Bloom
So Blue
Three Drums

La note de la rédactrice : 8/10

Les autres notes :
Claire : 8/10. Un album très réussi et agréable à écouter

Tags:
No Comments

Post A Comment