Saliah

Saliah, Kabylie Minogue… Le Bon Air régale ses marseillais

La 9ème édition du festival de musiques électroniques a eu lieu à la Friche la Belle de Mai, du 17 au 19 mai. Nous y étions car le rendez-vous était immanquable.

Une semaine après les Nuits Sonores de Lyon, au tour du festival de la cité phocéenne de s’imposer avec deux jours, deux nuits et un closing assuré par Laurent Garnier.

70 artistes se sont succédé, et c’est la journée du samedi qui a attiré notre attention. Au programme : Kabylie Minogue, Twerkistan, Sarah Story, ou encore la DJ et productrice britannico-libanaise Saliah. Après un passage à la Boiler Room et à Glastonbury, c’est à la Friche qu’elle a pu galvaniser les foules. Enchainant directement après Kabylie Minogue dont le style s’est montré similaire, Saliah a délivré 1h30 de set proche d’Omar Souleyman (pour qui elle a déjà ouvert), ou encore Acid Arab. Loin de nous l’idée de la présenter comme un prolongement de ceux-ci, mais plutôt comme une cousine éloignée à qui on a confié les rênes.

On vous conseille de visionner le court documentaire ci-dessous, où Saliah explique plus en détail ses influences et son expérience de la Boiler Room.

Saliah - The London-Based Selector on Culture, Identity & Authenticity

C’est une 9ème édition réussie pour le Bon Air, qui comme à son habitude sait comment s’emparer de l’architecture industrielle de la Friche pour en faire un lieu étonnement chaleureux. Les fontaines à eau foisonnent (merci), les enceintes fonctionnant à énergie solaire sont efficaces. Encore quelques toilettes de plus et c’est un 10/10. Pas une personne ne cesse de sourire durant la journée, et à 23h00 nombreux sont celles et ceux qui échafaudent une stratégie pour rester la nuit.

On ne va pas vous mentir, l’ambiance du Toit-terrasse au coucher du soleil a aidé à nous plonger dans une ambiance estivale, marquant (enfin) le retour des basses sur le rooftop de la Friche. On vous en offre un aperçu juste ici. Malheureusement, il n’existe pas encore d’EP de Saliah, on vous somme donc d’aller la voir dès que vous en aurez l’occasion.

Après un passage à Paris et à Marseille, on ne connait pas de futures dates françaises pour la DJ. Celle-ci se produira au Paléo Festival en Suisse, et dans le nord de l’Europe.

Voici le lien de sa page Instagram afin de suivre son actu.

© Aiyush Pachnanda

No Comments

Post A Comment