Chop-Suey_2024-05-19_4

System of a Down, Linkin Park et Slipknot – Concert Tribute à Lyon

19 mai 2024. Une soirée placée sous le signe de la nostalgie pour les fans des trois groupes qui se sont retrouvés à la Rayonne. Les Britanniques de Chop Suey ainsi que les Français de Meteora et Early Maggots sont aux commandes de cette replongée dans l’adolescence.

19H00, la foule est déjà présente en masse devant La Rayonne en ce dimanche ensoleillé. Les 1 000 personnes attendues ce soir permettent à ce concert Tribute d’afficher complet, une performance notable qui témoigne de l’engouement du public pour les groupes de reprises. La soirée est organisée par Meteora, qui reprendra Linkin Park ce soir, et School’s Out Production, association bien connue des metalleux lyonnais. Mention spéciale pour l’organisation qui aura donné 1h à chaque concert, ce qui est très appréciable pour que les fans de chaque groupe aient le même temps de jeu. Spécificité particulièrement plaisante, les groupes ont tous trois eu des setlists très intéressantes, voire meilleures que celles que nous proposeraient les artistes originaux.

Chop Suey – Une prestation étonnante de réalisme

Une excellente entrée en matière. Bien que le son ne soit pas parfaitement réglé au début du concert (problème assez récurent à La Rayonne malheureusement…), la sauce prend bien et SOAD est rapidement repris à l’unisson. Première impression, le timbre du chanteur de Chop Suey est très comparable à celui de Serj Tankian. On s’y croirait vraiment, ce qui est probablement l’effet numéro un recherché par un groupe de reprise. Seconde impression, c’est tout à fait plaisant de voir que le guitariste et le bassiste jouent respectivement sur les mêmes instruments que Daron Malakian et Shavoh Odadjian. Un petit détail qui fait mouche !

Côté setlist (presque) rien à dire, tous les plus gros tubes y sont exceptés la balade Lonely Day. Nous aurons droit à un beau moment de communion sur ATWA, où la foule est sommée d’allumer la lumière de son téléphone pour éclairer la scène. L’interprétation de chaque musique est très appréciable, les voix du guitariste et du chanteur se complètent très bien. Allé, petit reproche pour la rapidité de certains morceaux. Le batteur a rajouté quelques bpm ça et là, notamment sur BYOB qui n’a probablement jamais été jouée aussi vite !

Côté public, il aura fallu attendre une petite demi-heure pour que Radio/Video de l’excellent Mezmerize lance les hostilités. L’ambiance n’est alors jamais redescendue et le pogo ne s’est pas essoufflé jusqu’à l’ultime Toxicity qui clôturera parfaitement le concert. Mention spéciale pour Aerials qui rappelle à quel point les mélodies de System Of A Down sont envoutantes et hypnotisantes. Bien évidemment le groupe nous aura gratifié de l’incontournable Chop Suey, dont les « I cry when angels deserve to die » résonnent encore à La Rayonne.

En somme, un concert de très bonne facture qui est monté en puissance de façon assez impressionnante. L’intensité véhiculée par le groupe s’est ressentie dans le public qui en ressort ravi. Merci à nos amis britanniques, challenge tribute relevé haut la main !

Meteora – La marche Chester Bennington était trop haute ?

De l’envie, de la générosité et du partage il y en a indéniablement eu. Mais une question se pose : Comment réussir à reprendre Chester Bennington ? Meteora aura livré une prestation entre l’appropriation de la musique de Linkin Park et l’apport de leur propre signature. Un entre-deux parfois convaincant comme sur In The End ou One Step Closer, mais aussi décevant comme sur What I’ve Done ou Crawling.

Au niveau du son, les fameux problèmes de début de set ont été légèrement gommés au fur et à mesure, mais la lacune d’une seconde guitare s’est faite sentir. Nous apprendrons à la fin du concert que le guitariste de Meteora a été remplacé au pied levé par celui d’Early Maggots, ce qui peut évidemment expliquer les quelques difficultés rencontrées sachant que le son de Slipknot n’est évidemment pas le même que celui de Linkin Park. En tout cas bravo à lui, c’est une incroyable performance d’apprendre 1h de set en si peu de temps.

Au niveau du chant, eh bien il y aura eu du bon et du mauvais. Notons un passage exceptionnel sur la fameuse note de 17 secondes de Given Up qui aura été tenue comme sur album. Il y avait de l’attente mais le chanteur clair (qui est d’ailleurs britannique bien que le groupe provienne de Lille) a assuré haut la main. Malheureusement, il y aura aussi des ratés comme sur What I’ve done ou le public aura bien sauvé les passages clairs qui sont d’une extrême difficulté.

La complicité entre le chanteur clair et le chanteur hip-hop est intéressante. Ils bougent bien sur scène et ont bien repris le style et la gestuelle de Chester et Mike. Sur SOAD, le public connaissait bien son sujet mais là c’est véritablement la salle entière qui entonne la quasi totalité des morceaux proposés. Des transitions What I’ve Done – Leave Out All The Rest – Bleed it Out nous replongent en 2007 sur Minutes to Midnights ou en 2008 sur l’incroyable concert Road to Revolution pour ravir l’adolescent que nous étions.

En bref, une prestation un peu en dents de scie, mais qui aura idéalement plu à son public. C’est avec nostalgie que nous écoutons les musiques qui ont accompagné notre adolescence et que l’on prend plaisir à chanter pendant cette heure de set. Un travail au niveau du son et du chant permettrait à Meteora de passer un cran au dessus et de vraiment élevé son niveau. Et enfin pour finir, donnons du crédit à la setlist exceptionnelle que nous aura proposé le groupe :

Papercut
Somewhere I belong 
What I’ve done
Leave out all the rest 
Bleed it out 
Intro – Foreword
Don’t stay 
Crawling
Breaking the habit 
Lying from You
Points of autority
By myself
A place for my head 
One step closer
From the inside
In the end 
Given up
Faint

Early Maggots – Aller simple pour 1999

Les lumières s’éteignent, le sample d’intro de l’album éponyme se lance et c’est parti pour une heure de très très haut niveau. Nous avions eu la chance de voir Early Maggots l’année dernière lors de leur passage au Hellfest sur une scène off du festival et l’impression avait d’ores et déjà été très bonne. Ils reviennent donc pour ce concert à la maison, devant un public chaud et impatient pour revisiter les premiers albums de l’hydre à 9 têtes.

Un début incisif avec (Sic) qui assure évidemment une très sérieuse entrée en matière. S’enchainent ensuite Before I Forget et l’excellente Left Behind qui est une très bonne surprise. Pas de setlist disponible avant le concert, ce sera donc la totale découverte des titres joués ce soir par Early Maggots. Le son est bien réglé, l’ambiance est incroyable et chaque musique est parfaitement exécutée. Le public passe unanimement un très bon moment.

La reprise de Gently qui est une musique assez peu connue dans la discographie de Slipknot est très appréciable. Pas de Spit it Out, mais un jumpdafuckup réalisé avec brio sur The Heretic Anthem. Une liberté prise par Early Maggots qui a été très efficace. Le rappel terminera cette soirée en beauté avec l’enchainement People=Shit et Surfacing. Fun fact, le chanteur commencera People=shit par un « Welcome to Iowa Motherf*cker » qui rappelle le concert de Slipknot au Summer Sonic en 2001. Bref, une très belle replongée à l’âge d’or du groupe américain, c’est ce qu’on retiendra de ce très bon concert d’Early Maggots.

742617000027
(Sic)
Before I Forget
Left behind 
Eyeless 
Duality 
Disasterpiece
The Blister Exists
Gently
Psychosocial 
Heretic Anthem
Wait and bleed
515
People = shit
Surfacing 

No Comments

Post A Comment