Voyage sensoriel avec Dvne à L’Amperage de Grenoble

29 mai 2024. Azimut, My Diligence et Dvne se sont alliés pour submerger L’Amperage sous des vagues de sons. La soirée affiche complet pour le plus grand plaisir des artistes et de leur public. On revient sur la prestation des trois groupes.

On retrouve une de nos salle grenobloise préférée pour un très beau plateau mélangeant Stoner, Rock/Metal Progressif, Doom et Sludge. Un spectacle de son et lumière qui nous transportera pendant 3h30. On debrief tout ça.

Azimut – Tout en maîtrise et en puissance

19h30 ouvertures des portes, 19h45 début des concerts. Malgré un timing serré, la salle est déjà bien remplie pour le début de set du jeune groupe grenoblois. Après les avoir vus il y a deux ans quasiment jour pour jour lors de leur premier concert dans ce même Amperage, l’attente de voir leur évolution est grande. A l’époque, leur premier album Dans les méandres n’était pas encore sorti, et leur prestation était encore un peu fragile (excusable pour une première !). Là c’est tout autre chose, Azimut a pris en expérience et livre un concert de très haut niveau.

L’ambiance au début du set est installée par des lumières bleutées qui s’accordent très bien avec la première musique, lente et lancinante. Un « bonsoir, nous c’est Azimut » et s’en suit une seconde track qui a pris en bpm et en vélocité. Les lumières rouges et clignotantes prennent le dessus et le rythme s’accélère. Les 3 guitares assurent une lourdeur dans le son qui sera le fil conducteur de la soirée. Le clavier du troisième guitariste rajoute de la mélodie et se relaie avec le chant. Un mot enfin sur la batterie qui aura livré une très belle performance, tout en puissance et en précision.

La performance vocale de Franck le chanteur a également été impressionnante. Un scream aigu très bien maîtrisé, il est dans son univers comme chaque musicien et se donne à fond. La setlist ne comportera que 5-6 morceaux, mais les 40 minutes que l’on a passé ensemble nous ont complètement captivé. Ce qui est une évidence, c’est qu’Azimut est guidé par ses influences et propose un concert en accord avec ce qu’ils aiment le plus profondément. On espère les revoir vite et que leur ascension ne fait que commencer.

My Diligence – Une vague de son venue de Belgique

Second groupe de la soirée, assez différent des deux autres mais ayant de très nombreux arguments à faire valoir. My Diligence n’a pas de bassiste, uniquement deux guitares et un batteur. Et c’est assez fou, car le groupe a un son qui est absolument excellent sur toutes les gammes de fréquence. Le style produit par les Belges est énergique, percutant et incisif. Les bpms sont accélérés et les lumières sont moins sombres que sur Azimut. Une autre ambiance, mais tout aussi plaisante.

Le chanteur-guitariste alterne bien entre chant clair et scream, mais sa performance vocale est plutôt en retrait pour laisser le leadership aux sons lourds des guitares. Depuis le premier rang, c’est un plaisir d’avoir un oeil sur les usines à gaz qu’utilisent les guitaristes en guise de pedalboard ! On comprend mieux comment ils arrivent à nous envoyer une telle puissance dans les oreilles. C’est finalement sur une superbe prestation que l’on se quitte, après avoir vraiment eu la sensation que My Diligence a une totale maîtrise dans leur jeu et leur son.

Dvne – Périple au travers du désert

Le plateau n’est pas encore monté que l’on attend déjà devant la scène à l’entre-deux groupes. On ne peut que remarquer la spécificité de la guitare qui s’accorde devant nous. Le chanteur-guitariste (français !) jouera bien avec ses… 9 cordes ! Alors nous n’auront pas droit à des fréquences proches de 20Hz mais aux trois cordes aiguës doublées pour rendre un son oriental caractéristique de la musique de Dvne. Un peu de retard lors du changement de plateau, visiblement dû à un problème de son, que l’on retrouvera malheureusement par la suite lors du concert.

Pas plus d’attente, les Britanniques montent sur scène et c’est parti pour une bonne heure de concert. D’entrée, on sent que le jeu de lumière est un cran au dessus en termes de diversité. Le niveau des musiciens est énorme, mention spéciale pour le bassiste qui est très central sur scène et de par son jeu. Dvne développe un Metal/Rock progressif qui se décompose très bien entre des passages calmes et mélodiques et des passages plus agressifs. Le public est très réceptif et un pogo se dessine (enfin !) au milieu de la fosse. Bien que la musique ne s’y prête que ponctuellement, les passages plus énergiques sont très animés et la foule donne raison au groupe.

Petit bémol néanmoins, depuis le premier rang la voix uniquement repiquée sur les façades n’est absolument pas audible. C’est dommage, mais pas critique car la musique suffit à elle seule. Dernier mot sur l’influence de l’œuvre de Frank Herbert sur la musique des Britanniques. Leur nom ne vient évidemment pas de nulle part, et cette référence à Dune se ressent complètement au travers de leur musique. La sensation d’évasion et de voyage au milieu du désert nous anime et pourrait parfaitement s’adapter à une bande originale. On aura finalement pris une leçon de musique et c’est une chance assez unique de pouvoir assister à une telle prestation depuis notre petite salle de L’Ampérage.

Merci à Titans Production pour l’organisation de cette date qui aura satisfait les yeux et les oreilles du public.

A lire aussi : Notre review lors du passage de ten56. à L’Ampérage.

No Comments

Post A Comment