THE MYSTERINES – AFRAID OF TOMORROWS

«On perçoit la différence avec cet album, confie Lia Metcalfe. Ces chansons montrent tout le chemin parcouru. On a beaucoup avancé.»

The Mysterines ont enchainés les concerts pendant 18 mois à la suite de la sortie de leur premier album Reeling. L’été 2023, les quatre Liverpudlians (Lia Metcalfe [chant], Callum Thompson [guitare], George Favager [basse] et Paul Crilly [batterie]) l’ont passé en première partie des stades d’Arctic Monkeys au Royaume-Uni. À l’hiver 2023/2024, c’est en première partie de la tournée européenne de Frank Carter & The Rattlesnakes qu’ils continuent à défendre leur musique et à rallier de plus en plus d’admirateurs. Pour ma part, j’ai découvert The Mysterines en première partie de Frank Carter & The Rattlesnakes lors de leur passage au Bataclan le 24 février. Lors de cette soirée, on ne savait pas que quatre morceaux joués allaient figurer sur ce nouvel album. Séduit par la prestation du groupe, c’est donc avec impatience qu’on attendait la sortie de Afraid of Tomorrows le 21 juin.

Ce nouvel album s’ouvre sur deux morceaux que nous avons justement entendus au Bataclan, The Last Dance et Stray. Dès le premier titre, on rentre dans l’univers du groupe : énergique et mélancolique. Les riffs de guitares sont puissants. Les paroles de The Last Dance donnent le ton : « I thought I was dreaming, but I ain’t made of porcelain, and unholy kind of accident, happen when the puppet cut the strings ». Pour Stray, Lia Metcalfe voulait que l’écoute du morceau procure la même sensation de liberté et de libération que celle ressentie lorsqu’elle le joue. À l’écoute dans son salon ou en salle de concert, le pari est réussi. 

The Mysterines - The Last Dance
The Mysterines The Last Dance
The Mysterines - Stray
The Mysterines Stray

Another, Another, Another nous emmène vers une nouvelle direction, moins rapide, plus intime. Lia Metcalfe y déploie toute la mélancolie de sa voix, dans une ambiance musicale qui pourrait nous rappeler celle de Nick Cave. Les morceaux s’enchainent bien, toujours dans cette atmosphère cold wave, grunge, post-punk.

Avec Hawkmoon, le groupe nous offre une interlude acoustique, douce et mélancolique qui se conclue par « news flash: it’s all over ». Ok, ce n’est pas gai mais en même temps l’ambiance de l’album n’est pas à l’insouciance et dans le monde actuel, on peut le comprendre. D’ailleurs, Lia Metcalfe a déclaré au NME : « Il s’agit de créer une connexion et en ce moment, c’est plus important que jamais ».

Après cette courte pause, c’est reparti avec Sink Ya Teeth, déjà sorti comme single. Un morceau plus proche du style du premier album, très électrique. Les thèmes peuvent parler à toutes et tous, comme Junkyard Angel, traduction « Ange de la Casse », dans lequel Lia Metcalfe nous dépeint une relation amoureuse toxique : « Jimmy tells me I’m his junkyard angel »/« if I tell you that I love you, I ain’t lying »/« I’m going back to my junkyard to hide ».

The Mysterines - Sink Ya Teeth
The Mysterines Sink Ya Teeth

L’album déroule sur une alternance entre morceaux électriques et acoustiques, sans un moment d’écoute désagréable. Afraid Of Tomorrows, titre éponyme, vient clôturer cet album en douceur, avec une balade folk acoustique, rapide dans laquelle Lia Metcalfe scande « I’m afraid of tomorrows ». Cet album, ce sont 44 minutes qui semblent passer à toute vitesse, tant nous sommes rapidement happés dans l’univers du groupe. Avec ce deuxième album, le quatuor nous confirme qu’il fait partie des groupes britanniques à absolument suivre. The Mysterines c’est une guitare électrique puissante, une basse et une batterie réglées ainsi qu’une voix singulière qui peut passer de la douceur à la puissance en un instant, tout en restant juste. Nous sommes conquis par ce nouvel album et nous avons hâte de revoir la bande sur scène. Soit dit en passant, sachez que la clôture de leur tournée à venir s’effectue à La Boule Noire, le 8 novembre.

Tracklist
The Last Dance
Stray
Another, Another, Another
Tired Animal
Jesse You’re A Superstar
Hawkmoon
Sink Ya Teeth
Junkyard Angel
Goodbye Sunshine
Inside A Matchbox
So Long
Afraid of Tomorrows

La note du rédacteur : 9/10

Ses morceaux favoris : Stray, Hawkmoon, Junkyard Angel, Afraid of Tomorrows

Les autres notes :
Audrey : 8/10. Le meilleur album de grunge depuis très longtemps.

No Comments

Post A Comment