Frank Carter & The Rattlesnakes illumine le Bataclan

Le 24 février dernier, Frank Carter & The Rattlesnakes ont fait un arrêt dans la capitale, afin de se produire au Bataclan. Un concert riche en émotions qui marque un tournant dans la carrière du groupe.

Lors de leur tournée européenne, Frank Carter & The Rattlesnakes se sont entourés de The Mysterines pour leur première partie. Un groupe que l’on a déjà eu l’occasion de rencontrer chez Sound of Brit, et dont l’énergie grunge et punk collait parfaitement à cette tournée. Un groupe qui a également ouvert pour Arctic Monkeys lors de leur dernière tournée européenne… Coïncidence ?

Frank Carter ou Alex Turner ?

C’est la question que l’on se pose lorsque Frank Carter arrive sur scène, dans une ambiance tamisée, costume et mouchoir rouge en poche, façon Tranquillity Base Hotel & Casino. Où sont passés les pogos ? Ils nous l’avaient dit en interview, le groupe tente, avec cet album, de s’ouvrir à une scène plus mainstream, plus rock et moins punk, cherchant à conquérir Rock en Seine… Piquant même la première partie des Arctic Monkeys. Un choix qui ne peut que nous ravir !

Lors de ce concert, le groupe alterne entre ballades du dernier album et morceaux plus incontournables, entre lumières tamisées et piano-voix et grosses guitares en courant sur la scène. Frank Carter ira même jusqu’à slammer sur la foule, avant de faire… le poirier, en prenant appui sur de parfaits inconnus — qui restent tout de même des fans en délire qui n’auraient rien laisser arriver à leur idole. Même The Mysterines se placent devant nous pour admirer le spectacle, nous gâchant totalement la vue… Avant de partir lorsqu’une personne se dirige vers les loges, pizzas à la main. On peut les comprendre.

Un hommage aux victimes des attentats

Très communicatif avec le public, Frank Carter tient également à faire savoir à quel point jouer au Bataclan est important pour le groupe, expliquant qu’ils ont toujours rêvé de jouer dans cette salle. Et en hommage aux victimes des attentats, il dédie même la chanson Paradise, qu’ils ne jouent habituellement pas lors de leurs concerts et pour la première fois en live depuis 2018. « Cette chanson est dédiée à toutes les personnes qui sont venues ici pour assister à un concert et qui n’ont pas eu la chance de rentrer chez elles » . Un moment riche en émotion, qui nous pince le coeur et nous prend aux tripes tant se rendre dans cette salle est toujours significatif. L’émotion continue lorsque, juste avant le rappel, Frank se met à pleurer pendant la chanson End of Suffering, issue du dernier album.

Lors du rappel, il fait même monter sur scène un fan afin de chanter le premier couplet et le premier refrain de Crowbar. Et honnêtement, on n’aurait pas fait mieux : le mec déchire. Pour terminer ce concert cathartique, le groupe termine par Man of the Hour, magnifique premier single de leur album Dark Rainbow. Et on a juste hâte de les revoir.

SETLIST

Can I Take You Home
American Spirit
Self Love
Devil Inside Me
Kitty Sucker
Wild Flowers
Tyrant Lizard King
Honey
Paradise
My Town
Cupid’s Arrow
Brambles
Superstar
Happier Days
End of Suffering

Rappel :

Crowbar
Lullaby
I Hate You
Man of the Hour

À lire aussi :

INTERVIEW — Frank Carter & The Rattlesnakes discute Dark Rainbow, vieilles chansons et discriminations

Frank Carter & The Rattlesnakes – Dark Rainbow

[PHOTOS] Frank Carter and the Rattlesnakes @ Le Bataclan, Paris, le 24 février 2024

No Comments

Post A Comment