24 Juin Royal Blood déclenche la chaleur de l’été sur Paris
Royal Blood est de retour à Paris pour la première fois depuis 2017. Si on exclu Rock en Seine et la première partie de Muse au Stade de France, le groupe se fait bien rare. Récit d’un concert attendu !
Dès notre entrée dans l’Olympia à 19h50, on est plongé dans l’ambiance : la salle est pleine et le son d’ambiance très fort. Pour l’occasion et comme un symbole, Queens of the Stone Age est mis à l’honneur avec No One Knows. Puis les lumières s’éteignent et le batteur de Crawlers arrive dans une ambiance très chaude et entame le set avec un roulement de batterie énergique. Le ton de la soirée est lancé ! L’énergie est bien présente sur les premiers morceaux et le premier temps mort donne lieu à la traditionnelle balade, illuminée par une foule de téléphones. La suite est un poil répétitif et on distingue mal les variations d’un titre à l’autre. Néanmoins ça reste efficace, le travail de première partie est bien accompli.
Pendant l’entracte la playlist d’ambiance continue sur sa lancée en nous proposant que des pépites en lien avec Royal Blood : Gaspard Augé du groupe Justice, les Daft Punk, Tame Impala, Arctic Monkeys et bien sur AC/DC. Le groupe se fait attendre quelques minutes supplémentaires, le temps de faire raisonner des « ROYAL BLOOOOD » dans la salle, puis fait son entrée sans cérémonial particulier. Mais quel plaisir de voir enfin le groupe. Après un report (Covid) et une annulation à cause de la crise du carburant, il est enfin prêt à en découdre avec ses fans parisiens.
Pour cette tournée Royal Blood a décidé de tout bousculer, Out of The Black, l’habituel ultime titre de leur setlist se retrouve projeté en première position ! De quoi lancer les hostilités avec un premier album qui fêtera ses 10 ans le 18 août 2024. Le temps passe vite mais les tubes ne vieillissent pas à l’image de Come On Over, Little Monster, Ten Tonne Skeleton ou Figure It Out ! Le groupe ira même jusqu’à jouer une face b de leur 1er effort : One Trick Pony.
Surtout qu’avec 8 titres issus de Royal Blood (2014) ca laisse forcément moins de places aux autres albums ! Et c’est How Did We Get So Dark? qui en fait les frais… Si on voulait être tatillon on aurait préféré entendre Hook, Line & Sinker plutôt que Better Strangers qui apporte peu de variations et ne rivalise pas avec les tubes du début. Heureusement How Did We Get So Dark? reste magnifique avec ses chœurs et le break de Lights Out un des tout meilleurs du groupe !
Comme expliqué, le groupe n’est pas passé par Paris pour sa précédente tournée et se retrouve avec deux albums à défendre : Typhoons (2021) et Back To The Water Below (2023). Si on joue au jeu des comparaisons, on retrouve 4 titres de chaque album. Maintenant en terme de réception du public, on peut dire que Mountains at Midnight, Boilermaker, Troubles Coming, Typhoons et Limbo n’ont aucun souci à se faire pour les prochaines tournées. On en revient même à regretter de ne pas voir l’épique Million and One… Il faut maintenant parler de ce dernier album qui laisse un vrai gout d’inachevé en live. La présence d’un troisième membre pour interpréter le piano est une bonne idée, mais avec Ben Thatcher qui fracasse ses cymbales juste à côté c’est peine perdue… Le piano est totalement inentendable après chaque intro de morceau. Pull Me Through véritable single de l’album ne laisse pas un souvenir impérissable en live, l’exclusivité de la toute première interprétation de How Many More Times est sympathique mais pas renversante, tandis que Waves (tout comme sur l’album) manque d’une outro plus longue et débridée.
En somme un très bon concert, même si c’est sans doute une date parmi d’autres pour Royal Blood. La communication n’est pas forcément leur fort, ils sont la pour nous assommer à grand coup de riff et de caisse claire ! Le groupe a quitté la salle sous les ovations d’une foule en sueur et couvert des ecchymoses des pogos continus.
Tracklist
1.Out of the Black
2. Come on Over
3. Boilermaker
4. Mountains at Midnight
5. Lights Out
6. How Many More Times (Live debut)
7. Better Strangers
8. Troubles Coming
9. Typhoons
10. Pull Me Through
11. One Trick Pony
12. Loose Change
13. Limbo
14. Little Monster
15. How Did We Get So Dark?
Encore
16. Waves
17. Ten Tonne Skeleton
18. Figure It Out
No Comments