06 Juil Une Fat White très familière au Transbo
Retour sur la soirée du jeudi 4 juillet.
Qui dit début juillet à Lyon dit Summer Sessions du Transbordeur. Une salle dans laquelle nous étions dernièrement pour Declan McKenna pour ne citer que lui : il faut dire que, sur toute une saison, nous avons passé de nombreuses soirées dans ce lieu unique en terres lyonnaises. Pour ce format estival, une scène est dressée à l’extérieur, accueillant Ghostwoman, The Big Idea et Vera Daisies avant la fameuse tête d’affiche. A moins de 30€, pour 4 artistes de qualité, autant dire que l’on en a pour son argent !
Mais revenons à notre Fat White Family, que nous avons interviewé en mai dernier. Il est 22h20, et voici que les cinq membres débarquent habillés bien évidemment de quelques tenues loufoques. Nos originaires de Peckham semblent en forme, notamment nos musiciens qui useront de guitares, percussions, instruments à vent et cuivres tout au long de la soirée. Quant au frontman, celui-ci se charge des parties vocales sans aucune difficulté, et file rapidement jouer dans les coudes dans la foule.
Côté setlist, on retrouve Wet Hot Beef, Polygamy Is Only for the Chief, Touch the Leather, I Am Mark E. Smith, Feet, Whitest Boy on the Beach, Bomb Disneyland… Les 4 albums depuis 2014 répondent donc à l’appel, et trouvent du répondant dans la foule. Les fans sont nombreux, beaucoup connaissent plus que bien les paroles, et sont déchaînés. Le crowdsurfing est au rendez-vous, tout comme les pogos, et on verra même deux fans monter sur scène : et c’est là qu’un premier léger incident se passe sous nos yeux.
Il s’agit en effet d’une femme et d’un homme. Le chanteur dit alors que la femme peut rester, mais pas l’homme. Une drôle de réaction… Ajouté au fait que le chargé des parties vocales a à plusieurs reprises glissé ses mains dans son short cycliste pour on ne sait quelle raison, on est quelque peu déçus de ces deux faits qui gâchent un peu le set… Tout était pourtant réuni pour que la soirée soit parfaite : un lieu d’exception, un son de qualité, des fans déchaînés, et un groupe à la hauteur de l’événement. Dommage !
Les photos ont été prises à La Cigale en mai dernier.
No Comments