McKenna Declan sa flamme au Club Transbo

Retour sur la soirée du 29 avril.

Nous revoici de retour ce soir pour la énième fois de l’année dans ce Transbordeur que l’on aime tant, après un dernier passage pour Yard Act en avril dernier. Il s’agit là ce soir encore d’une configuration en mode Club Transbo, qui fut bien évidemment sold out pour cette soirée événement. La soirée s’ouvre avec les très peu connus Soft Launch (un seul titre sur Spotify !) et pourtant : la formation comprend dans ses rangs un certain Josh McClorey des Strypes, que l’on a interviewé en 2021 par ici !

Ce faisant, impossible de ne pas accrocher à la musique des Londoniens. Une première partie idéale pour ouvrir la soirée, un vent d’air frais riche en éclaircies qui met forcément de bonne humeur. Impossible de ne pas penser à Parcels durant ce set, tant l’énergie et la simplicité sont au rendez-vous. Avec un petit côté retour au collège, les Anglais ô combien prometteurs auront même vu certains préférer leur set à celui de la star de la soirée, c’est dire ! En espérant que tous ces superbes titres sortent rapidement…

Mais si ce soir le public s’agglutine devant la scène (on a rarement vu du monde si tôt pour une date au Club !), c’est pour un certain Declan McKenna, prévu pour 21h pétante. Notre chouchou est accueilli comme une rock star, notamment par des cris à tout va des fans ; un très bon signe quant à l’ambiance qui nous attend en ce lundi soir. On notera un public plutôt jeune, avec beaucoup d’étrangers, et même quelques enfants ! Tout est réuni pour passer un très très bon concert : il n’y a plus qu’à savourer.

Et ce concert s’ouvre logiquement avec Sympathy, tiré du petit dernier What Happened To The Beach? que nous avons tout simplement adoré. Et, avec trois autres titres tout au long du set (Mezzanine, Nothing Works, Mulholland’s Dinner and Wine…), on ose se risquer à dire que c’est peut-être le meilleur de ses trois albums. Bien évidemment, les tubes de What Do You Think About The Car? sont présents pour le karaoké géant (Brazil, The Kids Don’t Wanna Come Home, Why Do You Feel So Down, Isombard…)

Il faut dire que le public lyonnais a été particulièrement chanceux ce soir avec cette setlist. En effet, les choix sont soumis à de nombreuses variations chaque soir de cette tournée, donnant un goût d’incertitude qui rajoute un peu de piquant. Par exemple, You Better Believe!!! de l’album Zeros n’avait pas été jouée juste avant à Prague ni le lendemain à Bordeaux. Une véritable chance, tant ce titre est une véritable pépite en live. Un des grands temps forts du set, même si Brazil a forcément été au-dessus.

Pas très bavard, Declan se risqua tout de même à quelques mots de français, et préféra les actes aux paroles en proposant un set de très bonne facture. Entouré par un groupe à la hauteur de son talent, il est comme un poisson dans l’eau pour donner une seconde vie à ses tubes. On notera tout de même un son un peu trop fort, avec trop de basses par moment, ce qui n’est pas coutume du Club Transbo… A voir ce qu’en diront nos rédactrices sur la date parisienne du 3 mai à La Cigale !

Toutes les photos par là.

Prochain événement au Transbordeur : la venue de While She Sleeps ! Par ici pour les infos.

No Comments

Post A Comment