Interview – Josh McClorey, les prémices de sa carrière solo après les Strypes

Suite à la séparation des Strypes en 2018, le guitariste Josh McClorey a pris le temps de se reconstruire et de définir son projet solo. Dans cet interview il revient sur son passé au sein des Strypes, sa conception de la musique mais aussi sur ses prochains projets.

Salut Josh, comment vas-tu ?

Josh : Je vais très bien merci ! Je viens juste de rentrer à Brighton pour un jour off. En ce moment je joue de la basse pour Paul Weller. Ça s’est fait un peu à la dernière minute et on répète pas mal, je dois dire que je suis rentré tard hier ! Donc je vais bien et en plus je suis pas mal occupé avec la sortie prochaine de nouvelles musiques qui devraient arriver surement le mois prochain.

Pour commencer on va d’abord parler du passé… Peux-tu nous dire pourquoi tu as décidé de te lancer en solo après les Strypes ? Que s’est-il passé ? Est-ce que c’est quelque chose que tu as toujours voulu ou bien tu as simplement saisi l’opportunité ? 

Josh : Je pense que j’ai toujours su que je finirai par faire ma propre musique un jour ou l’autre. On a vraiment passé de bons moments pendant huit ans avec les Strypes mais arrivés à un certain point on était tous d’accord sur le fait qu’il était temps d’aller de l’avant et de faire d’autres choses. J’en garde un bon souvenir mais oui ça faisait un moment que je pensais à faire mes propres musiques, peut être bien 5-6 ans et puis je me suis mis à composer pour moi. En réalité j’ai toujours composé des musiques mais on peut dire que j’ai réellement commencé à en composer avec l’idée d’un projet précis sur les quatre dernières années. C’est juste parti de ça et c’est vraiment amusant, c’est comme si je recommençais de rien. J’ai vraiment beaucoup appris avec les Strypes et en même temps je fais de nouvelles choses donc c’est vraiment super, j’adore ça.

Est-ce que tu trouves ça dur ou différent d’être désormais en solo après autant d’années dans un même groupe ?

Josh : Oui c’est beaucoup de responsabilités supplémentaires mais en même temps c’est toi qui prends toutes les décisions et d’un point de vue créatif tu fais tout également. C’est vraiment quelque chose de différent, je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien, c’est juste un rôle différent. J’ai aimé les deux rôles, j’ai aimé faire partie d’un groupe, c’était vraiment super et j’ai eu beaucoup de chance. Mais durant ces dernières années j’ai commencé à faire ma propre musique avec différentes personnes et faire partie d’un groupe est vraiment une chose qui a de la valeur. Mais pour la musique que je fais, j’ai toujours su que je ferai quelque chose seul à un moment ou un autre donc c’est vraiment excitant d’être au début de cette nouvelle étape.

Tes 2 premiers EP, Blessings and Sipping Bucky sont vraiment très différents. Peux-tu nous expliquer ta volonté avec chacun d’entre eux ?

Josh : Oui et non… Pour moi ils se ressemblent… Mais je suppose qu’il y a tout de même des différences. Évidemment avec Sipping Bucky il y a deux chansons live donc forcément il y a un groupe avec moi. Je pense aussi que j’ai eu un penchant pour la guitare sur cet EP. Quand j’ai commencé à faire mes propres musiques je voulais vraiment voir ce qu’il se passerait si je ne jouais pas de guitare. Je voulais expérimenter des choses différentes et voir où ça m’emmènerait car je suis intéressé par toutes sortes de sonorités, pas juste les musiques à base de guitare. Et finalement j’ai vraiment aimé ces chansons.  Je suppose que la différence entre les deux EP est également le rôle que j’ai eu dans la production. Avec le premier EP je n’ai pas tout produit moi-même, j’ai travaillé avec un ami vraiment talentueux. Mais avec Sipping Bucky j’ai vraiment tout fait seul dans ma chambre. J’ai l’impression que c’est probablement plus proche du type de sonorités vers lesquelles je me dirige, tout particulièrement avec mon nouvel EP qui sort le mois prochain. J’ai plus utilisé la guitare et j’ai également accentué la prise en main de la production. Pour moi c’est la même chose car c’est ma musique donc ça sonne comme mes chansons mais je ne suis pas très bon pour m’auto analyser.

Depuis que tu travailles sur tout ca, as-tu prévu de faire un album ? Une tournée en France ?

Josh : Je meurs d’envie de retourner en France ! Ça doit faire deux ans que je ne suis pas venu. En fait, je ne suis pas venu depuis le début de la pandémie. Mais oui, le plan c’est de partir en tournée l’année prochaine. Jusqu’à maintenant les concerts étaient tellement incertains que c’était dur d’en planifier. Mais tout d’abord je vais retourner en studio en décembre et je parlerai avec mon groupe d’un album. Je ne sais pas encore si ça sera vraiment un album complet mais c’est certain que je sortirai quelque chose. Ma prochaine sortie est pour décembre et je vais voir ce que ça va donner et comment je me sens. J’ai tellement de chansons prêtes, la question est plus de savoir sous quel format je les sors. C’est certain que je vais sortir un autre EP et peut être un album après ça. Mais pour ça j’ai juste à voir comment les choses vont se dérouler l’année prochaine, suivant ce que j’ai envie de faire et vers quoi ça débouche.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton prochain EP ?

Josh : Oui bien sûr, il sera composé de 6 chansons mais il s’écoute comme un seul morceau. La musique ne s’arrête pas entre deux titres, vous avez juste à l’écouter du début à la fin comme un tout. J’ai écouté beaucoup de Stevie Wonder, Prince et c’est influencé par ce genre d’artistes tout comme King Princess. Ça m’a pris toute l’année écoulée pour faire cet EP, je l’ai réalisé dans différents lieux mais pas en studio. D’ailleurs c’est la première fois que je passe consciemment autant de temps sur la production. Je m’améliore vraiment là-dessus et je pense que j’ai pris des décisions différentes de ce que j’aurais fait dans le passé. Désormais j’ai plus de connaissances et je sais mieux ce que je souhaite au niveau des sonorités. C’est de loin l’EP qui m’emballe le plus, j’ai hâte que les gens puissent l’écouter. J’ai vraiment hâte de le sortir et de constater les réactions. Il y a beaucoup de guitares dessus et je pense que c’est une bonne chose car j’ai écrit durant sept ou huit ans sur des guitares en étant avec les Strypes. Comme je l’ai expliqué, avec le premier EP je voulais vraiment voir ce que je pouvais faire sans guitare mais je pense avoir fait le tour du sujet et maintenant je veux en jouer à nouveau. J’adore ça ! C’est vraiment mon premier instrument, depuis que je suis tout jeune. Et j’aime vraiment la manière dont elle est présente sur le prochain EP. 

Pour être honnête sur le sujet, on a vraiment préféré le second EP qui avait plus de solos de guitare…

Josh : Oui, je sais, j’ai lu vos chroniques ! (Rires) La réalité c’est que j’essaye toujours d’expérimenter des choses et j’essaye d’aller plus loin. Je pense que c’est tout l’intérêt quand on fait de la musique, essayer de sortir de sa zone de confort. Et pour être honnête, c’était vraiment une grande étape pour moi d’essayer de chanter proprement pour la première fois. Parce que jusque là je ne m’étais jamais vraiment vu comme un chanteur, du coup j’ai dû me concentrer là-dessus pendant environ deux ans. Je me demandais comment les autres faisaient pour chanter de cette manière, je ne savais pas faire comme eux. Du coup je me suis pas mal concentré là-dessus et ça m’a pris du temps pour me sentir réellement à l’aise avec ma voix. C’était une expérimentation et j’apprends beaucoup de choses en permanence. C’est vraiment super fun pour moi ! 

Tu as brièvement abordé le sujet mais tu peux nous en dire plus au sujet de tes influences ?

Josh : Ce que j’écoute ? Franchement je passe tellement de temps à écouter Stevie Wonder… Je suis du genre à être obsédé par un ou deux artistes et je ne peux plus écouter personne d’autres pendant six mois… J’ai également pas mal écouté Hotter Than July (album de Stevie Wonder) et j’écoute toujours beaucoup de Prince. J’aime beaucoup Kamal, c’est un nouvel artiste Londonien, j’aime vraiment beaucoup ce qu’il fait ! J’aime vraiment beaucoup Wet Leg aussi, elles sont incroyables ! J’aime bien Dylan Fraser, il est vraiment cool. Il y a vraiment de bons artistes en ce moment. Notamment des irlandais, d’ailleurs mon artiste favoris du moment est une amie, son nom est CMAT, c’est une artiste de Dublin. Ses paroles sont vraiment incroyables tout comme ses mélodies. Ça m’ennuie de le dire car je n’aime pas la flatter mais c’est mon artiste préférée en ce moment. Si vous voulez écouter, elle a une chanson qui est sortie récemment que j’adore : No more Virgos. Mais à part ça il y a toujours les cinq mêmes groupes des années 60 que j’écoute toujours comme les Beatles ou Animals ! J’écoute toujours AC/DC également. 

Est ce que tu attends la sortie d’un album en particulier pour la fin de l’année 2021 ?

Josh : J’ai entendu dire que Kendrick Lamar devait sortir un album cette année mais je ne sais pas vraiment quand il est censé sortir. Je pense que c’est la sortie à venir qui m’excite le plus. Il y a également l’album d’A$AP Rocky mais je ne sais pas quand il sort. C’est vraiment les deux albums que j’attends avec impatience. Mais qui sait, il peut y avoir des surprises, on ne sait jamais vraiment avec le hip-hop !

Est-ce que tu vas jouer dans des festivals en France l’été prochain ?

Josh : Oui, enfin on a encore rien signé et je ne sais pas si ça arrivera nécessairement à l’été 2022 ou 2023 car beaucoup de festivals sont déjà fixés sur leur été 2022. Mais si je ne joue pas dans des festivals en France l’été prochain, ça sera sans aucun doute pour l’année suivante. Ce qui est certain c’est que je vais faire des concerts l’année prochaine et si je peux venir à Paris ça serait incroyable. J’ai toujours eu des moments incroyables ici, la foule est toujours super et j’adore vraiment être à Paris. J’espère que ça pourra se faire l’année prochaine. 

Merci Josh ! Peut-être qu’on se verra l’année prochaine et on écoutera avec attention ton prochain EP en décembre. 

Josh : Oui évidement ! Je vais vous l’envoyer et merci pour le soutien les gars !

No Comments

Post A Comment