Trois ans après le volume 1, Metronomy sort le deuxième volume de leur Posse EP. Et au vu de la qualité des morceaux, on peut vraiment parler d’un retour en force pour le groupe de Totnes.
Mais alors, que s’est-il passé ces trois dernières années chez Metronomy ? Et surtout, pourquoi ont-ils mis autant de temps à sortir ce Posse EP Volume 2 ? Eh bien tout d’abord, ils ont sorti un album en 2022 : Small World dont nous vous avions parlé à sa sortie. Mais ils ont surtout changé de label depuis. En effet, le 30 septembre dernier Metronomy annonçaient sur leur compte Instagram leur départ du label Because Music qui les avait vu naître. Et si ils sont partis, c’est surtout pour rejoindre le label Ninja Tune. Ces derniers produisent actuellement de grands noms de la musique indépendante comme Barry Can’t Swim, BICEP, Black Country, New Road ou encore Nilüfer Yanya. Nous ne sommes donc pas surpris de voir Metronomy les rejoindre. Le Posse EP Volume 2 est donc le premier projet du groupe publié chez Ninja Tune. Et quel projet !
Sur cet EP de cinq titres, on retrouve pas moins de onze artistes différents. Cela pourrait vite être désordonné mais c’était sans compter le talent de Joseph Mount qui produit et supervise chaque morceau de cet EP. Ici, chaque artiste apporte sa propre personnalité tout en veillant à ne pas marcher sur les autres. Et l’enchaînement se fait de façon très fluide. Bien que les ambiances soient différentes sur chaque morceau, on croirait entendre un seul et unique artiste aux manettes.
Dès le premier titre, Nice Town, on reconnaît tout de suite la touche Metronomy. Ces petites boucles de synthé qui nous hypnotisent. Et puis le rappeur Pan Amsterdam fait son apparition et son phrasé complète parfaitement l’instrumental. On se demande même lequel des deux a été créé avant. Dès le deuxième refrain, on ajoute une petite touche de cuivres. C’est simple mais suffisamment efficace pour que cela nous reste en tête et qu’on ait envie de l’écouter à nouveau.
Le deuxième titre s’intitule With Balance. Côté featurings, on retrouve deux artistes britanniques : Naima Bock et Joshua Idehen. Ce dernier évolue dans un univers situé entre le jazz et le slam. Naima Bock, quant à elle, n’est autre que l’ex-bassiste du groupe Goat Girl. Mélangez tous ces talents et vous obtenez une ballade aussi mélancolique que dansante. Le phrasé d’Idehen sur les couplets est hypnotique. Tandis que l’harmonie des voix de Joseph Mount et Naima Bock sur les refrains est d’une beauté pure.
Arrive alors, Contact High un titre cette fois composé avec deux artistes français : le duo franco-américain Faux Real et la Française Miki. Là encore, on est impressionné par l’enchaînement limpide entre les univers de chacun. My Love, l’avant-dernier morceau, met en valeur le talent de l’Américain Nourished By Time. Et c’est peut-être simplement le style musical qui nous fait penser ça, mais à l’écoute de ce titre, on se croirait de retour aux plus grandes heures du groupe Gorillaz. Et en même temps, cela sonne comme un hit actuel. Une chose est sûre, ce titre ne devrait pas rester inconnu très longtemps.
Le morceau final s’appelle Typical. Et sur ce dernier, on retrouve quatre artistes en plus de Metronomy : SPIDER, Master Peace, Lynks et TaliaBle. Là encore c’est un titre plutôt orienté rap. Mais toujours avec ce côté dansant et expérimental qui caractérise l’EP.
Ce qui frappe à l’écoute de ce Posse EP Volume 2, c’est la cohérence et la fluidité de tous ces titres. C’est expérimental, cela part dans tous les sens mais en même temps, on sent qu’ils savent où ils vont. En plus de mettre en valeur de jeunes artistes talentueux, Metronomy nous prouvent qu’ils sont également de très talentueux producteurs. Et cela nous rend un peu plus impatient d’entendre leur prochain album. Ou un Posse EP Volume 3, qui sait ?
Tracklist : Nice Town With Balance Contact High My Love Typical
La note de la rédactrice : 4,5/5
Ses morceaux favoris : Nice Town, With Balance, My Love
No Comments