Metronomy – Small World

Et de sept pour la bande à Joseph Mount.

Retour en octobre 2019. Metronomy dévoile Metronomy Forever, un album qui avait obtenu à l’époque la très bonne note de 9/10. Le quintet va-t-il autant nous convaincre avec Small World, son dernier effort ? Fin du suspens.

Les portes s’ouvrent avec le très calme Life and Death, qui devrait vite se faire oublier. Surgit alors le désormais bien connu Things will be fine, une douceur sans nom comme seuls ces cinq-là savent faire. La guitare folk reste alors dans le coin (et ce une grande partie de l’album) avec It’s good to be back, autre single solaire bourré de bonne humeur.

Loneliness on the run surprend alors, démontrant la riche palette de Metronomy qui ne cesse de se développer au fil des albums. Malgré son solo bien agréable, Love Factory semble manqué d’un petit quelque chose pour véritablement nous convaincre. Puis, avec ses allures de We Broke Free, I lost my mind vient timidement faire résonner The English Riviera.

L’écoute se poursuit avec Right on time, troisième single de ce nouvel effort, qui vient redonner un second souffle à la production. Les guitares électriques bien senties font immédiatement mouche. Un featuring, en la personne du groupe de Brighton Porridge Radio, lance le sprint final. Celui-ci est à noter puisque peu fréquent chez le groupe. Une bonne surprise avec le titre Hold me tonight, qui n’est pas sans rappeler quelque peu les premières heures de Vampire Weekend.

L’aventure se termine enfin avec I have seen enough, titre très calme pour un final en douceur. Car oui, le dernier Metronomy ne propose hélas que 9 titres… Ce faisant, on reste un peu sur notre faim, de cet album qui étonne après un Metronomy Forever riche de ses 16 titres qui partaient dans tous les sens.

Avec Small World, le groupe propose ici un petit amuse-bouche à ses fans, de quoi les faire attendre avant la reprise des concerts. On notera tout de même de très bons singles, ainsi que des titres certes calmes mais empreints à une douceur fort appréciable.

TRACKLIST :

Life and Death
Things will be fine
It’s good to be back
Loneliness on the run
Love factory
I lost my mind
Right on time
Hold me tonight
(feat. Porridge Radio)
I have seen enough

LA NOTE DU RÉDACTEUR : 7,5/10

Ses morceaux favoris : Things will be fine, It’s good to be back, Right on time.

Les autres notes

Claire : 8,5/10. Un album qui arrive Right on Time pour la sortie de l’hiver, avec sa fraicheur et légèreté enivrante. Vivement le printemps.

Tags:
No Comments

Post A Comment