La Route du Rock 2024 : voici nos coups de coeur de l’année !

Du 14 au 17 août dernier, nous étions en pays malouin pour la trente-deuxième collection été de la Route du Rock. Retour sur nos coups de coeur de cette édition !

Si cette année, le festival semblait bouder la scène britannique pour privilégier les artistes français, cette programmation n’en reste pas moins dans les habitudes de notre festival préféré : particulièrement qualitative. Pour commencer, en off du festival, dès le mercredi 14 août, on retrouvait Chalk à la Nouvelle Vague. Et après les avoir vus une première fois sur Paris, le public fut bien évidemment conquis par cet énième groupe de post-punk qui arrive à se démarquer de ses compères, notamment grâce à son énergie en live et ses sonorités industrielles et techno.

Galettes saucisse et pluie bretonne

Dès le premier jour du festival au Fort de Saint-Père, on retrouvait cette fois les shoegaziens de Slowdive ainsi que The Kills. Et si le groupe de Jamie Hince et Alisson Mosshart pourrait utiliser une batterie pour conquérir le coeur des plus réticents, leur énergie fait plaisir à voir, comme on avait déjà pu le constater à L’Olympia. Entre leurs tubes plus anciens, certaines chansons du dernier album trouvent parfaitement leur place et le groupe semble particulièrement heureux de cette harmonie. Et pour ceux qui résistent à la douceur de Slowdive face à l’énergie de The Kills, c’est le moment opportun pour faire un tour au stand de galette saucisse, aussi iconique à Saint-Malo que la programmation du festival…

Ce vendredi 16 août, on retrouvait deux de nos groupes préférés du moment : bar italia et Fat Dog. Et les deux groupes ont fait des pieds et des mains pour toucher le coeur des spectateurs malouins malgré la pluie incessante et la boue inévitable de ce deuxième jour. Pari réussi, contrairement à Deeper qui a hérité du pire horaire du festival : en ouverture de cette deuxième journée, rares sont les courageux à avoir bravé la pluie pour venir voir ce que cela donne en live. Un concert qui aurait mérité un bien plus gros succès de la part des spectateurs tant le groupe semble prometteur, mais que les retardataires pourront rattraper au Hasard Ludique le 5 septembre prochain à Paris !

Après un concert exceptionnel d‘Etienne Daho ce vendredi, l’annulation de Beach Fossils a achevé de rendre la programmation du samedi décevante comparée aux jours précédents. Si les français de AIR étaient là pour présenter l’incroyable Moon Safari et le show hors du temps qui va avec, Protomartyr n’a pas su nous convaincre, contrairement à l’album… Un petit écart qu’on pardonne à notre festoch préféré, pour peu qu’ils programment Fontaines D.C. pour l’édition 2025, où l’on se rendra avec plaisir — et un kway !

À lire aussi

À la Route du Rock, les Britanniques font des vagues
Fontaines D.C. Romance
Que retenir de Rock en Seine 2024 ?

No Comments

Post A Comment