À la Route du Rock, les Britanniques font des vagues

Rendez-vous traditionnel des aficionados de rock indépendant tous les étés, si la programmation de cette édition semblait moins faire rêver que l’an dernier, la scène britannique a répondu à l’appel avec brio.

Pour cette édition 2023, La Route du Rock a encore vu les choses en grand. Et si la programmation contenait, à première vue, moins de têtes d’affiche que l’année précédente, le mélange d’artistes de qualités a continué de ravir les habitués du festival malouin.

Squid saves the day

Pour ce premier jour de festival au Fort de Saint-Père, misère : les Suédois de Viagra Boys annulent. Mais c’est sans compter sur le meilleur remplacement de l’année, à savoir Squid, qui vient sauver le festival — et reprend même Sports pour l’occasion. Aucun festival ne peut a priori se vanter d’avoir eu un tel remplacement, qui n’a pas refroidi les festivaliers, bien au contraire !

Parmi les Britanniques, ce sont Dry Cleaning qui ont ouvert le bal. Mais leur concert à La Maroquinerie nous avait laissé sur notre faim et, installation au camping et queue pour entrer sur le site obligent, on finit par les louper. Tant pis, on retournera écouter le CD… Ce jeudi est particulièrement qualitatif puisqu’on peut ensuite assister au concert de Gilla Band. Et les Irlandais ne sont pas là pour rigoler. Entre foule en délire — pourtant pas encore si alcoolisée — et pogo déjantés, ils rejoignent les meilleurs concerts de cette édition.

Les jeunes papas au rendez-vous

Pour ce vendredi estival, les groupes britanniques se font rare, mais les Young Fathers sont au rendez-vous. Si leur passage chez Echoes nous avait laissé de marbre, leur performance à La Route du Rock nous fait nous dire qu’il n’y a vraiment que les cons qui ne changent pas d’avis. Sur scène, ils nous envoûtent et on a simplement envie que le concert continue. Bien joué.

Désolé, c’est fini

Pour ce dernier soir, la crème de la crème britannique est au rendez-vous. À commencer par nos chouchous de Sorry, qui nous avait déjà ravis lors du Pointu Festival. Toujours aussi incroyables sur scène, l’énergie de Louis et Asha finit même par conquérir le coeur de ceux qui avaient peur d’être venus trop tôt sur le festival. Et qui fait regretter l’apéro à ceux qui les ont loupés. Jockstrap enchaîne ensuite et, si leur performance hyperpop nous ravit, les fans qui attendent The Brian Jonestown Massacre assistent au concert d’un air confus.

Ici, on choisit Jockstrap — et de loin ! Sur le côté de la scène, Jamie XX admire la performance ravi, et passera même le groupe lors de son set de clôture. Si l’an dernier à Rock en Seine, Jamie XX avait joué trop tôt, avec un public qui n’était pas forcément le sien, pas de doute : il a toute sa place à La Route du Rock et sa performance restera dans nos mémoires. Merci Jamie.

À lire aussi

La crème de la scène britannique à La Route du Rock

[PHOTOS] Yard Act, Wet Leg, Black Country New Road, Fontaines DC, … @ La Route du Rock, Saint Malo, le 18 août 2022

[PHOTOS] Rock en Seine 2023 @ Saint-Cloud, du 23 au 27 Août 2023

No Comments

Post A Comment