17 Sep Blossoms – Gary
Cinquième album du groupe de Stockport, Gary encre Blossoms dans son image de groupe pop qui donne le sourire. Il sort deux ans après Ribbon Around the Bomb et se compose de dix chansons et 31 minutes d’écoute au total.
Il s’agit du premier album des Blossoms sur leur propre label, ODD SK. Ils y présentent les contributions de Josh-Lloyd Watson de Jungle et de CMAT.
Mais déjà c’est quoi ou plutôt c’est qui « Gary » ? Le titre de l’album proviendrait d’un gorille de 2,5 mètres de hauteur avec un « cœur en fibre de verre » volé dans une jardinerie écossaise. On le retrouve d’ailleurs dans le clip de la chanson éponyme.
Gary s’ouvre sur le titre Big Star, une musique pop et guillerette qui vous fait sourire et vous donne plus envie d’habiller les Reels de vos vacances avec qu’autre chose. Le reste de l’album n’est pas aussi niais, même si le groupe joue évidemment de ça. En se servant de mélodies simples et pop, il parle aussi de sujets plus profonds.
I Like your Look, dans lequel on retrouve CMAT, nous fait penser à un son des années 80 sur lequel la chanteuse et Tom Ogden s’échangent de douces paroles. Elle fait partie des chansons qui devraient ravir les fans de longue date du groupe, mais aussi élargir le cercle de ces derniers. Les sonorités y sont luxuriantes et dansantes.
Nightclub se veut disco, dansant, entrainant. On y retrouve une petite pointe de nostalgie heureuse dans l’idée du déhanché qu’on s’imagine adopter en l’écoutant. Le plus intéressant est sûrement la narration que fait Tom Ogden. Il raconte son entrée dans un club et du chemin qu’il tente de se frayer au milieu des gens tout en regrettant ceux avec qui il est venu.
On retrouve d’ailleurs cette harmonie nostalgique avec Mother racontant l’histoire d’une amitié entre adolescents et de ces références : « you always had my back, with a Diet Coke and Mentos pack » . Un hommage à la jeunesse de leurs mères.
Perfect Me sort du lot. Les paroles ressemblent à un mode d’emploi de la « parfaite personne » comme l’annonce déjà le titre. Le rythme est maitrisé entre les synthès qui accompagnent le refrain et les pauses musicales qui appuient le message en lui donnant une touche de profondeur.
Why Do I Give You The Worst Of Me met un point final à cet album et à l’ambiance guillerette qui a pu nous accompagner tout au long de l’album en flirtant avec du surf rock. Cette chanson placée à la fin sonne juste, elle apporte plus d’intensité que ce soit dans son rythme comme dans ses paroles. Tom Ogden chante avec intensité ce qu’une personne peut se reprocher au sein d’une relation jusqu’à arriver à cette conclusion : “I’ve a funny way of showing that for me you’re enough… I’m sorry, I’m sorry for the way that I’ve been”
TRACKLIST
Big Star What Can I Say After I’m Sorry? Gary I Like Your Look Nightclub Perfect Me Mothers Cinnamon Slow Down Why Do I Given You The Worst Of Me? |
Blossoms semble se complaire dans une musicalité agréablement nostalgique et harmonieusement pop avec ce nouvel album. Le groupe ne prend aucun risque et ainsi s’inscrit dans le confort de plaire sans pour autant sortir du lot des albums de pop britannique du moment.
La note de la rédactrice : 4/10
Ses titres préférés : Perfect me, Why Do I Give You The Worst Of Me
Les autres notes :
No Comments