James Bay – Changes All The Time

James Bay est de retour avec son 4e album seulement 2 ans après Leap, son plus petit écart entre la sortie de deux albums. Verdict !

Leap est un album qui a nous a laissé une saveur mitigée après les deux excellents Chaos and Calm (2014) et Electric Lights (2018). Bien que l’album se soit illustré avec de nombreux singles de qualité, One Life, Save Your Love ou Give Me The Reason (pour ne citer qu’eux), le ressenti global n’était pas abouti avec une face B très décevante.

Up All Night

Changes All The Time débute tambours battants avec le morceau collégial Up All Night, écrit et interprété avec Noah Kahan et The Lumineers. Ce titre est une excellente introduction acoustique, plein de positivité et bien différent des précédentes compositions de James Bay. À son écoute nous n’avons qu’une envie : nous installer autour d’un feu de camp à la nuit tombée avec l’ensemble du groupe pour une interprétation intimiste et puissante. Dans les autres collaborateurs de renom, comment ne pas citer Brandon Flowers (The Killers) qui a participé à l’écriture d’un des titres les plus entrainants : Easy Distraction (impossible de ne pas faire le rapprochement une fois qu’on le sait !). Sans oublier la collaboration avec la valeur montante : Holly Humberstone sur Dogfight.

Malgré cette puissante introduction, presque euphorique, le reste de l’album alterne trop souvent entre dynamisme et ballades plus classiques. Le rythme est inévitablement cassé, une première fois avec Speed Limit puis avec Some People qui sonne comme un véritable coup d’arrêt en milieu d’album (la production très simpliste, proche d’une démo n’aide en rien). Un réarrangement dans l’ordre des chansons pourrait apporter plus de cohérence, mais il faut se rendre à l’évidence. Cet album retombe dans les mêmes travers que Leap deux ans plus tôt **: la face B est bien plus faible. S’il ne fallait retenir qu’une chose des 4 derniers titres, ce serait l’outro tout en douceur de Dogfight qui rappelle l’ambiance très lounge de l’album Circles (2020) de Mac Miller. Il y avait peut être matière a creuser de ce côté la !

Forcément à l’écoute de Changes All The Time, on se demande pourquoi James Bay a écarté volontairement les titres Goodbye Never Felt So Bad et All My Broken Pieces, sortis en single en 2023. Ces deux titres sont entrainants et tout simplement excellents. Le premier est très efficace, tandis que le second fait la part belle à des chœurs touchants bien mieux exploités que sur Dogfight, Go On ou Crystal Clear.

James Bay - All My Broken Pieces (Lyric Video)

Quand on connait l’énergie et l’efficacité scénique de James Bay, on est un peu déçus de ces choix et de cet album. On voudrait que ses albums reflètent à nouveau son talent vocal, mais aussi de guitariste ! Loin d’être défaitiste, il y a tout de même des satisfactions sur cet opus : la montée en intensité vocale sur Everburn, l’émotion et la simplicité de Hope, le (trop court) solo de Speed Limit, le riff de Hopeless Heart et la magique Talk ou il se lâche complètement, enfin ! Si on peut vous donner un conseil, foncez le voir à la salle Pleyel en janvier prochain, avec une telle discographie le concert s’annonce, à nouveau, excellent !

Tracklist

Up All Night
Everburn
Hope
Easy Distraction
Speed Limit
Talk
Hopeless Heart
Some People
Go on
Crystal Clear
Dogfight

La note du rédacteur : 6/10

Ses morceaux favoris : Talk, Up All Night, Hope, Everburn

Tags:
No Comments

Post A Comment