Bastille - &

BASTILLE – &

Cet automne, Bastille revient avec un nouvel album : &. Le groupe originaire de Londres signe des titres très mélancoliques et fait le pari d’un album qui raconte des histoires, provenant de mythes ou de la culture populaire. 


Après un premier album rempli de hits, à l’image notamment de Pompeii ou de Things We Lost In The Fire, Bastille revient avec une nouvelle proposition musicale. Après un second opus également très réussi, le groupe londonien s’est peu à peu perdu, tendant vers une pop accrue avec Doom Days. La direction de & est bien différente et est bien plus encourageante, en créant certains titres que l’on adore !

Premier signe que l’album se veut être un recueil d’histoires : la présence du sigle ‘&’ à chaque chanson, provoquant un véritable lien entre tous les titres. L’album débute avec le titre Intros & Narrators, où le chanteur Dan Smith dévoile sa timidité mais également sa position de narrateur qui va se poursuivre au long de l’album. L’idée est ainsi intéressante, mais en termes de proposition musicale, tombe un peu à plat. S’enchaînent alors les récits, avec notamment Eve & Paradise Lost. Les paroles rappellent bien le mythe de Eve, “But we both ate the fruit, my love, though we both ate the fruit” (« Mais nous avons tous les deux mangé le fruit, mon amour, même si nous avons tous les deux mangé le fruit »). Le titre fonctionne bien, avec des chœurs et une basse qui rythme le propos tout en amenant un poids émotionnel. Emily & Her Penthouse In The Sky suit la même logique : chœur, basse et guitare électrique accompagnant une mélodie douce et des paroles offrant des portraits lyriques. 

Le style musical bascule avec Blue Sky & The Painter. Plus rock, une batterie jusque-là silencieuse permet d’offrir une dimension plus rythmée au morceau. La voix de Dan Smith est également plus grave, le refrain est chanté avec beaucoup d’énergie et fonctionne grâce à des paroles qui rentrent facilement dans la tête, ce qui rappelle davantage le travail du groupe sur leur premier opus notamment. Coup de cœur pour Leonard & Marianne, grâce aux cordes et à une ambiance mélancolique qui fonctionne vraiment bien. La voix du chanteur fluctue entre chant presque lyrique et paroles parlées. 

Bastille - Leonard & Marianne (Official Lyric Video)


Drawbridge & The Baroness commence par une mélodie douce pour évoluer vers un titre ici aussi davantage rock que l’ensemble de l’album. La batterie est très présente à partir de la moitié du morceau, ainsi des riffs de guitare hyper dynamiques. Arrive ensuite un featuring, The Soprano & Midnight Wonderings, avec l’artiste BIM qui avait déjà travaillé avec Bastille sur le titre Future Holds de l’album Give Me The Future. Le grain de voix soul et féminin de BIM amène un vent de fraîcheur à l’album. L’accompagnement du piano et d’un chœur (et oui, encore) permet à ce titre de se démarquer et de se placer en une des plus grosses réussites de &. Essie & Paul garde cette teneur acoustique mais les cordes surélèvent le morceau en ajoutant une émotion et une certaine rêverie. Zheng Yi Sao & Questions For Her suit cette même logique tout en montrant un rythme plus affirmé, notamment avec une batterie qui escorte le refrain. 


Bastille inaugure avec cet album une nouvelle direction musicale qui fonctionne particulièrement bien. Après un dernier album un peu décevant, le groupe se rapproche sur certains titres de leurs deux premiers opus tout en se réinventant en créant une ambiance mélancolique. Bien que l’album souffre parfois de quelques lenteurs, Bastille réussit son pari. Le groupe viendra défendre cet album à Paris le 10 novembre prochain à La Cigale.

TRACKLIST

Intros & Narrators
Eve & Paradise Lost
Emily & Her Penthouse In The Sky
Blue Sky & The Painter
Leonard & Marianne
Marie & Polonium
Red Wine & Wilde
Seasons & Narcissus
Drawbridge & The Baroness
The Soprano & Midnight Wonderings
Essie & Paul
Mademoiselle & The Nunnery Blaze
Zheng Yi Sao & Questions For Her
Telegraph Road 1977 & 2024

La note de la rédactrice : 7,5/10

Ses titres préférés : Blue Sky & The Painter, Leonard & Marianne, The Soprano & Midnight Wonderings

Les autres notes :
Augustin : 7/10. Un album plein de fraicheur qui dénote dans la discographie du groupe. Mené seul par Dan Smith, il prouve qu’il est bien le cœur de Bastille.

Tags:
,
No Comments

Post A Comment