Bring me the Horizon en concert au Festival Beauregard 2024

Metal UK : Top album 2024

2024 aura été une année très prolifique sur les albums Metal internationaux. Mais alors qu’en est-il des artistes britanniques ? Quelles pépites ont émergé, quelles valeurs sures ont confirmé ? On décortique tout ça.

La fin d’année approche, Spotify et Deezer se sont déjà chargés de nous remémorer nos écoutes annuelles, parfois pas toujours très glorieuses, mais alors que garder parmi toute la musique saturée qui nous aura occupé durant l’année ?
Dans le Top Album 2023, Sleep Token, Tesseract ou encore Svalbard s’étaient illustrés, et qu’on se le dise le niveau moyen des opus était probablement un cran supérieur à 2024. La découverte sera le maître mot de cette année de musique Metal britannique. On fait le bilan, en espérant que cette liste non-exhaustive vous fera découvrir quelques groupes ou que vos artistes favoris y figureront. Bonne lecture !

10. Mastiff – Deprecipice

Et pour commencer en grande pompe, Mastiff ouvre le bal avec Deprecipice, un doux mélange de Doom, Sludge et Hardcore d’une rare violence. Une très bonne alliance entre un son qui dégouline de graisse et une frappe aiguisée comme un katana. La voix est bien saturée, les breakdowns aussi. Côté bpm c’est très variable. On alterne entre des passages lents et une double pédale qui accélère le tempo. Ce qui est sûr, c’est que l’efficacité reste constante. Une écoute qui ravira les adeptes de sursaturation !

Pour les fans de Conjurer, Cult Leader et Primitive Man.

 

9. Veiled – SE//CT

Du Deathcore bien gras, couplé à un chant clair bien placé. Bien que ce style n’est pas vraiment représenté en Angleterre, Veiled n’a rien à envier aux cadors américains. C’est un plaisir de voir de tels groupes émerger. Un style sombre qui combine breakdowns lourds, ambiances éthérées et thèmes introspectifs. En témoigne l’apparence lugubre véhiculée par leur visage à moitié masqués. Une bonne façon d’entrer progressivement dans le Deathcore, grâce à un côté atmosphérique bien prononcé.

Pour les fans de Bound in Fear, Osiah et Whitechapel.

 

8. Dvne – Voidkind

Dans un style complètement différent des autres groupes de ce top, Dvne est une des étoiles montantes du Metal Progressif/Atmosphérique. Comme on peut l’imaginer le nom du groupe écossais est bel et bien une référence à l’œuvre de Frank Herbert récemment adaptée au cinéma par le réalisateur canadien Denis Villeneuve. Et on comprend pourquoi. La musique proposée par les cinq membres de Dvne est fortement inspirée par la science fiction et l’univers fantastique sous toutes ses formes. Des transitions assurées entre passages lancinants et des rythmiques incisives qui agiteront les nuques de chaque auditeur. Voidkind est une véritable pépite qui mérite une oreille attentive de tout auditeur qui apprécie le Metal Progressif.

Pour les fans de The Ocean, Psychonaut et Haken.

 

7. Rough Justice – Faith In Vain

Le groupe le plus méconnu de ce Top mais loin d’être le moins incisif. Un premier album d’une maturité exceptionnelle qui transpire les influences du Hardcore britannique dans tous les sens. 8 titres pour 23 minutes, inutile de débattre de l’efficacité de cet album. Signé évidemment sur MLVLTD, Rough Justice fait parti de ces jeunes groupes qui assureront l’avenir de ce style si prisé en Angleterre. Faith in Vain se dévore très facilement et nous laisse imaginer l’ambiance qu’il peut y avoir dans le pit sur chaque break. Seule surprise, ils ne sont pas originaires de Manchester mais de Sheffield, une terre plutôt fertile au Metalcore !

Pour les fans de Malevolence, Guilt Trip, Landmvrks.

 

6. While She Sleeps – Self Hell

Que dire de WSS ? Probablement le groupe de Metalcore britannique le plus amoureux de l’hexagone. Du côté de notre rédaction, nous avons la chance de les voir régulièrement et force est de constater que le groupe ne cesse de monter en puissance et ce dernier album n’y est pas pour rien. Self Hell est un vrai tournant dans la discographie du groupe, non pas pour l’originalité de sa composition mais pour la maturité de ses morceaux. Le fan service est de sortie et les auditeurs de la première heure s’y retrouveront. Au mois de mars, nous avions écrit la critique de l’album et 8 mois plus tard le constat reste le même : Un album de très bonne facture bien qu’inégal entre les morceaux. Une honorable 6ème place pour les tubes qui le composent, dont To The Flowers à écouter ci-dessous.

Pour les fans de Architects, Bury Tomorrow, Polaris.

 

Et maintenant, les choses sérieuses… Le Top 5 !

5. Graphic Nature – Who Are You When No One Is Watching ?

C’est probablement la plus grosse surprise de cette année tant cette sortie est inattendue. Je les avais découvert l’année dernière avec leur premier album « A Man Waiting to Die » qui s’était directement hissé à la 4ème place du classement de l’époque. Pour les fans du Neo Metal des années 1990-2000, cette vague de groupes qui ajoutent une touche Core à ce style old school est un vrai vent d’air frais. Graphic Nature modernise le Neo et propose un Hardcore/Metalcore fracassant dont l’équilibre entre les parties mélodiques et rythmiques nous donne quelques frissons dans le dos. Un album plus intelligemment construit que le précédent et dont on ne décroche pas une seconde.

En bref, le titre de cet album est aussi long que sa qualité est grande. Il ne reste plus qu’à voir ce que ça peut donner en concert !

Pour les fans de Slipknot, Tallah, Half Me.

 

Top Titre : Blinded, Human, Something I’m Not

4. Polar – Five Arrows

6ème album pour nos amis de Polar, une formation Hardcore mélangeant des vibes Hip Hop américain avec la violence des riffs de Malevolence. Avec seulement 4 concerts en 2024, les britanniques ont pleinement utilisé leur temps dans la composition de cette galette et ça se ressent. C’est mature, abouti et ultra efficace. Que demander de plus à du Hardcore ? Ah si ! Des passages mélodiques permettant de se raccrocher à autre chose que des breakdowns en série. Et Polar le fait parfaitement.

Un album de 37 minutes qui se dévore et se fera apprécier autant par sa production que sa composition. Du Hardcore intelligent, un bel oxymore qui décrit justement ce que nous offre Polar avec Five Arrows.

Pour les fans de Stick To Your Guns, Stray From The Path, Defects.

 

Top tracks : A New Mentality, Dawn of a New Age, Swimming With Sharks

3. Heriot – Devoured By The Mouth Of Hell

En voilà une TRES bonne surprise. La première fois que j’ai entendu parlé de ce groupe c’était durant une interview avec Justine Jones, la chanteuse d’Employed To Serve. Elle évoque le jeune groupe Heriot figurant sur son label Church Road Records et nous recommande d’aller les écouter. Une recommandation payante ! Heriot c’est un sacré cocktail incorporant du Hardcore, du Metal Industriel et du Sludge tout en mêlant des passages écrasants à des moments plus atmosphériques. Un bulldozer conduit par Debbie Gough, la charismatique chanteuse-guitariste. Ah oui, et l’album est produit par 2 références de l’industrie musicale Metal : Josh Middleton, le leader de Sylosis et ex-guitariste de Archiects et Will Putney, un producteur américain et guitariste de Fit For An Autopsy et Better Lovers. Bref, jetez-y une oreille, c’est puissant et mélancolique à la fois, une vraie réussite pour ce jeune groupe britannique.

Pour les fans de Employed To Serve (évidemment !), END, Gaerea

 

Top tracks : Siege Lord, Sentenced To The Blade, At The Fortress Gate

2. Ingested – The Tide of Death and Fractured Dreams

Impossible de ne pas les mettre dans le Top 5. Malgré la nouvelle récente du départ forcé de Jason Evans le groupe de Slam/Death Metal mancunien nous aura une fois encore servi un fantastique album. Mieux encore que Ashes Lie Still, déjà présent à la 4ème place du classement de 2022. C’est plus percutant, plus incisif, à l’image du premier single dévoilé Paragon of Purity premier titre de l’album qui nous décoche une sacrée claque dès la première seconde.

Cet album regorge également de très belles collabs, avec notamment Josh Middleton (Sylosis, ex-Architects) ou encore Mark Hunter (Chimaira). Bref, les « papis du Slam » ont sortie une fantastique galette et continuent de démontrer que c’est un des groupes pionniers de ce style. Aussi puissant qu’inspirant.

Pour les fans de Acrania, Vulvodynia, Aborted.

Top tracks : Paragon of Purity, Pantheon, Endless Machine

Et enfin pour clôturer ce top, ce qui n’est peut-être pas une surprise tant nous avons été dithyrambiques cette année avec eux, place donc à…

1. Bring Me The Horizon – POST HUMAN : NeX GEn

Comme une évidence finalement… Contrairement à Sleep Token l’année précédente qui s’était hissé au sommet en une fraction de minutes (7 pour être exact avec The Summoning), « Bring Me » aura mis presque 20 ans à progressivement gravir les échelons avant de devenir une référence mondiale. Je les qualifierais même d’ambassadeur du Metalcore tant ils ont réussi à populariser ce style par leur recette qui leur est propre. Et POST HUMAN : NeX GEn est le symbole de cette ascension. Des titres complètement différents (ce qui peut déplaire), mais une signature musicale reconnaissable entre mille. Hormis, Amo que je considère comme un virage à la limite de la sortie de route, chaque album de BMTH est une entité à part entière et ce dernier produit offre des morceaux dont l’efficacité live défi toute concurrence.

Pour résumer, BMTH a une nouvelle fois 10 coups d’avance. Plus qu’un groupe, c’est devenu un label de comparaison et même si cet album n’est pas parfait, il regorge de méga-tubes qui résonneront dans les festivals européens et les salles de concert en 2025.

Pour un peu plus de lecture sur cet album :

Bring Me The Horizon – POST HUMAN : NeX GEn

Top Track : AmEN! (feat. Lil Uzi Vert et Daryl Palumbo), Kool-Aid, n/A

Voilà donc ce classement des meilleurs albums Metal 2024. Une fois encore, les fans de Trash / Death / Heavy Metal old school seront probablement déçus… le classement regorge de styles plus modernes tels que le Metalcore / Deathcore / Hardcore et j’en passe, assez majoritairement représentés. Bien que n’étant pas dans le classement, certains albums sortis cette année méritant une écoute :
Saxon – Hell, Fire and Damnation
Judas Priest – Invincible Shield
David Gilmour – Luck And Strange

Kill the Lights Death Melodies
Profiler A Digital Nowhere

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos coups de cœur et vos découvertes sur des styles plus Death, Black, Grind, Power, Post ou autre sur cette année 2024. Bien évidemment nous vous informerons sur les groupes de musiques extrêmes à suivre l’année prochaine !

No Comments

Post A Comment