The Wombats : Oh! The Ocean

Tous les 3–4 ans, nous avons droit à un nouvel album des Wombats. Voici donc Oh! The Ocean, 6e album de la bande à Murph !

Où en sont les Wombats ? C’est la question qui nous préoccupe avant d’aborder ce nouvel opus. Le groupe est toujours présent, n’a jamais pris de véritable pause et, si l’on ajoute les deux albums solos de Murph (globalement oubliables), on atteint huit albums en 18 ans. Forcément, avec un tel rythme, le risque est de ne plus se renouveler et de lasser son auditoire.

Maintenant, si l’on plonge dans leur discographie : le premier album avait ravi les fans d’indie-rock par son originalité et son énergie, tandis que le second avait su nous surprendre avec l’ajout de synthés : une véritable évolution musicale. Le troisième album, Glitterbug (2015), comportait de nombreux singles forts et a cartonné sur TikTok avec le titre Greek Tragedy, faisant découvrir le groupe à une toute nouvelle génération. Mais, depuis, le groupe semble chercher un second souffle. Les deux derniers albums sont loin d’être mauvais et ont certains excellents morceaux (Turn, Ready for the High, Cheetah Tongue…), mais ils manquent de surprises et semblent réutiliser encore et encore la même recette, donnant l’impression que tous les titres sont interchangeables.

Forcément, quand on cherche des explications, on se penche sur la production des titres. Les trois albums précédents des Wombats ont été produits par Mark Crew (Bastille, Rag’ n’Bone Man, MIKA…). Pour Oh! The Ocean, The Wombats a décidé de changer ses habitudes en travaillant avec le producteur John Congleton (Anna Calvi, Death Cab For Cutie, St. Vincent…). Au cours d’une interview pour le NME, Murph a déclaré : “La décision de travailler avec quelqu’un d’autre est venue du fait qu’il semblait plus risqué de refaire la même chose. Ce n’était tout simplement pas une option. On avait l’impression de savoir à quoi s’attendre avec Mark.”

The Wombats - Blood On The Hospital Floor (Official Video)

Ce choix semble être le bon, tant la différence sonore est saisissante ! Un nouveau départ pour le groupe, avec un son plus sophistiqué et une fraîcheur retrouvée. L’exemple le plus frappant est sans doute Kate Moss, qui explore un territoire pop avec une ambiance très mystérieuse et envoûtante, du jamais-vu dans leur discographie !

À l’inverse des précédents albums, Oh! The Ocean est bien plus cohérent avec une identité propre. Même si les titres nous semblent moins forts en termes de “potentiels tubes” , on revient presque sur chaque morceau pour apprécier un détail ou un instrument qui nous a accroché (liste non exhaustive) :

• La fin de Can’t Say No, où la guitare et le chant se rejoignent en harmonie

• La batterie de Blood On The Floor

• Le combo synthé/basse de Gut-Punch

• Le groove de I Love America And She Hates Me

• Le riff et le court solo final de The World’s Not Out To Get Me, I Am

The Wombats - Can’t Say No (Official Video)

 Au final, c’est peut-être tout simplement l’intérêt de cet album : profiter de l’instant sans trop chercher à comprendre chaque intention de Murph. Après tout, le titre de l’album (Oh! The Ocean) vient d’une expérience du chanteur :

Cet album parle de la façon dont je suis toujours coincé dans ma tête, de comment je suis là sans vraiment l’être, et de ma tentative d’être plus présent dans ma propre vie. […] J’ai emmené ma famille à la plage du côté d’Orange County, les enfants jouaient au loin et j’étais juste là, debout, à regarder l’océan. […] J’ai vu l’océan, les vagues et tout le reste comme si c’était la première fois. C’était comme si j’étais un extraterrestre, débarqué d’une autre planète, qu’on m’avait posé sur une plage, retiré mon bandeau des yeux et montré l’océan. J’étais là : ‘C’est quoi ce bordel ? Comment c’est arrivé là ?’ C’était vraiment le moment où j’ai été le plus émerveillé de toute ma vie.” 

À l’image de cet album un peu plus contemplatif, Lobster est une parfaite conclusion avec une ligne de basse qui ponctue parfaitement le morceau. Ce 6e album des Wombats propose vraiment quelque chose de différent, loin d’être parfait, et comporte sans doute deux ou trois titres en trop à la fin ! Mais quel plaisir de les retrouver avec une proposition musicale différente et leur meilleur album depuis Glitterbug !

 

Tracklist

Sorry I’m Late, I Didn’t Want To Come
Can’t Say No
Blood On The Hospital Floor
Kate Moss
Gut-Punch
My Head Is Not My Friend
I Love America And She Hates Me
The World’s Not Out To Get Me, I Am
Grim Reaper
Reality Is A Wild Ride
Swerve (101)
Lobster

La note du rédacteur : 6,5/10

Ses titres préférés : I Love America And She Hates MeKate MossGut-Punch

The Wombats sera de passage à Paris le 28 mars 2025 au Trabendo, on vous conseille cette playlist pour préparer votre concert !

Tags:
No Comments

Post A Comment