
07 Mar Sam Fender confirme les attentes à l’Olympia
Auréolé d’une récompense aux Brit Awards samedi dernier, Sam Fender démarre sa tournée sous les meilleurs auspices ! Retour sur un concert très réussi à l’Olympia.
Premier constat en entrant dans la salle : Sam a un public fidèle… et très anglais ! Le concert affiche complet depuis bien longtemps et on n’entend qu’une seule langue ce soir : l’anglais. Le dress code semble également bien défini, avec un nombre hallucinant de maillots de l’équipe de Newcastle.
Pour se mettre en jambes, nous avons droit à un set acoustique de CMAT. Impliquée et rieuse, elle délivre une performance agréable accompagnée de sa guitare acoustique. Malgré une salle très bavarde, elle ne laisse finalement personne indifférent et repart sous de très chauds applaudissements.

20h55 : une intro longue, très longue, trop longue. Un bourdonnement ténébreux et saturé de basses résonne dans une salle aux lumières tamisées, puis dans le noir complet. À 21h02, la bande arrive enfin ! Sept musiciens, pour la plupart multi-instrumentalistes, accompagnent Sam.
Rien de tel pour lancer le show que de démarrer avec l’entraînante Getting Started. Le public semble ravi et se met rapidement à donner de la voix. Sam encourage cela dès le second titre en orchestrant une répétition du refrain avant de lancer Arm’s Length. Un premier palier d’excitation est atteint avec le titre phare de ce nouvel album : People Watching. L’ambiance redescend un peu avec Crumbling Empire, dont la version studio nous avait laissé dubitatifs. Cette version live nous réconcilie, notamment grâce à une vraie outro, même si, chose surprenante, Sam Fender réalisera le solo entièrement dos au public.

La mise en scène est assez sommaire, avec une estrade sur laquelle sont disposés claviers, batterie et cuivres. En première ligne, face à la foule, on retrouve Sam, un guitariste et le bassiste. Derrière le groupe, un écran habille le fond du décor. À noter que le nombre de luminaires est très important (au-dessus et en dessous de l’écran, sous l’estrade mais aussi avec des spots latéraux) : une ambiance chaude et conviviale s’en dégage. Sam est très complice avec la foule, ainsi qu’avec ses musiciens. Il n’hésite pas à défier le claviériste de surfer sur la foule, ce dernier finit par accepter et se retrouve emmené vers le fond de la salle avant d’être finalement ramené. Sam est mort de rire tout au long de la séquence ; on peut dire que le groupe vit bien ! Et ce n’est que le premier soir d’une longue tournée…

Parmi les surprises de la soirée, on peut citer un passage très rock avec un b-side inédit (intitulé Tyrants) qui sortira très bientôt, selon le propre aveu du chanteur (on a déjà hâte !). Les guitares sont bien plus rock que sur le dernier album et l’on retrouve deux courts solos rageurs. L’enchaînement est parfait avec l’intense Howdon Aldi Death Queue, accompagné d’effets stroboscopiques multicolores à l’écran. Le batteur est très énergique et dynamise parfaitement les morceaux, à l’image de l’excellent break de batterie de TV Dinner. Déjà pressenti comme un temps fort dans notre chronique, ce titre prend toutes son ampleur dans sa version live, avec une ambiance dark, intense et une explosion finale saisissante.

Malgré un style musical pouvant paraître redondant, la setlist est parfaite et n’oublie pas d’incorporer des moments plus calmes, comme l’excellente Spit of You avec sa mandoline ou encore Chin Up. On pensait avoir atteint un pic d’intensité avec le chant du public sur People Watching, mais il est rapidement supplanté par Will We Talk ?, puis par l’inévitable Hypersonic Missile. On a déjà hâte que Sam revienne en France, peut-être avec un concert un poil plus long ?
Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos photos ici.
Setlist
- Getting started
- Arm’s Length
- People Watching
- Crumbling Empire
- Will We Talk ?
- Tyrants
- Howdon Aldi Death Queue
- Tv Dinner
- Spit of You
- The Borders
- À Little bit Closer
- Seventeen Going Under
Rappel - Chin Up
- Hypersonic Missile
No Comments