
28 Mar Bradley Simpson – The Panic Years
Un prénom et un nom qui parleront aux fans de The Vamps, mais un nouvel artiste et un nouveau départ pour tous les autres auditeurs !
Premier album solo pour Bradley Simpson après 10 ans de carrière et quatre albums pop sous l’étendard de son groupe. Premier constat : la pochette de l’album est très belle et bien loin de l’esthétique boy band des albums de The Vamps. Illustrant un monde en mouvement, elle laisse entendre que l’artiste souhaite proposer quelque chose de différent et de plus personnel au travers de ces années de panique.
Cette escapade provisoire hors de The Vamps lui permet d’élargir sa palette sonore avec un album résolument plus proche de l’indie rock que de la pop. On y retrouve d’ailleurs quelques passages très rock, à commencer par le morceau d’ouverture, Cry at the Moon. Même si le riff n’est pas joué avec autant de rage, impossible de ne pas entendre un parallèle avec What Went Down de Foals. Autre titre résolument rock, Always Like This, avec son ambiance pesante qui explose pleinement sur les refrains (les roulements de batterie sont particulièrement bien sentis !).
À mi-chemin entre rock et pop, l’entraînante Getting Clear convainc pleinement grâce à sa ligne de basse et ses sonorités 80’s. L’album propose également des morceaux résolument pop, comme Picasso, agrémenté de quelques paroles en français, ou la fédératrice Carpet Burn. Au petit jeu des ressemblances, Not Us Anymore, avec son chant et l’ambiance de son introduction, aurait totalement sa place dans la discographie de Jason Mraz.
Cet album s’apparente à un journal intime dans lequel Bradley Simpson se livre, s’émancipe de son groupe et cherche à toucher un nouveau public. Malheureusement, The Panic Years oscille entre des titres accrocheurs et des ballades totalement oubliables, à l’image de Holy Grail, Almost, Favourite Band ou encore The Band’s Not Breaking Up. La répartition des titres au sein de la tracklist permet de s’accrocher au fil des écoutes, mais cette alternance chaud/froid laisse un sentiment de frustration. Le potentiel est indéniablement là, tout comme notre envie de nous emballer à chaque nouvelle écoute…
Tracklist
Cry at the Moon
Picasso
Carpet Burn
Daisies
Holy Grail
Getting Clear
Not Us Anymore
Almost
Favourite Band
Always Like That
The Band’s Not Breaking Up
The Panic Years
La note du rédacteur : 5.5/10
Ses morceaux favoris : Always Like This, Cry at the Moon, Getting Clear
No Comments