Mumford & Sons – RUSHMERE

Après sept ans de silence, Mumford & Sons revient avec Rushmere – Un album longtemps attendu !

L’attente fut longue pour le groupe londonien. Après la réception mitigée de Delta (2018) et une tournée écourtée par la pandémie de Covid-19, Mumford & Sons a traversé une période de doutes. En 2021, Winston Marshall (guitariste et banjoïste) quitte le groupe à la suite de propos jugés fascistes. L’année suivante, Marcus Mumford (chanteur) sort son premier album solo, Self-Titled. En 2023, le groupe surprend avec un nouveau single en collaboration avec Pharrell Williams, laissant présager l’arrivée d’un album… qui ne verra finalement le jour que deux ans et demi plus tard !

Visuellement, Rushmere reprend les codes de la pochette de Babel (2012) : le groupe est statique au milieu d’une nuée de mouvements, un effet accrocheur. En revanche, le verso de la pochette laisse perplexe : seulement 10 titres ? Après trois albums à 12 morceaux et un dernier (Delta) qui en comptait 14 (ce qui était peut-être une erreur), on aurait espéré un peu plus que 34 petites minutes.

Mumford & Sons - Truth (Official Lyric Video)

L’album démarre en force avec les excellents Malibu et Rushmere – un vrai retour aux sources, avec les sonorités qui ont fait connaître le groupe (oui, oui, le banjo est de retour !). Deux autres morceaux se distinguent par leur dynamisme : Caroline, certes un peu classique, et surtout Truth. Ce dernier est sans conteste LE morceau de l’album, porté par une guitare folk et une ambiance à la Fleetwood Mac. La montée en intensité est progressive jusqu’au break final et son solo de guitare : en live, on peut déjà s’attendre à un moment fort (on croise les doigts pour l’entendre à Paris en novembre !).

Mais une fois ces quatre titres cités, il n’en reste plus que six… et c’est là que la déception pointe le bout de son nez. Tous ces morceaux sont très calmes, acoustiques, voire a cappella. Heureusement, Surrender vient apporter un peu de variation avec la présence d’une batterie et un refrain entêtant.

Dans les titres les plus acoustiques, Monochrome tire son épingle du jeu grâce à une excellente utilisation des harmonies vocales, qui viennent enrichir les refrains. Blood on the Page suit la même recette sur l’ensemble du morceau, cette fois avec la présence de Madison Cunningham qui double la voix de Marcus Mumford, l’incitant à pousser davantage dans les aigus. On regrette seulement que ce duo n’en soit pas vraiment un, la jeune chanteuse d’Americana n’ayant aucun véritable moment en solo.

Mumford & Sons - Monochrome (Official Lyric Video)

Pour le reste, c’est l’oubli immédiat : Where It Belongs tente d’apporter de nouvelles sonorités avec du piano, mais le morceau est bien trop long et répétitif (4 min 07 s). Anchor peine à décoller émotionnellement, tandis que Carry On ressemble trop à Surrender pour marquer les esprits.

Au final, on reste un peu sur notre faim. Rushmere est bien plus calme que ce que l’on pouvait attendre au vu des singles. Peut-être que des écoutes répétées, dans d’autres contextes, permettront d’apprécier pleinement cet album… mais pour l’instant, la frustration domine.

La note du rédacteur : 6/10
Ses morceaux favoris :
Truth, Rushmere, Malibu

Tracklist

  1. Malibu
  2. Caroline
  3. Rushmere
  4. Monochrome
  5. Truth
  6. Where It Belongs
  7. Anchor
  8. Surrender
  9. Blood On The Page
  10. Carry On

No Comments

Post A Comment