
18 Avr Reviews : Albums manqués et Trésors cachés de 2025 – Partie 3
Comme tout auditeur assidu de musique, nous sommes constamment à la recherche de la perle rare. L’équipe de Sound Of Brit se fait régulièrement surprendre par des découvertes d’albums en décalé de l’actualité musicale. Nous avons donc décidé de résoudre ce problème en vous proposant de courtes chroniques sur des albums UK sortis en 2025 (et non couverts par notre rédaction à leur sortie). En espérant que nos albums manqués d’hier deviennent vos pépites de demain.
C’est parti pour 3 nouveaux albums : Tigercub qui fait du neuf avec du vieux, le retour de Somebody’s Child et la légende Elton John qui publie un nouvel album.
Tigercub – The Perfume Of Decay (Redux) – Sorti le 28 mars
Un an après la sortie de The Perfume of Decay (2023), Tigercub en propose une version Redux, à interpréter comme : acoustique. Exit les guitares électriques et les riffs rageurs, marque de fabrique du groupe, et place à des guitares acoustiques, une basse, un piano et quelques nappes subtiles de synthés. Le contraste avec les titres d’origine est frappant : l’ambiance sombre et ténébreuse est conservée, mais l’agressivité du son cède la place à une forme de détresse et de mélancolie.
Fait étonnant, les morceaux qui ressortent ne sont pas les mêmes que sur l’album original. Par exemple, The Dark Below – Redux fonctionne bien mieux dans cette version, mettant en valeur les harmonies vocales. À l’inverse, Play My Favorite Song – Redux et Swoon – Redux perdent toute leur intensité et semblent interminables. En parlant de durée, il faut noter que cet album s’étire sur six minutes de plus que l’original. Chaque titre est rallongé sans réelle justification : si les introductions sont légèrement plus travaillées, les morceaux tournent vite en rond.
Mais au final, comme sur The Perfume of Decay, la grande majorité des compositions restent faibles (We’re a Long Time Gone, Until I Forget, Help Me I’m Dreaming). Avait-on vraiment besoin de cette réédition, deux ans après un album déjà oublié ? Finalement, cette sortie donne surtout envie de se replonger dans leur excellent second album, As Blue as Indigo (2021).

La note du rédacteur : 3/10
Ses morceaux favoris : The Dark Below & Shadowgraph
Somebody’s Child – When The Youth Fades Away – Sorti le 28 mars
Tout juste deux ans après son album éponyme, Somebody’s Child est déjà de retour. Au programme ? On reprend la même recette et on repart pour un tour.
L’album démarre pourtant bien avec l’entraînant The Kid, mais très vite, les rythmiques trop répétitives empêchent les morceaux de se démarquer. Les quatre premiers titres se fondent les uns dans les autres, rendant difficile toute distinction entre eux. Il faut attendre la trop courte New Orleans pour enfin ressentir une vraie respiration dans l’album, avec une approche plus instrumentale et des variations bienvenues. Derrière, Wall Street retient l’attention avec un refrain qui marque un peu plus, tout comme My Mind Is On Fire, où il ose enfin des variations vocales en poussant davantage sa voix. Sur la fin, The Waterside se distingue grâce à son intro posée et son solo de guitare. Mais au final, on retient davantage les singles que l’album dans son ensemble, qui reste bien trop convenu et déjà vu.
La note du rédacteur : 4/10
Ses morceaux favoris : The Waterside, My Mind Is On Fire, New Orleans
Elton John & Brandie Carlile – Who Believes In Angels? – Sorti le 4 avril
Avec les retours très réussis en studio de The Cure en 2024 et des Rolling Stones en 2023, on attendait forcément beaucoup du come-back d’Elton John, neuf ans après l’oubliable Wonderful Crazy Night (2016). Pour ce nouvel album, Sir Elton s’offre une collaboration plaisir avec son amie américaine Brandi Carlile.
Dès les premières notes de The Rose of Laura Nyro, un fol espoir nous traverse l’esprit : et si c’était LE grand retour d’Elton ? L’intro, résolument rock, rappelle ses grandes heures de gloire. Malheureusement, le titre glisse rapidement vers une variété sympathique… mais frustrante, tant le potentiel semblait immense. Cela dit, malgré ses 6 minutes et 39 secondes, le morceau se laisse écouter sans longueur. L’enchainement avec Little Richard’s Bible nous cueille par surprise avec son dynamisme et son énergie communicative !
La voix d’Elton a certes perdu de son punch, mais les harmonies vocales et la richesse de son jeu au piano viennent compenser le poids des années. Sur Swing for the Fences, Brandi Carlile prend le lead vocalement, apportant une fraîcheur et des sonorités différentes qui font du bien à l’album.
Malheureusement, après ces trois premiers titres prometteurs, l’album s’essouffle rapidement. Les ballades à forte influence country/americana prennent le relais et peinent à captiver. The River Man et Who Believes in Angels? tentent tant bien que mal de raviver la flamme, mais l’élan semble désormais trop forcé pour convaincre.
Le miracle d’un retour éclatant en studio pour Elton John n’aura donc pas lieu en 2025.
La note du rédacteur : 4.5/10
Ses morceaux favoris : The Rose Of Laura Nyro, Little Richard’s Bible, Swing For The Fences
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