Inhaler @ Rock en Seine

Au Transbordeur, l’air frais de Blossoms avant le bouquet Inhaler

Retour sur cette bien belle soirée du vendredi 25 avril.

À l’annonce d’une venue des Inhaler en terres lyonnaises, nous ne pouvions que noter la date directement dans nos agendas. En effet, il s’agissait là de la troisième salle hors Paris de la formation, après Nîmes en 2022 et Lille en 2023. Un petit événement donc, qui en fut un tout autre lorsque fut annoncé le « very special guest » chargé d’ouvrir la soirée, puisqu’il s’agissait ni plus ni moins de… Blossoms ! Bien plus qu’une première partie, cette soirée aux allures de co-headline était tout simplement immanquable pour SOB.

Dès 16 heures, c’est plus d’une centaine de fans qui est positionnée devant la salle, prêts à en découdre pour atteindre les crash barrières. Dans une ambiance bon enfant, l’attente se fait en peaufinant les derniers petits clins d’œil aux artistes du soir : drapeaux, lunettes, affiches… Il faut dire que cette date au cœur des vacances scolaires de la zone lyonnaise tombe à pic. On se perd alors entre les tour bus, l’occasion de saluer Elijah Hewson (Inhaler) et d’interviewer (par ici !) Tom Ogden (Blossoms).

Le soleil commence alors à perdre de son zénith, et les portes du Transbordeur s’ouvrent. Une salle que l’on ne présente plus et qui fait la fierté de Villeurbanne, elle qui se positionne incontestablement parmi les meilleures de France. Le public s’est quelque peu renouvelé au fil des heures, permettant de constituer une audience de tous les âges. Un savoureux mélange rarement présent qui est beau à voir ! La grande salle est plus que remplie, et aux alentours des 20 heures les Blossoms investissent la scène.

Blossoms

Les originaires de Stockport, très classes, arrivent avec une assurance qui ne peut que présager un très bon set, qui se composera de 11 titres. L’occasion notamment de découvrir en live le petit dernier, Gary, et ses titres taillés pour la scène : I Like Your Look, Nightclub, Perfect Me… Bien évidemment, les anciens tubes seront également de la partie, avec notamment Honey Sweet, Your Girlfriend, ou encore If You Think This Is Real Life. Un savoureux mélange qui emporte assurément le public par une justesse inébranlable.

Il faut dire que le quintet maîtrise parfaitement son sujet. Rien n’est laissé au hasard, le show est plus que travaillé, et s’apparente inévitablement à un co-headline unique. Quelle chance de commencer la soirée avec un tel groupe, les retardataires s’en mordent les doigts ! On chante, on danse, on saute ; une véritable dose de bonheur. Les arrangements touchent la cible en plein cœur, et les 40 minutes de set se clôturent avec un enchaînement déconcertant : There’s a Reason Why (I Never Returned Your Calls) et Charlemagne.

Après une petite pause de l’audience dans les couloirs et les extérieurs du Transbordeur, les Inhaler débarquent à leur tour aux alentours des 21h et ce pour 1h30 de show. Le quatuor assume son costume de headliner, du haut de ses trois albums plus que salués par les critiques et les fans. Dès les premiers notes sur scène de Open Wide, les cris fusent de toute part : voilà bien longtemps que les Irlandais étaient attendus dans le Rhône, et font savoir leurs origines en musique et en couleurs avec Dublin in Ecstasy. Superbe début.

Inhaler @ Musilac

Nos quatre protégés démontrent toute l’étendue de leur ascension, jonglant entre leurs trois LPs. Le dernier en date est très bien reçu par les fans, de Little Things en passant par Eddie in the Darkness. Mais c’est surtout le premier effort du groupe qui fait le plus monter le volume sonore : My Honest Face, My King Will Be Kind, When It Breaks… Que de tubes ! Le bonheur est sur scène comme en salle, les sourires sont sur tous les visages, et le set suit son cours tranquillement tout au long de la soirée.

Toutefois, et ce comme en festival, il semblerait que le show manque d’un petit quelque chose. Les interprétations sont très bonnes, la copie est solide, mais on ne peut que se convaincre qu’il y a encore une petite étape à franchir. Avec It Won’t Always Be Like This et Your House, Inhaler finit tout de même en beauté une superbe soirée qui restera longtemps dans les mémoires, ne nous laissant pas d’autre choix que de garder nos bras grands ouverts à l’avenir pour les accueillir. Got my arms out open wide

Notre interview de Blossoms à retrouver par ici.

Les photos de cet article proviennent de précédents concerts des deux groupes.

No Comments

Post A Comment