06 Mai Un bon coup de nostalgie à Montreal grâce à Franz Ferdinand
Retour sur la date nord-américaine du groupe écossais, actuellement en tournée internationale.
Quelques mois après la sortie de leur dernier album The Human Fear, Franz Ferdinand poursuit sa tournée mondiale dans la salle du MTELUS, bien habituée au rock britannique puisqu’elle a récemment vu se produire Idles. Elle accueillera prochainement Tom Odell et The Kooks.
Il est désormais admis qu’après plus de 20 ans de carrière et 6 albums studio, les prestations de Franz Ferdinand sont une valeur sûre. Que ce soit en festival ou en salle, la ferveur est là, tant sur scène que dans la fosse. Alex Kapranos a bien bossé son français pour l’occasion et le fait savoir dans la métropole francophone, notamment lorsqu’il hurle « j’adore votre énergie, j’adore les québécois« , entre quelques pogos. Ce fut donc difficile de lui refuser sa seule requête de la soirée, à savoir de ne pas utiliser nos téléphones le temps d’une chanson. « Si vous voulez une vidéo, il y en a plein sur internet« . Le seul bémol de cette requête est qu’elle précédait Take Me Out… Comme ils nous l’ont expliqué en interview, ils ne sont pas du tout blasés de jouer leur titre phare, et seraient bien déçus si, en concert, Paul McCartney ne jouait pas Yesterday.

Du côté de la setlist, l’album Right Thoughts, Right Words, Right Action est boudé avec uniquement Love Illumination, d’inclus. Tant pis pour nous. C’est en réalité leur dernier effort, The Human Fear, qui est le plus représenté avec huit titres, Audacious, Black Eyelashes et Hooked notamment. Bien qu’Audacious rappelle les débuts du groupe, le quintet ne joue pas sur la nostalgie et propose un set composite et harmonieux.
« Musicalement, je pense qu’il y a deux choses que nous voulions faire. Tout simplement assumer son identité, ce qui ressemble à Franz Ferdinand, tout en expérimentant de nouvelles choses. Il y a des chansons comme Black Eyelashes, The Birds ou bien Tell Me I Should Stay qui se démarquent tout en conservant notre identité. »
Du côté de la France métropolitaine, Franz Ferdinand se produira dans plusieurs festivals cet été dont Art Rock (Saint-Brieuc), Les Nuits de Fourvière (Lyon), et Pause Guitare (Albi) pour ne citer qu’eux.
SETLIST
Intro
Bar Lonely
Walk Away
The Doctor
The Dark of the Matinée
Night or Day
Michael
Everydaydreamer
Love Illumination
Black Eyelashes
Do You Want To
Build It Up
No You Girls
Audacious
Take Me Out
Hooked
Outsiders
–
Come On Home
Evil and a Heathen
Ulysses
This Fire
À lire aussi :
Notre interview de Franz Ferdinand
La chronique de The Human Fear
No Comments