26 Mai Dua Lipa sur toutes les lèvres à la LDLC Arena
Retour sur la soirée du jeudi 15 mai.
Dans la liste des grands événements musicaux en terres lyonnaises pour 2025, la double date de Dua Lipa était sans doute des plus attendus. Certes, on pense bien évidemment à Indochine, aux Imagine Dragons ou encore au festival des Nuits Sonores. Mais, pour Sound of Brit, voir une tête d’affiche britannique féminine remplir deux soirs complets une des plus grandes salles hors Paris, c’était tout simplement incontournable. Récit du Radical Optimism Tour, du côté d’une LDLC Arena pleine à craquer.
La soirée commence avec Alessi Rose, autrice-compositrice-interprète originaire de Derby. Du haut de ses 22 ans et à son actif seulement deux EP, elle proposera un petit set de 7 titres idéal pour débuter la soirée. On y retrouve des anciennes comme des nouvelles chansons : eat me alive, oh my, pretty world… Une proposition pop/rock très intéressante, qui s’inscrit dans la vague de plusieurs artistes du genre qui ont émergé ces derniers temps. Quelle énergie, et surtout quelle voix ! À suivre de très près…
20h25 arrive alors, et les lumières s’éteignent. Une introduction visuelle est proposée pour faire monter la sauce, peut-être un poil trop longue. Le temps de constater que le public lyonnais a bien répondu présent : rares sont les sièges libres, et la fosse déborde tout autour d’une avancée centrale amenant vers une petite scène centrale ronde. À noter des installations lumineuses en plein milieu de la salle, qui montreront tout leur intérêt au fil du set (a contrario des énormes fils suspendus qui font un brin tâche…)

Le premier « Act » s’ouvre alors parfaitement avec Training Season, pleinement retravaillée pour l’occasion. Il s’agira d’ailleurs du maître-mot de la soirée : quasiment tous les titres sont revisités, même si peut-être un peu trop parfois. Un travail très appréciable il faut l’admettre, qui donne une toute autre portée au live. Dès le début, on reste bouche bée face à tant de monde sur scène : entre les musiciens et les danseurs, une vingtaine de personnes entourent notre star du soir. Le show à l’américaine, comme promis !
Dès son arrivée, Dua Lipa attire tous les regards. Un charisme terrifiant, une voix qui répond aux attentes, une tenue magnifique ; et que dire de sa performance de danser en talons tout en assurant le show. La native de Londres semble disposer d’une palette illimitée qui démontre toute l’étendue de son talent. Le son est de très bonne facture, et que dire de la qualité des images capturées sur les écrans géants ! C’est du jamais vu ! Mentionnons également la scène, et son architecture sublime avec ses escaliers.
Mais revenons un peu plus sur l’aspect musical. Ce Radical Optimism Tour met à l’honneur le troisième album de notre protégée, avec pas moins de 10 titres présentés. La patte Kevin Parker était donc attendue au tournant, avec l’espoir de versions « Extended » (conf. sortie du 28 juin). Malheureusement ces propositions sont peu réinvesties, mis à part sur le final de Houdini. Les interprétations et arrangements sont tout de même de très grande qualité, et l’album moins disco-pop prend une seconde vie sur scène.

Certains titres seront joués sur un format plus acoustique (Maria, These Walls), alors que d’autres auront une touche plus émotion (Anything For Love). Bien évidemment, le premier effort sera représenté (Be The One, New Rules) tout comme le deuxième (Physical, Levitating, Don’t Start Now…) Ajouté à cela les collaborations avec les plus grands de la musique électronique (Calvin Harris, Silk City) et vous obtenez une setlist ultra cohérente. Les titres s’enchaînent bien, et que dire de ce magnifique final en apothéose !
La petite surprise du soir sera une reprise de Indila, avec le titre Dernière Danse. Si vous n’avez pas suivi, le concept est simple lors de cette tournée : dans chaque pays visité, Dua interprète un titre d’un artiste local ! Le vendredi, ce fut par exemple Get Lucky de Daft Punk. À voir ce qui est prévu pour Paris ! Popstar internationale, notre britannique n’en oubliera pas ses fans, qu’elle ira voir à plusieurs reprises pour leur parler, prendre des selfies, recevoir des cadeaux… De moins en moins fréquent chez les grands !
Pour résumer, Dua Lipa a proposé un show XXL de très grande facture. Certes on pouvait espérer un peu plus de l’essence même du petit dernier Radical Optimism, ou des versions moins retravaillées (Dance The Night, Physical), mais force est de constater que les deux heures passent à une vitesse folle, et qu’on ressort de cette superbe LDLC Arena avec des étoiles plein les yeux.
No Comments