Reviews : Albums manqués et Trésors cachés de 2025 – Partie 4

Comme tout auditeur assidu de musique, nous sommes constamment à la recherche de la perle rare. L’équipe de Sound Of Brit se fait régulièrement surprendre par des découvertes d’albums en décalé de l’actualité musicale. Nous avons donc décidé de résoudre ce problème en vous proposant de courtes chroniques sur des albums UK sortis en 2025 (et non couverts par notre rédaction à leur sortie). En espérant que nos albums manqués d’hier deviennent vos pépites de demain.
C’est parti pour 3 nouveaux albums : Un EP pour NewDad, le 4e album de The Amazons et un EP pour L.Mayland (The Last Dinner Party).

NewDadSafe – Sorti le 02 mai

Après un excellent premier album, Madra (2024), Julie Dawson, la chanteuse du groupe, a trouvé le temps de sortir un premier EP solo en fin d’année : Bottom of The Pool. Avec NewDad, elle démarre l’année 2025 sur les chapeaux de roue grâce à un EP intitulé Safe. Résolument plus léger, pop et aux sonorités entraînantes, ce nouvel opus laisse entrevoir une mutation du groupe, sans pour autant renier ce qui a fait son succès. La voix envoûtante de Julie Dawson est toujours aussi présente, et la basse, omniprésente, marque notamment l’introduction du titre Safe. Entertainer est sans conteste le morceau le plus réussi, même si l’ensemble de l’EP a du mal à rester en mémoire. Une belle mise en bouche pour 2025, en attendant un second album ? Le groupe a annoncé être entré en studio fin 2024, affaire à suivre !

NewDad - Entertainer

La note du rédacteur : 3/5
Ses morceaux favoris :
Entertainer & Safe

The Amazons 21s Century Fiction – Sorti le 09 mai

The Amazons, un groupe trop méconnu qui peine à franchir un cap en termes de qualité d’albums. Après un premier album éponyme prometteur, un second (Future Dust) réussi et un troisième (How Will I Know If Heaven Will Find Me?) manquant cruellement de consistance, on se demandait à quoi s’attendre avec ce quatrième opus.

Puis le premier single, qui ouvre également l’album, est sorti : Living A Lie. Des sonorités mystérieuses, des chœurs et une batterie lourde pour un résultat magnétique. L’album, dans son ensemble, alterne entre déferlements de guitares et profondeur harmonique. L’ensemble est soutenu par une tracklist intelligemment structurée par des interludes. Tous les ingrédients semblent réunis pour un grand album de rock, pourtant, plusieurs détails nous chagrinent.

Sur le papier, trois interludes sont présentes : (Panic) et (Shake Me Down), d’une durée de 30 secondes chacune, reprennent des paroles du titre suivant en version acoustique. Plutôt réussies, ces deux courtes respirations permettent de reprendre ses esprits dans ce début d’album tourbillonnant. En revanche, (Intermission), un passage entièrement instrumental constitué de nappes de synthés, fait figure de parenthèse inutile. Conséquence directe : Wake Up, situé au milieu de la tracklist et encadré par deux interludes, est censé être le point culminant de l’album. Malheureusement, le morceau n’atteint pas les sommets escomptés et se révèle plus faible que Night After Night, Pitch Black ou encore My Blood. Plus étonnant encore, un quatrième interlude se cache à la fin de Love Is A Dog From Hell, sur le même modèle que les deux premières. Pourquoi ne pas l’avoir détachée sur la tracklist ? Enfin, pour clôturer l’album, The Amazons tente un morceau crescendo de six minutes, accompagné au piano et aux cordes. Le choix est audacieux, mais le bouquet final ne prend pas. On peut même reprocher au chanteur de trop pousser sa voix (un problème récurrent chez le groupe).

Malgré les quelques faiblesses de forme mentionnées, le fond est solidement ancré dans le rock, avec des riffs puissants. Au final, cet album laisse une forme de frustration tant le potentiel était immense, mais on ne va pas bouder notre plaisir. Pris individuellement, de nombreux titres figurent en bonne place dans la discographie du groupe et dans nos playlists de 2025 ! Sans aucun doute le meilleur album de The Amazons depuis Future Dust (2019). À écouter sans tarder !

The Amazons - My Blood (Official Video)

La note du rédacteur : 7.5/10
Ses morceaux favoris :
Living A Lie, Pitch Black, The Heat! pt.2, My Blood & Night After Night

Les autres notes :
Fabien : 8,5/10. Un renouveau plein de risques qui paye forcément.

L.Mayland The Slow Fire Of Sleep – Sorti le 09 mai

Pour ce premier effort en solo, en dehors de l’immense succès rencontré avec son groupe The Last Dinner Party, L. Mayland nous propose un EP très intimiste et acoustique. Paradoxalement pour un·e guitariste, son instrument de prédilection est très en retrait sur cet ensemble de cinq titres, laissant même parfois la place à des violons ou des flûtes. Sa voix, ronde et plus puissante qu’attendue, captive l’attention, tout comme l’ambiance feutrée qui se dégage de l’EP. On retrouve quelques ressemblances avec The Last Dinner Party, notamment dans l’utilisation des chœurs sur Homeward, sans aucun doute le morceau le plus marquant. Difficile de dire si cet EP aurait trouvé son public sans la renommée du groupe, mais il ne fait aucun doute qu’il saura séduire les amateur·ices de musique douce et introspective.

Homeward

La note du rédacteur : 2/5
Son morceau favori :
Homeward
Les autres notes :
Solly : 3/5. Morceau favori : From The Other Side Of The World I’d Hear You

No Comments

Post A Comment