30 Juin Reviews : Albums manqués et Trésors cachés de 2025 – Partie 5
Comme tout auditeur assidu de musique, nous sommes constamment à la recherche de la perle rare. L’équipe de Sound Of Brit se fait régulièrement surprendre par des découvertes d’albums en décalé de l’actualité musicale. Nous avons donc décidé de résoudre ce problème en vous proposant de courtes chroniques sur des albums UK sortis en 2025 (et non couverts par notre rédaction à leur sortie). En espérant que nos albums manqués d’hier deviennent vos pépites de demain.
C’est parti pour 3 nouveaux albums : L’ultime EP de Ten Tonnes, l’album solo de Pete Doherty, le retour inattendu de The Ting Tings.
Ten Tonnes – Heaven Sent EP – Sorti le 16 mai
C’est avec tristesse que nous avons appris, en 2025, la fin de la carrière de Ten Tonnes. Si vous ne connaissez pas cet artiste indie-rock, nous vous conseillons vivement son premier album éponyme, très entraînant et réussi. Pour ce dernier tour de piste, Ethan James, de son vrai nom, a offert un EP très court de quatre titres, pour un total de onze petites minutes. Heaven Sent lance idéalement cette collection avec une guitare accrocheuse et une atmosphère bien définie. Things Got Funny poursuit sur cette lancée, avec une pointe de mélancolie, même si le titre est globalement moins marquant. Cette mélancolie imprègne l’EP et s’intensifie au fil des morceaux, jusqu’à la dépouillée et acoustique Falling. Cet EP final n’est certes pas le meilleur travail de Ten Tonnes, mais il clôt dignement une carrière trop courte. Espérons retrouver Ethan James dans de futurs projets musicaux.
La note du rédacteur : 3/5
Ses morceaux favoris : Heaven Sent
Peter Doherty – Felt Better Alive – Sorti le 16 mai
Peter Doherty est de retour avec ce douzième projet sorti en 23 ans, son troisième véritable album solo depuis 2009 – en comptant l’agréable Grace/Wastelands et l’esquisse Hamburg Demonstrations. Globalement, Felt Better Alive est assez calme, avec des arrangements qui frôlent parfois la chanson française. Disons-le, l’album sombre par moments dans des sonorités un peu datées, notamment avec l’ajout de violons sur Calvados et Pot Of Golds. Ce nouvel opus reflète néanmoins une nouvelle période de sa vie et son amour pour la Normandie : Calvados, Stade Océane (Le Havre) ou encore Prêtre de la Mer (avec la mise en musique d’un discours d’un prêtre français). Outre cette prise de risque avec un passage en français, Peter Doherty a également invité la chanteuse irlandaise Lisa O’Neill sur l’intense Poca Mahoney’s. Malgré une guitare très Babyshambles, ce duo inattendu détonne quelque peu dans l’ambiance « campagne normande » de l’album. Heureusement, Peter Doherty semble plus apaisé et poète que jamais, et son charme opère toujours à certains moments : Felt Better Alive, Ed Belly ou encore The Day The Baron Died. Ce dernier est la version originale de Baron’s Claw, titre présent sur le dernier album des Libertines, mais réécrit avec Carl Barât. Les différences ne sont pas flagrantes aux premières écoutes mais Peter Doherty, très fier de son arrangement initial, a donc décidé d’en sortir une nouvelle version. L’album se clôt avec la trop courte Empty Room, qui sonne comme une démo, laissant une impression d’inachevé quand on constate la durée de l’album : 28 minutes.
Finalement, Peter Doherty n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est entouré (Babyshambles, Libertines, The Puta Madres ou encore Frédéric Lo). Ses escapades solitaires, toujours agréables, ne sont jamais véritablement mémorables !
La note du rédacteur : 6/10
Ses morceaux favoris : The Day The Baron Died & Felt Better Alive
The Ting Tings – Home – Sorti le 06 juin
Certains groupes marquent leur époque avec un ou deux singles, puis disparaissent des radars. C’est le cas des Tings Tings en 2007, avec les tubes Shut Up and Let Me Go et That’s Not My Name. Le groupe a sorti trois autres albums depuis (passés inaperçus), et c’est avec surprise que l’on apprend son retour après sept ans d’absence. Piqués par la curiosité, nous avons écouté leur nouvel album, Home, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été agréablement surpris ! Exit la pop, les boites à rythmes, les sonorités électroniques et les expérimentations. La voix de la chanteuse a évolué et est bien moins criarde. Simplicité, authenticité et guitare sèche sont les maîtres mots de ce nouvel effort. Les influences américaines folk sont évidentes, avec Fleetwood Mac et Steely Dan en figures de proue, et des réminiscences de l’excellent album Aurora de Daisy Jones & The Six (groupe fictif de la série du même nom, sortie en 2023).
La note du rédacteur : 6/10
Ses morceaux favoris : Dreaming, Goodbye Song, Good People Do Bad Things



No Comments