Franz Ferdinand - Festival des Grandes Marées, Jullouville - 30/07/2023

Franz Ferdinand à Fourvière : Human & Fair

Retour sur cette première soirée de juillet.

Après la claque Fontaines D.C. début juin, nous voici de retour aux Nuits de Fourvière en ces temps de fortes chaleurs. Et ça n’est pas Irnini Mons qui va faire redescendre la température ! Une première partie locale pour ouvrir la soirée, et qui va faire sensation. Jusqu’à voir sur un côté de la scène un certain Dino Bardot ravi de cette ouverture de soirée, suivi d’Alex Kapranos qui ira même jusqu’à filmer avec son téléphone, comme un père filmant son enfant à un spectacle de fin d’année ! Quelle image ! À noter un petit clin d’œil à Take Me Out sur la fin d’un des morceaux, qui va réveiller le public. À découvrir !

Le changement de plateau se fait alors, permettant de découvrir une scène bien moins chargée qu’à la tournée précédente. Seuls les fils des micros et claviers sont visibles, deux trois grosses marches sur un côté furent installées, et on peut apercevoir une grosse caisse reprenant la pochette du petit dernier et avec écrit « The Human Audrey » (la géniale Audrey Tait) ! Un timer, visible par l’ensemble des festivaliers (un peu dommage !), est alors lancé sur le côté d’une scène, et le show peut commencer de manière insolente avec un tube comme premier titre : No You Girls, oui oui !

Il faut dire qu’entre Franz Ferdinand et Sound of Brit, ça n’a pas toujours été une grande histoire d’amour. Mais il semblerait que cette soirée soit synonyme de réconciliations. La formation est tout simplement méconnaissable, portée par un dernier album (The Human Fear) de grande qualité (notre review !). Le set va être un sans faute (oui oui !) du début à la fin, jonglant entre les tubes, les raretés, et bien sûr les déjà nommés tubes de cette dernière galette. La setlist est parfaitement construite, le rythme excellent, il n’y a qu’à se laisser porter et profiter du moment.

Après le premier titre, Alex Kapranos prend directement le micro pour saluer le public et rendre hommage à la première partie. Il ira jusqu’à déclarer qu’il s’agit-là de son nouveau groupe préféré ! Les sourires sont sur toutes les lèvres des membres (sauf Bob, fidèle à lui-même !), la reconnaissance de jouer ici se sent et s’entend : « J’adore ce théâtre c’est incroyable ». Bref, tout est réuni pour une soirée d’exception dans ce lieu mythique, cette scène mythique, parsemée de colonnes antiques qui apportent une force aux concerts de ce festival.

Côté setlist, on retrouvera les classiques Walk Away, The Dark of the Matinée, Do You Want To, Stand on the Horizon, Outsiders, Ulysses… Mais ce sont surtout les titres du petit dernier qui vont surprendre : Audacious, Night or Day, The Doctor… Et que dire du choix judicieux de remettre des titres plus discrets ces derniers temps comme Evil and a Heathen… Un savoureux mélange ! Le public danse, sautille, chante ; le mercure ne peut rien faire face à tant d’énergie et ne cesse de grimper, porté par la voix d’Alex Kapranos semblable à du miel pour les oreilles.

Franz Ferdinand - Festival des Grandes Marées, Jullouville - 30/07/2023

Ce concert connut de nombreux temps forts. Avant 40′, Kapranos raconte qu’en 2004, ce titre avait été joué ici-même en première partie de l’incroyable… PJ Harvey ! Juste après, pour Black Eyelashes, le groupe ira jusqu’à étonner en utilisant un bouzouki ; rares furent les tournées où des instruments sortaient de la norme chez Franz Ferdinand ! Enfin, on notera le choix de mettre Take Me Out en 15ème titre (sur 20), permettant très intelligemment de réutiliser l’énergie des pogos juste après, notamment sur Hooked, offrant aux derniers indécis de quoi être convaincu de la qualité du set.

Finissons par souligner une parfaite combinaison des lumières et du son, qui ont assurément un rôle incontournable dans la réussite de cette soirée. Les sourires étaient sur tous les visages dans ce lieu tout simplement mythique de l’histoire de Lyon et de l’histoire de la musique. Rendez-vous vendredi pour une troisième date, avec la géniale Jorja Smith !

Par ici pour les derniers billets des Nuits de Fourvière.

Et pour voir Franz Ferdinand en juillet, direction Albi (Pause Guitare) le 2, Nice le 3, Scionzier (Musiques en Stock) le 5, Istres le 7, Neuve Eglise (Décibulles) le 12. A noter enfin Breal sous Montfort (Festival du Roi Arthur) le 24 août.

Toutes les photos ont été prises au Festival des Grandes Marées en Juillet 2023.

No Comments

Post A Comment