26 Juil Ozzy Osbourne, parrain du heavy metal, nous a quitté
C’est une bien triste nouvelle que nous avons appris ce 22 juillet….
Il y a des légendes qui marquent leur époque ainsi que toutes celles qui suivent. Ozzy Osbourne en faisait partie. Aux côtés de Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward, il a cofondé en 1968 le groupe Black Sabbath, pionnier absolu du heavy metal. Ensemble, ils ont tout simplement donné naissance à un genre.
Dès lors, les plus grands noms du metal n’ont cessé de citer Ozzy Osbourne et Black Sabbath parmi leurs influences majeures. Metallica, Slayer, Iron Maiden ou encore Pantera ont tous reconnu, à maintes reprises, l’impact direct qu’ils ont eu sur leur musique. Mais l’héritage d’Ozzy ne s’arrête pas là. Son influence dépasse largement les frontières du metal.
Yungblud a par exemple été l’un des premiers artistes à lui rendre hommage. Dans son post Instagram, il a déclaré : « Ta croix autour de mon cou est la chose la plus précieuse que je possède. Tu m’as demandé un jour s’il y avait quelque chose que tu pouvais faire pour moi, et comme je te l’ai dit alors, et comme je le redirai encore aujourd’hui au nom de nous tous : la musique suffisait. Tu nous as emmenés dans ton aventure – une aventure qui a tout commencé. »

On pense également à cette photo récente du prince des ténèbres avec Dua Lipa.

Mais aussi à ce morceau de Post Malone paru en 2019 avec, en featuring, Ozzy Osbourne et Travis Scott. Ce qui prouve une fois de plus l’ouverture d’Ozzy Osbourne bien au-delà du métal.
Les samples :
Sur le site Whosampled, on retrouve également une liste impressionnante d’artistes qui ont samplé Black Sabbath. Des Arctic Monkeys à Daft Punk en passant par les Red Hot Chili Peppers, on vous a préparé une petite sélection.
Daft Punk – Brainwasher (Sample de Iron Man)
Red Hot Chili Peppers – Give It Away (Sample de Sweet Leaf)
Arctic Monkeys – Arabella (Sample de War Pigs)
Eminem – Going Through Changes (Sample de Changes)
Fatboy Slim – The Weekend Starts Here (Sample de The Wizard)
Ozzy Osbourne était bien plus qu’un chanteur de rock. Il était une légende vivante, une figure fondatrice, un repère pour des générations entières de musiciens et de fans. Avec Black Sabbath, il a inventé un son, une attitude, un univers. En solo, il a continué à bousculer les codes, à fasciner, à rassembler.
À lire aussi :
Black Sabbath – Sabotage (2021 remaster)
Crédit photo : Capture d’écran du dernier concert d’Ozzy Osbourne le 5 juillet dernier à Birmingham



![Red Hot Chili Peppers - Give It Away [Official Music Video]](https://i.ytimg.com/vi/Mr_uHJPUlO8/maxresdefault.jpg)



No Comments