02 Août Oasis atteint un record historique à Wembley
Mais ce n’est pas celui que vous imaginez.
Depuis le 25 juillet, Oasis a investi le mythique Stade Wembley à Londres pour une série de concerts. À la fin de la semaine, le groupe aura rempli l’arène londonienne à sept reprises, rassemblant au total plus de 650 000 spectateurs. Un chiffre vertigineux, mais pas inédit dans l’histoire de la pop britannique. Ed Sheeran, Robbie Williams ou encore U2 ont, eux aussi, réussi l’exploit de remplir Wembley plusieurs soirs d’affilée, parfois avec des jauges encore plus impressionnantes. Mais là où le public d’Oasis domine sans contestation, c’est sur le terrain de la bière.
Selon Delaware North, la société en charge du catering à Wembley, plus de 250 000 pintes auraient été écoulées chaque soir de concert d’Oasis. À titre de comparaison, Coldplay — qui s’est également produit dans le stade en 2024 — tournait autour de 120 000 pintes par soirée. Et Taylor Swift, qui a pourtant mobilisé une armée de fans lors de son passage, n’a généré « que » 40 000 ventes de pintes par date.
Quand on sait qu’une pinte au stade coûte en moyenne £8.20, on comprend vite que le public d’Oasis n’est pas là uniquement pour entonner Don’t Look Back in Anger. Avec plus de deux millions de livres sterling en bière chaque soir, ces concerts deviennent presque un exploit économique.
À lire aussi :
Comparatif des prix des pintes des festivals 2023
Le développement personnel dans les chansons d’Oasis
Photo : Simon Emmett
No Comments