Mani, bassiste des Stone Roses, nous a quitté

La nouvelle est tombée ce 20 novembre 2025. Gary Mounfield, dit Mani, nous a quitté à l’âge de 63 ans.

Mani fait partie de ces artistes dont le talent et l’influence ont toujours été sous évaluées. Tout d’abord, il était le bassiste de The Stone Roses. Un groupe des années 1980 dont la musique comme l’attitude ont d’abord influencé toute la scène de Manchester avant d’influencer l’Angleterre entière. Oasis, par exemple, ont toujours cité le groupe comme leur principale influence. C’est d’ailleurs en allant voir leur concert ensemble que Liam et Noel ont eu envie de faire de la musique. C’est aussi leur concert à Spike Island qui a inspiré le premier single du dernier album en date de Pulp. On pourrait parler aussi d’Alex Turner qui a souvent été vu avec des tee-shirt à l’effigie du groupe, de Peter Doherty qui les a cité parmi ses groupes préférés ou de Gaz Coombes qui a, lui aussi, eu envie de faire de la musique après avoir entendu Sally Cinammon des Stone Roses lorsqu’il avait douze ans.

Peter Doherty 'Stone Roses' singalong - Roskilde 2009

Et si le groupe est devenu à ce point culte, c’est entre autre grâce à la basse de Gary Mounfield dit Mani. En effet, il est difficile d’oublier l’intro de I Wanna Be Adored qui pose directement l’ambiance. Et puis il y a tous les autres morceaux, comme Fools Gold, Waterfall et Elephant Stone, dont la basse servait clairement à faire le pont entre rock et dance. La plupart du temps, ce n’était pas juste un instrument parmi d’autres mais la colonne vertébrale du morceau.

The Stone Roses - I Wanna Be Adored (Official Video)

Mais ce n’est pas tout. Car on l’oublie trop souvent mais Mani a aussi fait partie du groupe Primal Scream de 1996 à 2011. Un autre groupe culte qui en a influencé beaucoup d’autres comme Kasabian, Temples ou encore The Chemical Brothers. Parmi les morceaux du groupe pour lequel le travail de la basse est à nouveau remarquable, on citera Kowalski, troisième titre de l’album Vanishing Point paru en 1997.

Primal Scream - Kowalski (Official Video)

Aussi quand l’annonce de son décès est paru dans la presse, de nombreux artistes se sont empressés de lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.

Photo : Darren Gerrish/WireImage

No Comments

Post A Comment