Reviews : Albums manqués et trésors cachés de 2025 – partie 9

Comme tout auditeur assidu de musique, nous sommes constamment à la recherche de la perle rare. L’équipe de Sound Of Brit se fait régulièrement surprendre par des découvertes d’albums en décalé de l’actualité musicale. Nous avons donc décidé de résoudre ce problème en vous proposant de courtes chroniques sur des albums UK sortis en 2025 (et non couverts par notre rédaction à leur sortie). En espérant que nos albums manqués d’hier deviennent vos pépites de demain. C’est parti pour trois nouveaux albums : Sprints affirme son style avec un deuxième album, David Byrne nous fait sourire avec Who Is The Sky? et Little Simz nous apaise avec Lotus.

SprintsAll That Is Over – Sorti le 26 septembre

Si vous aimez le post-punk, le grunge et le garage punk alors cet album est vraiment fait pour vous. Après un premier album acclamé par la presse ainsi que par notre équipe, Sprints revient avec un second album. All That Is Over est au même niveau de qualité que Letter To Self avec, peut-être, de la variété en plus. Descartes, par exemple, le premier single de l’album se situe clairement dans la vague post-punk particulièrement en vogue ces dernières années. Tandis que Rage évolue plutôt dans le rock gothique. On y parle de religion, d’homosexualité, d’affirmation de soit… En fait les seuls points communs entre toutes les chansons sont la rage et les riffs de guitare qui vous donnent envie d’entamer des mosh-pit même dans votre salon.

C’est un album qui regorge de petits détails que l’on découvre au fur et à mesure des écoutes. Par exemple, Desire, la dernière chanson de l’album se termine exactement par les notes d’Abandon, le premier titre de l’opus. De quoi nous donner envie de l’écouter en boucle avant de pouvoir voir le groupe sur scène au Cabaret Sauvage le 28 mars prochain.

SPRINTS - Descartes (Official Video)
SprintsDescartes

La note de la rédactrice : 7,5/10
Ses morceaux favoris : Descartes, Something’s Gonna Hapen, Desires

David Byrne Who Is the Sky? – Sorti le 5 septembre

Les fans des Talking Heads le savent, la musique de David Byrne a toujours été aussi excentrique que théâtrale. Who Is the Sky? est probablement son album qui aura été le plus loin dans toutes ses expérimentations. Parfois, c’est extrêmement réussi comme sur What is the Reason for It?, un morceau pop rock en featuring avec Hayley Williams. Parfois, cela fonctionne beaucoup moins comme sur le morceau suivant, I Met the Buddha at a Downtown Party. Il est parfois difficile de savoir où va David Byrne avec cet album qui ressemble plus à un stand-up qu’à de vraies compositions musicales. C’est autant la force que la faiblesse de cet album. Car au fond, ce que l’on retient des jours après l’avoir écouté, c’est aussi ça : un album qui ne se prend pas au sérieux fait par un artiste qui continue à s’amuser même après quasiment 50 ans de carrière. Et dans une période aussi sombre qu’anxiogène, cela sonne comme une bouffée d’air frais.

David Byrne - "Everybody Laughs" (Official Music Video)
David ByrneEverybody Laughs

La note de la rédactrice : 6/10
Ses morceaux favoris : Everybody Laughs, What Is the Reason for It?, When We Are Singing

Little SimzLotus – Sorti le 6 juin

Après le bruit et la comédie, place à l’instrospection et la poésie avec Little Simz et son sixième album Lotus. Comme très souvent sur les albums de la chanteuse, on retrouve en featuring de très grands noms de la musique noire moderne : Michael Kiwanuka, Sampha, Lydia Kitto (pianiste du groupe Jungle), Yussef Dayes (batteur de Ruby Rushton)… et beaucoup d’autres encore. Tous ces artistes s’intègrent avec une facilité désarmante à l’univers jazz rap et néo-soul que construit Little Simz.

Paradoxalement, Lotus est peut-être aussi l’album le plus rock de l’artiste. On retrouve de la guitare sur presque tous les titres de l’album. Certains morceaux comme Flood ou Young pourraient même être qualifié de post-punk. L’album est beaucoup plus sec que les précédents. Selon moi, c’est ce qui contribue à en faire un excellent album mais cela pourrait déplaire aux fans qui attendaient un album plus orchestral comme l’était Sometimes I Might Be Introvert.

Little Simz - Lotus feat. Michael Kiwanuka & Yussef Dayes (Official Audio)
Little SimzLotus

La note de la rédactrice : 8/10
Ses morceaux favoris : Lotus, Free, Thief

No Comments

Post A Comment