Reviews : Albums manqués et Trésors cachés de 2024 – Partie 2

Comme tout auditeur assidu de musique, nous sommes constamment à la recherche de la perle rare. L’équipe de Sound Of Brit se fait régulièrement surprendre par des découvertes d’albums en décalé de l’actualité musicale. Nous avons donc décidé de résoudre ce problème en vous proposant de courtes chroniques sur des albums UK sortis en 2024 (et non couverts par notre rédaction à leur sortie). En espérant que nos albums manqués d’hier deviennent vos pépites de demain.
C’est parti pour 3 nouveaux albums avec au programme : deux jeunes groupes qui ont sorti leur premier album et des vétérans qui n’ont pas dit leur dernier mot !

Sprints – Letter to Self – Sorti le 05 janvier 2024

Sprints est un jeune groupe de garage punk formé à Dublin en 2019. Depuis, on les a sélectionné parmi notre liste d’artistes à suivre en 2024. Puis on a mis leur titre Shadow of a Doubt dans notre playlist découvertes de janvier 2024. Et enfin, nous les avons également photographié lors de leur concert au Point Ephemere en première partie d’English Teacher. Alors, leur premier album est-il à la hauteur de nos attentes ? Oui. C’est un album ultra énervé voir dévastateur. On y retrouve du grunge, du noise-punk, du post-punk, du garage-punk… Beaucoup de colère mais aussi d’humour et d’émotions. En live, cet album devrait également très bien fonctionner. Chaque titre semble avoir été écrit dans le but de donner au public la force de faire leurs meilleurs mosh-pit. Sur ce point comme sur d’autres, ils nous font beaucoup penser aux débuts du groupe Idles. Et on leur souhaite la même carrière. Cet album ne plaira pas à tout le monde mais il devrait régaler tous ceux qui aiment le punk rock et ses sous-genres musicaux.

La note du rédacteur : 7/10
Ses morceaux favoris :
 Shaking Their Hands, Cathedral, Adore Adore

Les autres notes :

SPRINTS - HEAVY (OFFICIAL VIDEO)

The Pineapple Thief – It Leads to This – Sorti le 09 février 2024

The Pineapple Thief, un groupe de rock progressif formé il y a 25 ans. Le groupe a été très productif et It Leads to This est déjà leur 15e album studio ! Un album de 40 minutes ramassé sur 8 titres qui promettent une ambiance sombre et même parfois oppressante. Les titres Put It Right et Rubicon introduise à merveille ce côté dark, un délice. L’essence même de l’album se trouve en son cœur avec l’enchainement de l’envoutante It Leads to This, de l’intense riff de The Frost ou encore de la guitare stridente de All That’s Left. Malheureusement, malgré une grande cohérence, les autres titres sont rapidement répétitifs, tous les titres ne méritent pas d’avoisiner les 5 minutes. On aurait également aimé plus de variété d’un titre à un autre… Cet album reste néanmoins un album incontournable dans les sorties de ce début d’année et dans la discographie du groupe !

La note du rédacteur : 5,5/10
Ses morceaux favoris :
 The Frost, All That’s Left, It Leads to This

Les autres notes :

The Pineapple Thief  -  The Frost  - Official Video (taken from It Leads To This)

Shambolics – It Dreams, Schemes & Young Teams – Sorti le 16 février 2024

Shambolics est un tout jeune groupe écossais sous la houlette de Alan McGee (qui a signé Oasis et The Libertines rien que ça…) ! A défaut d’avoir eu le temps de faire cette chronique au moment de sa sortie, on avait partagé un de leurs titres dans notre playlist découverte du mois de février-mars. Leur premier album tient toutes ses promesses et est très efficace. Malgré un démarrage tambours battant sur les premiers morceaux, le groupe sait trouver un équilibre avec une palette de chant et d’instru variée et des morceaux très efficaces. On retrouve la fougue des débuts de Airways ou de The Snuts dans Fooling You ou If You Want It mais également la plus pure tradition écossaise dans Universal Credit (Gerry Cinnamon n’est jamais loin). Ce premier album ne révolutionne rien mais est très accrocheur, homogène et exempt de réel faux pas.

La note du rédacteur : 6,5/10
Ses morceaux favoris :
 Fooling You, Coming For You, Losing Your Mind

Les autres notes :

Fooling You
No Comments

Post A Comment