25 Déc Metal UK : Top Album 2025
Cette année 2025 s’achève et a indéniablement été un beau millésime de découvertes. Une année à écouter les dernières créations des artistes que l’on connaît bien et celles des nouveaux groupes qui feront les grandes tournées de demain. Mais alors, quels artistes Britanniques adeptes de musique saturée ont marqué les esprits cette année encore ?
La plupart des groupes attendus au tournant ont confirmé leur état de forme et ont sorti des albums de qualité. Mais des groupes émergents font également leur entrée dans ce classement et n’étaient pas pressentis. Soit grâce à un très bon premier album, soit grâce à un dépassement inattendu des espérances qu’on pouvait placer en eux. Bonne lecture !
10. President – King of Terrors (EP)
Un peu de triche pour commencer ce top. Effectivement le groupe ayant eu l’ascension la plus folle cette année n’a pas sorti d’album, mais un premier EP ! Le phénomène mérite néanmoins qu’on s’y intéresse. President c’est le nouveau projet (masqué !) de Charlie Simpson, chanteur qui officie également dans Busted et Fightstars. Un projet qui, avec un seul et unique single, s’est retrouvé propulsé sur le devant de la scène (et même sur la scène) avec notamment une apparition remarquée au Download Festival UK. Pas mal pour un premier concert. Le groupe sort donc cet EP, et est déjà considéré comme un incontournable du Metalcore Modern style Bad Omens. Alors, surcoté ou pas ?
9. Downpour – Where There Is Life, There Is Hope
Un titre d’album bien choisi, qui contraste avec la brutalité de ce qu’il recèle. Du bon Hardcore made in UK, sans subtilité ni concessions. Downpour prend la vague initiée par Malevolence et offre un peu de fraicheur et de renouveau. C’est simple, efficace, mais sans tomber dans un bloc de violence pure et dure. Un premier album qui les fera décoller, et assurera quelques concerts outre-Manche. On espère les voir vite dans l’Hexagone. Bonne découverte !
8. As December Falls – Everything’s on Fire but I’m Fine
Dans la sphère des groupes de Post Hardcore / Pop Punk émergents qui gagnent du terrain chaque année, je demande As December Falls ! Similairement à leurs homologues allemands de Future Palace, les Britanniques ont une fois encore proposé un album frais et intelligemment construit. Bon, il faut aimer le genre, c’est sûr que si vous êtes fan de Death ou de Black, ça ne vous parlera pas. Mais quand c’est bien exécuté il faut louer la diversité.
7. Bury Tomorrow – Will You Haunt Me, With That Same Patience
Du classique du côté des Metalcoreux Britanniques. Bury Tomorrow nous offre un 8ème album studio en 2025, plus mélodique que les précédents, mais toujours avec ces sonorités électroniques qui viennent se coupler aux rythmes typiques du style. Un album qui n’aura peut-être pas eu la visibilité et la popularité de Cannibal ou de The Seventh Sun, mais qui regorge malgré tout de quelques pépites qui méritent qu’on s’y arrête !
6. Inhuman Nature – Greater Than Death
Vous reprendrez bien un peu de Thrash Hardcore avec votre Metalcore ? N’étant pas adepte habituel de la branche Thrash Metal, je me suis malgré tout retrouvé à écouter cet album suggéré comme intéressant pour ceux qui aiment Power Trip. En effet, les similitudes sont palpables et le meilleur des deux styles s’y retrouvent très bien. C’est la magie du Crossover, une voie devenue accessible pour ceux qui n’ont pas été baigné par le Thrash old School des groupes que l’on connait tous. Un très beau 2ème album pour la formation londonienne d’ores et déjà programmée dans de multiples festivals à travers l’Europe en 2026.
Et maintenant, les choses sérieuses… Le Top 5 !
5. Dinosaur Pile Up – I’ve Felt Better
Presque 20 ans d’existence pour le groupe d’Alternative Grunge originaire de Leeds. Seulement 5 albums pour le trio, mais aucune fausse note. Alors, on peut effectivement considérer qu’ils ne sont pas estampillés Metal, mais comme tout Metalleux qui se respecte, un passage par du Pop Punk est presque obligatoire. Cette version Hybride Grunge / Pop Punk offert par Dinosaur Pile Up avec un son très lourd plaira assurément à ceux qui aiment la saturation !
Top Titre : My Way, ‘Bout To Lose It, Sick Of Being Down
4. Split Chain – motionblur
LA belle découverte de l’année. Un premier album pour Split Chain, qui fait partie de cette vague de groupes Britanniques puisant leur inspiration dans le Nu Metal des années 90. Deux styles en émergent naturellement : ceux qui tirent davantage sur le Metalcore et ceux qui ont pris le virage Shoegaze. Split Chain appartient à la seconde catégorie et en est même un fier ambassadeur malgré la jeunesse de cette formation. C’est frais, c’est nouveau, et ça va faire du bruit.
Top tracks : Rookie, I’m Not dying To Be Here, my mistake…
3. Sleep Token – Even In Arkadia
Une très honorable 3ème place, même si celle qui leur est due est la première. Après Take Me Back To Eden, forcément l’attente était immense. Leur 3ème album était probablement le plus novateur de ces 10 dernières années dans le monde Metal. Le retour allant évidemment être particulièrement scruté et avec Even In Arkadia, Sleep Token confirme le talent unique qu’ils ont pour écrire de la musique et qu’ils sont capables de proposer du nouveau dans leur univers si ésotérique. Cet album ne m’aura pas mis la claque du précédent (dont je ne me suis toujours pas remis) mais il reste une excellente référence et touchera sans aucun doute ceux déjà conquis.
Top tracks : Look to Windward, Emergence, Caramel
2. Bleed From Within – Zenith
Devenu un classique dans le Top Album Metal UK, Bleed From Within est une fois encore au sommet. Pourquoi ? Parce que la recette n’a toujours pas changé, et le résultat est toujours aussi bon. Peut-être pas aussi goûtu dans son ensemble que Levitate mais les titres phares de l’album sont d’un niveau supérieur aux meilleurs du précédent. Bleed From Within ont bien compris ce qui les différenciait dans ce style si codifié, et appuie particulièrement dessus pour sortir du lot. Mention très très particulière pour In Place of Your Halo, où l’incorporation de la cornemuse de leur Écosse natale est un mash-up aussi inattendu qu’exceptionnel.
Top tracks : In Place of Your Halo, God Complex, A Hope in Hell
Et enfin pour clôturer ce top, un groupe qui reprend la place qui leur est due…
1. Architects – The Sky, The Earth and All Between
Le retour que l’on attendait de la part des ambassadeurs du Metalcore Britanniques. Attendu au tournant après deux albums plus que controversés, Architects a beaucoup divisé ces dernières années et nous propose un opus qui est un juste milieu entre leur anciennes productions et les nouvelles. Et cette formule ravi finalement tout le monde. Ceux qui avaient perdu espoir (dont je fais partie) se retrouvent à écouter Blakhole et Whiplash en boucle, et ceux qui les ont découvert plus tardivement ont encore le chant clair et les mélodies présentes sur les derniers albums. Bref, un beau retour avec un album équilibré qui permettra de réconcilier les fans.
Top Track : Elegy, Blackhole, Seeing Red
Voilà donc ce classement des meilleurs albums Metal 2025 par notre rédaction. Evidemment la liste est loin d’être exhaustive, mais c’est toujours un plaisir de se plonger dans les plus belles sorties. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos coups de cœur et vos découvertes sur des styles plus Death, Black, Grind, Power, Post ou autre sur cette année 2025. Bien évidemment nous vous informerons sur les groupes de musiques extrêmes à suivre l’année prochaine.










No Comments