Review : The Cribs – For All My Sisters

Le sixième album de The Cribs est enfin dans les bacs depuis le 23 mars. Alors qu’au Royaume-Uni tout le monde semblait s’impatienter de la venue de For All My Sisters, qu’en est-il du résultat final ?

unnamed

Onze ans après la sortie de leur premier album éponyme, le trio de Wakefield (Yorkshire) ne manque pas de refaire la une de la presse musicale. For All My Sisters est certainement l’un des albums les plus attendus de cette première moitié 2015 au Royaume-Uni où leurs fans sont particulièrement nombreux.

For All My Sisters a été enregistré en octobre 2014 dans les studios The Magic Shop à New York où les frères vivent désormais. The Cribs a toujours eu de prestigieuses collaborations comme par le passé avec Johnny Marr ou encore Edwyn Collins et ne dérogent pas à cette règle en travaillant cette fois-ci avec le producteur Ric Ocasek (The Cars). Ce sixième opus est sorti le 23 mars chez Sonic Blew après que le groupe est quitté le label Wichita.

The Cribs nous avait annoncé la sortie imminente de For All My Sisters en dévoilant le titre An Ivory Hands en janvier dernier et devient très vite ‘Single Of The Week’ chez nos collègues du NME. Quant au titre Different Angle, il est passé en avant-première dans l’une des meilleures émissions musicales du pays, celle de Steve Lamacq, le monsieur météo de la musique britannique qui fait la pluie et le beau temps des groupes sur la BBC. Puis les frères Jarman, les jumeaux Gary et Ryan ainsi que leur petit frère Ross, ont fait la tournée des disquaires du nord du pays pour faire la promotion de ce nouvel album toute la première semaine de la sortie de celui-ci où les fans les ont accueillis chaleureusement.

For All My Sisters est composé de douze titres bruyants et punchy (Mr Wrong, Summer Of Chances) savamment orchestrés autour de mélodies indies plus pop qu’à l’accoutumé voire flirtant avec la new wave (Burning For No One). The Cribs tendent alors vers des horizons plus soft tout en gardant leur patte garage (City Storms, Spring On Broadway) qui les caractérise depuis plus de dix ans dont leurs fameux riffs répétitifs mais tant accrocheurs. Alors que d’autres du genre délivrent un son fouillis, le trio fraternel nous offert quelque chose de raffiné et aboutit malgré des paroles parfois un peu teenage, simples et personnelles qui mettent le plus souvent en scène leurs relations et les événements du quotidien. L’album se clôture par un titre épique (Pink Snow) long de plus de sept minutes.

Suivant le vent actuel où les sonorités pop indie semblent être de rigueur, The Cribs délivrent un album punk plus polissé que les précédents. For All My Sisters apporte une nouvelle vitalité à la fois au groupe et à la musique au Royaume-Uni stagnante ces derniers temps. Même si certains regrettent les précédents albums plus « purs » de The Cribs – sûrement à cause de ce côté plus grand public – la quartette gardent sa propre sonorité dont elle est reste maître de sa discipline.

The Cribs confirment avec ce sixième opus qu’ils sont toujours l’un des meilleurs groupes britanniques de cette génération. Une tracklist sans faille où aucune chanson n’apporte de la faiblesse à une autre. Beaucoup, fans et critiques, au Royaume-Uni le qualifie déjà de meilleur album de l’année. Et vous ?

The Cribs sont déjà à l’affiche de nombreux festivals britanniques comme le Great Escape, le Liverpool Sound City ou encore le Reading/Leeds festival fin août.

 

 

Tracklist de For All My Sisters :

– Finally Free
– Different Angle
– Burning For No One
– Mr Wrong
– An Ivory Hand
– Simple Story
– City Storms
– Pacific Time
– Summer Of Chances
– Diamond Girl
– Spring On Broadway
– Pink Snow

Note : 9/10

No Comments

Post A Comment