The xx – I See You

Cinq ans après Coexist, The xx fait son retour avec un troisième album, I See You, un virage appelé à redéfinir les contours de la pop intimiste.

 

 

Quelque part, The xx est reste fidèle à ses principes originels. Se préserver, cultiver le secret pour mieux faire murir une musique. Avec I See You, jamais le trio n’aura mis autant de temps à accoucher de nouvelles musiques. Il faut dire qu’après le combo xx et Coexist, deux albums devenus cultes et incontournables dans le monde de l’électro-pop, le trio anglais a dû digérer le succès, ces quelques 2,7 millions d’opus vendus aux quatre coins du monde, et les nombreuses tournées. Romy Madley-Croft, Oliver Sim et Jamie Smith étaient attendus au tournant. Mais plutôt que de céder à l’engouement et aux demandes, ils sont murés dans le silence, tout en commençant à réfléchir à la suite. Puis ils se sont séparés. Le discret et effacé Jamie xx a fait braquer les projecteurs sur ses talents avec un album solo qui a fait un carton, Oliver Sim s’est amusé à jouer les mannequins pour Dior Homme tout en écrivant tandis que Romy s’est laissée envoûter par Los Angeles où elle a notamment écrit avec la jeune et talentueuse Kelela.

 

Annoncé comme un album différent, aux sonorités parfois étonnantes, I See You surprend effectivement dès la première écoute. Habitué à démarrer de manière magistrale – qui ne se souvient pas de l’entame magique de xx avec Intro – le trio lance les hostilités avec Dangerous, probablement la composition la plus audacieuse (l’autre tentative sera Test Me, titre final et aérien où le groupe abandonne la guitare) entre une ligne de basse jubilatoire, des afrobeats et un son de cuivre à la fois solennel et entêtant rappelant étrangement Ryan Lewis. On sait ce que vous vous êtes dit. ‘Wow, what the fuck’. A l’image de Dangerous, Say Something Loving et Lips se placeront dans un état d’esprit similaire, où la pop est devenue reine mais constamment repensée pour coller à une identité ‘The xx’ largement symbolisée par ce fameux son de guitare solaire et les harmonies vocales (comme sur le très réussi Replica).

 

 

Il n’en reste pas moins que I See You reste un album profondément à l’image de The xx. On pense notamment au sublime Performance, trait d’union entre les deux parties de cet album, où la sensibilité d’une Romy écorchée confère à l’orchestration et ce fameux son de guitare une émotion encore plus puissante. Avec ce morceau, on est tout simplement sur un bijou de maîtrise et d’équilibre, entre la pop intimiste et une forme de grandiloquence. Comme une parenthèse face au reste.

 

De toute évidence, à l’instar de son premier single On Hold (ce tube en puissance au refrain dansant, sample d’I Can’t Go For That de Hall & Oates), on se demande à quel point l’échappée solo de Jamie xx a remis en question la place du DJ dans le son de The xx. Romy a elle-même avoué que In Colour avait eu « un gros effet » sur elle, une prise de conscience intimant à la voix féminine de The xx une introspection. Indéniablement, le fantôme d’In Colour plane sur I See You, autant par les sonorités électroniques beaucoup plus récurrentes et assumées (y compris sur l’hypnotique A Violent Noise, l’un des meilleurs titres de l’album) que sur l’ambiance globale. « L’album sonne triomphant et comme une célébration », avait lâché Jamie xx pour tenter de le définir. Et il a raison. Là où The xx chantait le désespoir et la solitude au détour de compositions sombres, I See You est gorgé de lumières – celles des différents lieux ayant contribué à son enregistrement, de Marfa à Lisbonne en passant par L.A – et d’ondes optimistes à travers lesquelles Romy comme Oliver chantent l’amour, la réussite, comme sur Brave For You ou I Dare You.

 

Au final, I See You sonne comme une lente mue opérée avec délicatesse et une certaine subtilité. Si The xx avait révolutionné le concept de pop intimiste avec ses deux premiers opus, pas sûr que ce troisième effort écrive à son tour un chapitre du genre, mais il confirme au moins le groupe britannique comme l’un des meilleurs de sa génération (en doutait-on ?) doté en prime d’une forme d’audace appréciable.

 

Tracklist :

1. Dangerous
2. Say Something Loving
3. Lips
4. A Violent Noise
5. Performance
6. Replica
7. Brave For You
8. On Hold
9. I Dare You
10. Test Me

Nos morceaux favoris : A Violent Noise, Replica, Performance

LA NOTE : 8,5 / 10

1 Comment

Post A Comment