Pulled Apart By Horses – The Haze

Accrochez-vous: le quartet garage rock Pulled Apart By Horses vient caler quelques mandales avec son nouvel album. Écoute et critique.

On suit toujours avec discrétion mais attention la trajectoire des 4 compères de Pulled Apart By Horses. De fil en aiguille, le groupe arrive aujourd’hui avec un (déjà!) 4ème album, promettant de défendre le meilleur de la scène garage rock britannique sur disque. Le verdict? Il est sans appel.

L’ouverture de The Haze avec son titre éponyme ne ment pas quant à la teneur du grand 8 qui nous attend. Lancé à 100 à l’heure, le morceau balance ses sections leads et rythmiques à la perfection, nous plongeant dans une folie frénétique qu’on ne veut plus quitter. L’indécence de The Haze vient de cette section où la voix s’efface pour laisser place à une partie instrumentale rappelant le meilleur des australiens de King Gizzard and the Lizard Wizard. Une entrée savoureuse.

De là, le nouvel effort de Pulled Apart By Horses séduit et tient toutes ses promesses. Entre complexité et évidences rock, la recette est efficace et exécutée avec une impeccable maîtrise. Des intempestifs The Big What If et Hotel Motivation, le groupe se permet quelques expérimentations avec notamment le plus retenu Lamping, fonctionnant tout de même à la perfection.

Si certains titres s’appuient sur des évidences susmentionnées, d’autres font le jeu de surprendre l’auditeur: c’est notamment le cas de Flash Lads, donc la structure et détonne et étonne, entre intro trompeuse et changement inattendu de rythmique. Le quatuor s’amuse avec la recette qu’il a construit au fil de sa discographie, et entendre ces (certes modérées mais jubilatoires) prises de risques est un réel plaisir qui a le bon goût d’éveiller notre attention et de nous rappeler de bien garder l’oreille ouverte tout au long de The Haze.

De la méchanceté vénéneuse de Evil Twin à l’uppercut Brass Castles, le nouvel effort des écartelés séduit. Une ombre se profile cependant au tableau, discrète mais fâcheuse: la décevante conclusion Dumb Sun laisse un désagréable goût d’inachevé à ce The Haze. En l’état, bien loin d’une construction réfléchie ou de toute tentative de proposer un vrai enchaînement cohérent, ce nouvel effort s’apparente à une simple collection de morceaux, certes frénétiques et grisants, mais finalement assez simpliste en reconsidérant leur place dans le plus grand tableau. Moins qu’un album, on a finalement l’impression d’écouter un enchaînement de singles et de titres ne formant pas un tout gratifiant, tant pour le public que pour le groupe.

Mais cette ombre au tableau ne doit pas venir noircir le doux et rugueux portrait que nous propose le nouvel effort des Pulled Apart By Horses. Sueur et énergie au programme, The Haze vient délivrer adrénaline et bastos en masse pour 38 minutes d’excellent garage rock instantanément addictif vers lequel vous êtes sûrs de revenir. Une énergie qu’il conviendra évidemment de venir tester en live sur la scène de La Mécanique Ondulatoire ce 18 Avril. Le rendez-vous est pris: Pulled apart By Horses vont beaucoup faire parler d’eux!

 

Tracklist:

The Haze

The Big What If

Hotel Motivation

Prince of Meats

Neighbourhood Witch

Lamping

Flash Lads

Moonbather

What’s up Dude?

My Evil Twin

Dumb Fun

Nos morceaux préférés: The Haze, The Big What If, Lamping, What’s up Dude?, My Evil Twin

La note: 7,5/10

No Comments

Post A Comment