Tom Grennan – Release The Brakes

On vous le présentait à l’automne dernier en tant que découverte du dimanche, Tom Grennan fait parti de ces nouveaux noms de la scène musicale britannique au potentiel immense et qui vont sans aucun doute marquer cette année!  

Depuis son featuring avec Chase & Status sur le mouvementé When It All Goes Wrong, Tom Grennan est parti à la conquête du monde avec pour seul bagage un premier EP grandiose qui nous a séduit dès les premières secondes avec des titres aussi puissants que sincères. Il revient déterminé comme jamais avec Release the Brakesquatre nouvelles compositions qu’il a pu tester avec succès ces dernières semaines alors qu’il remplissait les salles anglaises dans le cadre de sa propre première tournée.

On le voit, le jeune auteur-compositeur-interprête ne tient pas en place et on ne peut qu’être ravis! A la croisée entre la profondeur des textes d’Adele, le dynamisme d’Ed Sheeran ou encore la sensibilité de Maverick Sabre, Tom crée son propre chemin et ne nous laisse pas indifférent. En découle quatre somptueuses chansons complémentaires avec en titre introductif le puissant Praying. “For so long I’ve been praying for a brighter day, I’ve been praying tryin’ to find my way, time moves on and seasons change, nothing ever stays the same”. Une certaine candeur dans le texte mettant en avant un message d’espoir qu’il partage avec conviction.

On se laisse ensuite porter par l’enjoué Giving It All, notre morceau favori qui dégage un sentiment de joie diablement contagieux. Sur Patience, Tom ne se sépare pas de sa fidèle guitare avec laquelle il crée un titre folk lancinant tout aussi sublime que ses prédécesseurs. Il conclut ce nouvel EP avec la douce ballade This is the Age remplie de nostalgie qui nous donne fortement envie de fermer les yeux et de s’imaginer sur une plage déserte où seule sa voix nous berce et nous laisse oublier notre quotidien.

Il nous avait prévenu: ce nouvel EP est davantage travaillé, avec plus de productions instrumentales et le résultat est plus que convaincant. Après son incroyable premier recueil Something in the Water qui nous plongeait avec spontanéité et fraicheur dans l’univers de l’artiste, Release the Brakes ne fait que confirmer son immense potentiel avec des textes bruts et puissants. Il est doté d’une plume captivante qui s’allie à merveille avec sa voix roque. Son processus de création est tout aussi simple: “C’est naturel, tout est spontané. J’essaie parfois d’améliorer les paroles mais je ne pense pas qu’on puisse forcer les choses. J’écris et vois ce que ça donne.” Une vision qu’on ne peut que partager! Malgré son jeune âge, il parvient à transmettre ses états d’âme et ses pensées à travers des compositions d’une justesse déconcertante. Il nous reste plus qu’à attendre patiemment son premier album qu’il souhaiterai présenter avant la fin de l’année . Et pour ceux qui le peuvent, il sera présent dans pas moins d’une vingtaine de festivals dès le mois prochain, dont le Y Not Festival fin juillet ainsi qu’aux Reading & Leeds Festival le 25 et 27 Aout!

Tracklisting:

1. Praying

2. Giving It All

3. Patience

4. This is the Age

Nos morceaux favoris: Giving It All, Praying

LA NOTE: 9/10

No Comments

Post A Comment